28 249 $ à 30 049 $
Ford Transit Connect
Le mouton noir commercial
Dans un marché inondé de fourgons commerciaux provenant de GM et de Ford, de quelques rares Sprinter et du nouveau Nissan NV, le Ford Transit Connect est un peu comme le mouton noir du lot avec sa taille réduite et sa mécanique moins gourmande. Il s’adresse d’ailleurs à un autre type de clientèle qui a besoin de l’espace, mais pas nécessairement de la capacité de charge des autres. Le Transit Connect est tellement une bonne nouvelle pour notre marché nord-américain qu’il a même été consacré camion de l’année par nos confrères américains en 2010. Ce n’est pas rien !
Carrosserie
Il faut l’admettre, le Transit Connect donne à nos routes d’ici un petit caractère européen. Après tout, ce type de fourgon compact est très populaire sur le Vieux Continent. Basé sur la plateforme de la Focus, le Transit Connect n’est pas tellement plus long que la berline, mais il est plus étroit et clairement plus haut. Le TC peut être livré en version sans fenêtre latérale, avec des fenêtres dans les portières ou, même, en version taxi avec une fenestration complète et une banquette arrière. Bien sûr, toutes à l’arrière, les deux portes verticales rappellent qu’on a affaire à un véhicule utilitaire. À l’avant, le museau adopte tout de même discrètement le langage « Kinetic Design » propre aux autres véhicules Ford avec la calandre qui surplombe cette large ouverture inversée dans le pare-chocs. Règle générale, le TC n’a pas été dessiné pour épater la galerie.
Habitacle
La vocation du TC l’oblige à adopter un habitacle un peu moins raffiné que nos véhicules de route. En revanche, le tissu plus rugueux des sièges est conçu pour durer, et c’est la même histoire pour le tableau de bord réalisé dans un plastique dur mais d’entretien facile. Encore là, les stylistes de Ford n’ont pas cherché à rendre le tableau de bord aussi impressionnant que celui d’une Lincoln. Tout est à portée de la main, les boutons sont gros pour une manipulation simple et, ma foi, c’est tout de même plus beau à regarder que dans les autres fourgons commerciaux. Les passagers à l’avant ne manquent pas d’espace, et le confort des sièges est correct, sans plus. Il est aussi possible de commander en option une tablette pratique au-dessus des occupants pour y loger des objets légers. Même si la boîte de chargement est dépouillée au possible, j’ai pu découvrir tout le potentiel du Transit Connect en aidant l’un des rédacteurs de cet ouvrage à l’hiver 2010 à déménager quelques objets encombrants. Le TC a été notre meilleur ami l’instant d’une journée.
Mécanique
Certains d’entre vous déploreront sûrement le fait que la version électrique du Transit Connect ne soit réservée qu’aux parcs commerciaux pour l’instant, sans oublier Postes Canada. En effet, c’est dommage, mais au moins, la technologie existe et elle roule sur notre réseau. Un jour, peut-être ? La version de base du petit fourgon, quant à elle, a droit à un 4-cylindres Duratec de 2 litres qui a été pensé pour la durabilité et le travail avant tout. Ce dernier est relié à la seule boîte de vitesses disponible, une automatique à 4 rapports, elle aussi élaborée pour la fiabilité. Ce groupe motopropulseur n’est pas un modèle de douceur, surtout quand on enfonce l’accélérateur au plancher. Par contre, le TC n’est pas aussi assoiffé que les fourgons traditionnels comme en fait foi sa consommation moyenne de carburant qui oscille autour des 9 litres aux 100 kilomètres.
Comportement
Le Transit Connect est, rappelons-le, un véhicule commercial. Toutefois, j’ai eu beaucoup de plaisir à conduire ce camion basé sur la plateforme d’une voiture. Évidemment, la mécanique n’a rien d’excitant, et l’insonorisation réduite fait en sorte qu’on a l’impression de rouler dans une boîte de conserve vide, mais la direction assez précise jumelée à la suspension ferme du TC donne au moins à ce petit camion l’agilité dont il a besoin pour se faufiler dans les bouchons urbains.
Conclusion
Pour l’heure, le Transit Connect est toujours seul dans son segment, c’est donc un premier de classe, en Amérique du moins ! Nul doute que ce petit fourgon continuera d’être populaire auprès des petites entreprises qui veulent réduire le budget annuel de carburant. Pour ce qui est des versions taxis, on demande à voir. Il n’y a qu’une seule question qui reste à poser : êtes-vous prêt à payer le prix demandé ?
Forces
Consommation réduite – Agilité – Beaucoup de volume de chargement
Faiblesses
Mécanique rustre – Insonorisation d’un véhicule commercial – Pas de diesel
La cote Verte
consommation (100km) 8,9 l
émissions polluantes co2 4140 kg/an
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année 2250 $
nombre de litres par année 1800 l
Fiche d'identité
versions xlt utilitaire, xlt tourisme, xlt tourisme premium
roues motrices avant
portières 5 nombre de passagers 2, 5
première génération 2010
génération actuelle 2010
construction kocaeli, turquie
sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux)
concurrence aucune
Fiche technique
moteur
l4 2,0 l dact, 136 ch à 6300 tr/min
couple 128 lb-pi à 4750 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,4 s
vitesse maximale 180 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, contrôle de stabilité électronique (en option), antipatinage (en option)
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée
pneus p205/65r15
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 900 à 1100 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 524
au canada 3180
dépréciation (1 an) 21,4 %
rappels (2006 à 2011) 1
cote de fiabilité
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 77
au canada 437
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2912 mm
longueur 4588 mm
largeur 1796 mm
hauteur 2013 mm
poids utilitaire 1524 kg tourisme 1554 kg
diamètre de braquage 11,9 m
coffre utilitaire 3830 l tourisme 2220 l
réservoir de carburant 55,8 l avec moteur l4 de 2,0 l
Transport et préparation
1450$