Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Ford Transit Connect 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Ford Transit Connect

28 249 $ à 30 049 $

Par Vincent Aubé

Ford Transit Connect

Le mouton noir commercial

Dans un marché inondé de fourgons commerciaux provenant de GM et de Ford, de quelques rares Sprinter et du nouveau Nissan NV, le Ford Transit Connect est un peu comme le mouton noir du lot avec sa taille réduite et sa mécanique moins gourmande. Il s’adresse d’ailleurs à un autre type de clientèle qui a besoin de l’espace, mais pas nécessairement de la capacité de charge des autres. Le Transit Connect est tellement une bonne nouvelle pour notre marché nord-américain qu’il a même été consacré camion de l’année par nos confrères américains en 2010. Ce n’est pas rien !

Carrosserie

Il faut l’admettre, le Transit Connect donne à nos routes d’ici un petit caractère européen. Après tout, ce type de fourgon compact est très populaire sur le Vieux Continent. Basé sur la plateforme de la Focus, le Transit Connect n’est pas tellement plus long que la berline, mais il est plus étroit et clairement plus haut. Le TC peut être livré en version sans fenêtre latérale, avec des fenêtres dans les portières ou, même, en version taxi avec une fenestration complète et une banquette arrière. Bien sûr, toutes à l’arrière, les deux portes verticales rappellent qu’on a affaire à un véhicule utilitaire. À l’avant, le museau adopte tout de même discrètement le langage « Kinetic Design » propre aux autres véhicules Ford avec la calandre qui surplombe cette large ouverture inversée dans le pare-chocs. Règle générale, le TC n’a pas été dessiné pour épater la galerie.

Habitacle

La vocation du TC l’oblige à adopter un habitacle un peu moins raffiné que nos véhicules de route. En revanche, le tissu plus rugueux des sièges est conçu pour durer, et c’est la même histoire pour le tableau de bord réalisé dans un plastique dur mais d’entretien facile. Encore là, les stylistes de Ford n’ont pas cherché à rendre le tableau de bord aussi impressionnant que celui d’une Lincoln. Tout est à portée de la main, les boutons sont gros pour une manipulation simple et, ma foi, c’est tout de même plus beau à regarder que dans les autres fourgons commerciaux. Les passagers à l’avant ne manquent pas d’espace, et le confort des sièges est correct, sans plus. Il est aussi possible de commander en option une tablette pratique au-dessus des occupants pour y loger des objets légers. Même si la boîte de chargement est dépouillée au possible, j’ai pu découvrir tout le potentiel du Transit Connect en aidant l’un des rédacteurs de cet ouvrage à l’hiver 2010 à déménager quelques objets encombrants. Le TC a été notre meilleur ami l’instant d’une journée.

Mécanique

Certains d’entre vous déploreront sûrement le fait que la version électrique du Transit Connect ne soit réservée qu’aux parcs commerciaux pour l’instant, sans oublier Postes Canada. En effet, c’est dommage, mais au moins, la technologie existe et elle roule sur notre réseau. Un jour, peut-être ? La version de base du petit fourgon, quant à elle, a droit à un 4-cylindres Duratec de 2 litres qui a été pensé pour la durabilité et le travail avant tout. Ce dernier est relié à la seule boîte de vitesses disponible, une automatique à 4 rapports, elle aussi élaborée pour la fiabilité. Ce groupe motopropulseur n’est pas un modèle de douceur, surtout quand on enfonce l’accélérateur au plancher. Par contre, le TC n’est pas aussi assoiffé que les fourgons traditionnels comme en fait foi sa consommation moyenne de carburant qui oscille autour des 9 litres aux 100 kilomètres.

Comportement

Le Transit Connect est, rappelons-le, un véhicule commercial. Toutefois, j’ai eu beaucoup de plaisir à conduire ce camion basé sur la plateforme d’une voiture. Évidemment, la mécanique n’a rien d’excitant, et l’insonorisation réduite fait en sorte qu’on a l’impression de rouler dans une boîte de conserve vide, mais la direction assez précise jumelée à la suspension ferme du TC donne au moins à ce petit camion l’agilité dont il a besoin pour se faufiler dans les bouchons urbains.

Conclusion

Pour l’heure, le Transit Connect est toujours seul dans son segment, c’est donc un premier de classe, en Amérique du moins ! Nul doute que ce petit fourgon continuera d’être populaire auprès des petites entreprises qui veulent réduire le budget annuel de carburant. Pour ce qui est des versions taxis, on demande à voir. Il n’y a qu’une seule question qui reste à poser : êtes-vous prêt à payer le prix demandé ?

Forces
Consommation réduite – Agilité – Beaucoup de volume de chargement

Faiblesses
Mécanique rustre – Insonorisation d’un véhicule commercial – Pas de diesel

La cote Verte

consommation (100km) 8,9 l

émissions polluantes co2 4140 kg/an

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année 2250 $

nombre de litres par année 1800 l

Fiche d'identité

versions xlt utilitaire, xlt tourisme, xlt tourisme premium

roues motrices avant

portières 5 nombre de passagers 2, 5

première génération 2010

génération actuelle 2010

construction kocaeli, turquie

sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux)

concurrence aucune

Fiche technique

moteur

l4 2,0 l dact, 136 ch à 6300 tr/min

couple 128 lb-pi à 4750 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,4 s

vitesse maximale 180 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, contrôle de stabilité électronique (en option), antipatinage (en option)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée

pneus p205/65r15

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 900 à 1100 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 524

au canada 3180

dépréciation (1 an) 21,4 %

rappels (2006 à 2011) 1

cote de fiabilité

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 77

au canada 437

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2912 mm

longueur 4588 mm

largeur 1796 mm

hauteur 2013 mm

poids utilitaire 1524 kg tourisme 1554 kg

diamètre de braquage 11,9 m

coffre utilitaire 3830 l tourisme 2220 l

réservoir de carburant 55,8 l avec moteur l4 de 2,0 l

Transport et préparation

1450$