Ford Transit (2015-2017)
Benoit Charette
Arrivé au milieu des années 60 en Europe, le Ford Transit roule chez nous depuis 2015 en remplacement du vieil Econoline qui a si longtemps sillonné nos routes. Fidèle aux produits commerciaux chez Ford, le Transit offre un large éventail de modèles. Vous avez une version cargo ou passagers, ou simplement le châssis avec une partie arrière construite sur mesure. Il se présente en trois hauteurs de toit, trois longueurs de caisse, deux empattements, en finition XL ou XLT, en modèles 150, 250 et 350. Son style n’est pas sans rappeler le Sprinter. La ligne est très européenne et l’espace est caverneux.
Le parfum européen se poursuit dans le dessin de l’habitacle avec un tableau de bord incluant les plus récents aménagements de Ford. La première belle surprise vient des sièges bien sculptés qui donnent un excellent support et qui sont composés d’un tissu très résistant ou de cuir dans les versions XLT. Vous avez aussi droit dans la liste des options au système MyFord Touch. La position de conduite est élevée et vous avez l’impression de conduire un autobus, mais c’est aussi ce qui fait le charme du véhicule.
Vous aurez un choix de trois moteurs. Le moteur de base est un 6-cylindres de 3,7 litres produisant 275 chevaux avec un couple de 260 livres-pieds. Ford propose en option un V6 EcoBoost de 3,5 litres assez proche du moteur qui se trouve dans le F-150. Il produit 310 chevaux et 400 livres-pieds de couple. Vous verrez aussi un 5-cylindres turbodiesel de 3,2 litres qui contient 185 chevaux de puissance et un généreux 350 livres-pieds de couple. Peu importe le moteur que vous allez choisir, vous obtiendrez une boîte de vitesses automatique à six rapports. Vous pouvez remorquer jusqu’à 7500 livres avec le Transit et sa capacité de chargement est de 4650 livres.
À vide, il y a de l’écho comme dans le Grand Canyon et la suspension cogne en raison de son profil construit pour supporter beaucoup de poids. Une fois chargé, le Transit est remarquablement bien planté au sol et, malgré son format, il souffre de très peu de roulis. À ce jour, le Transit s’est montré beaucoup plus fiable que le Ram ProMaster et plus moderne que le vieux Chevrolet Express, le meilleur choix du côté américain.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
• Coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur
2,0lT qui prend de l’huile (2010-2011).
RAPPELS (4)
• Dans certains véhicules munis d’un module de commande de
dispositifs d’éclairage de remorque, de l’eau pourrait s’infiltrer
dans le module et le connecteur, ce qui pourrait corroder le
câblage et endommager le module. (2015-2017)
• Dans certains véhicules munis d’un moteur diesel de 3,2 L,
des défectuosités dans la pompe à carburant haute pression
pourraient provoquer une usure excessive, qui pourrait
entraîner l’apparition de particules d’usure métalliques.
(2015-2016)
• Dans certains véhicules, la plaquette de ressort de cliquet
dans le verrou de portière latérale pourrait se briser. Ce
problème empêchera habituellement le verrouillage de la
portière. (2014-2016)
• Dans certains véhicules, le produit d’adhérence entre le
panneau de toit panoramique en verre et le véhicule pourrait
être inadéquat. Une adhérence réduite pourrait permettre une
infiltration d’eau et du bruit excessif. (2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur 2,0lT qui prend de lhuile (2010-2011).
RAPPEL
Dans certains véhicules munis dun module de commande de dispositifs déclairage de remorque, de leau pourrait sinfiltrer dans le module et le connecteur, ce qui pourrait corroder le câblage et endommager le module. (2015-2017)
Fiche technique
V6 3,7 L DACT
275 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) N.D. (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT ECOBOOST
310 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 400 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) N.D. (OCTANE 87)
L5 3,2 L DACT DIESEL
185 CH À 3000 TR/MIN | COUPLE 350 LB-PI DE 1500 À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) N.D. (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 6355 L (DERRIÈRE LA 1ÈME RANGÉE) (FOURGON / FOURGONNETTE), 4298 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE) (FOURGON), 2668 L ((DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE SIÈGE) (FOURGON), 8072 L (AUCUN SIÈGE) (FOURGONNETTE)