28 799 à 35 799 $
L’Annuel de l’automobile 2017
Évolution
Ford
Transit Connect
Personnalité double
Par Alexandre Crépault
Né au début du siècle en Europe et basé sur la plate-forme de la Ford Focus, le Transit Connect a fait le voyage vers l’Amérique du Nord seulement en 2010. Depuis 2014, nous avons droit à une deuxième génération de la fourgonnette compacte, non seulement améliorée sur plusieurs aspects, mais qui inclut dorénavant une version Tourisme, plus luxueuse que la variante commerciale et spécifiquement conçue pour transporter des passagers.
Tour du propriétaire
Puisque le Transit Connect est un véhicule à vocation multiple, différentes configurations de carrosserie se retrouvent au catalogue. On note, entre autres, le choix d’une ou de deux portes coulissantes ainsi que le dilemme d’un accès à l’espace cargo arrière par un hayon ou au moyen de deux portières symétriques. De plus, la fourgonnette destinée aux commerces troque les vitres latérales arrière en faveur de panneaux de métal.
Vie à bord
La fourgonnette vouée à un usage commercial ne propose que deux places assises. Derrière ces sièges s’étale un espace de rangement de 3641 litres. À titre de comparaison, une Dodge Grand Caravan totalise 4072 litres une fois tous ses dossiers abaissés. Par contre, le siège du passager peut aussi être replié à plat, ce qui permet, d’une part, de laisser passer de longs objets et, d’autre part, de faire grimper le volume de chargement utile à 4219 litres. Il faut aussi noter que le TC a l’avantage de contenir un espace cargo vierge qu’une tierce partie pourra aisément personnaliser selon vos besoins.
Un choix de deux variantes est possible : XL et XLS. Cette dernière comprend notamment la clé MyKey, qui peut être configurée pour contrôler certains paramètres du véhicule, par exemple la vitesse maximale. Dans le même ordre d’idées, parmi les diverses options du Transit Connect, Ford propose un système de télémétrie qui compile les informations en temps réel une fois le véhicule en mouvement, question de garder un œil sur les habitudes de conduite des gens qui se glissent derrière le volant…
Les variantes destinées à trimbaler des passagers utilisent quant à elles une banquette médiane divisée 60/40 et deux sièges au fond qui permettent d’accommoder jusqu’à sept passagers. Depuis l’an dernier, Ford suggère l’option sur le modèle XLT (de série sur le Titanium) de deux sièges capitaine en guise de seconde rangée. Autant le TC peut très bien être habillé de cuir et équipé de systèmes dernier cri comme MyFord Touch, l’alerte pour angle mort et j’en passe, autant la version de base est livrée toute nue, sans même un régulateur de vitesse.
Technique
Le moteur de base s’avère un 4-cylindres atmosphérique de 2,5 litres qui développe 169 chevaux. C’est d’ailleurs la mécanique dont il faut se contenter pour transporter la petite famille ou les membres du club de bridge. Par contre, le fourgon davantage industriel présente en option le moteur EcoBoost de 1,6 litre qui produit 178 chevaux et 184 livres-pieds de couple. Dans tous les cas, une boîte de vitesse automatique à 6 rapports envoie la puissance aux roues avant, tandis que la capacité de remorquage est limitée à 2000 livres.
Au volant
La conduite du Transit Connect s’apparente bien plus à celle d’une voiture qu’à celle d’un fourgon, ce qui en fait un véhicule commercial facile à naviguer dans les centres urbains. De plus, il demeure en tout temps confortable, ce qu’on apprécie après une longue journée de travail. Par contre, la motorisation de base est juste pour transporter toute sa marmaille. Le moteur EcoBoost n’étant pas offert sur la version Tourisme, les fourgonnettes traditionnelles se montrent nettement plus musclées, tandis que l’économie de carburant sur le TC n’est pas assez importante pour être un facteur déterminant.
Conclusion
D’un point de vue commercial, le Ford Transit Connect est un choix intéressant à l’intérieur de son segment et les ventes au Québec en 2015 face à la compétition confirment cette impression. Par contre, à titre de remplaçant d’une bonne vieille minivan, il manque d’arguments. Car, à la fin de la journée, il n’est ni vraiment plus compact, ni vraiment plus économique, ni vraiment plus spacieux, beaucoup moins puissant et un peu moins polyvalent pour la famille. Il lui reste quand même son originalité et ça, ça compte toujours pour quelque chose.
PLUS
- Compétitif à l’intérieur de son segment
- Polyvalent
- Comportement de style voiture
- Allure européenne
MOINS
- Pas compétitif face aux fourgonnettes
- EcoBoost absent sur le modèle Tourisme
- Insonorisation perfectible
- Lacunes d’équipement sur versions de base
La cote Verte
moteur l4 de 1,6 l turbo ()
consommation (100 km) ville 10,8 l, route 8,0 l
consommation annuelle 1 615 l, 1 938 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 3 714 kg/an
Fiche d'identité
version(s) utilitaire xl, xlt tourisme xl, xlt, titanium
transmission (s) avant
portières 4, 5, 6 places 2, 5, 7
première génération 2010
génération actuelle 2014
construction valence, espagne
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence utilitaire chevrolet city express/nissan nv200, mercedes-benz metris, ram promaster city tourisme dodge journey, kia roo, mazda5, mercedes-benz classe b/metris, toyota prius v
Fiche technique
moteur(s)
(xl, xlt, titanium) l4 2,5 l dact
puissance 169 ch à 6 000 tr/min
couple 171 lb-pi à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: utilitaire 9,5 kg/ch tourisme 10,6 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:10,3 s
reprise 80-115 km/h 7,6 s
freinage 100-0 km/h 43,9 m
vitesse maximale 175 km/h (bridée)
consommation (100 km) utilitaire ville 11,9 l, route 8,6 l tourisme ville 12,4 l, route 8,7 l (octane 87) annuelle utilitaire 1 768 l, 2 122 $ tourisme 1 819 l, 2 183 $
émissions de co2 utilitaire 4 066 kg/an tourisme 4 184 kg/an
(option utilitaire) l4 1,6 l dact turbo
puissance 178 ch à 5 700 tr/min
couple 184 lb-pi à 2 500 tr/min
rapport poids /puissance: 9,0 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:9,1 s
freinage 100-0 km/h 41,1 m
vitesse maximale 180 km/h autres composants
sécurité active (certains en option o uselon la version) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares automatiques, stabilisation de la remorque, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p215/55r16 option p215/50r17
Au quotidien
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 502 (-13,0%)
au canada 2 800 (-2,2%)
dépréciation (%) 30,8 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 5
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 79
au canada 437
nouveautés en 2017 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3 062 mm
longueur 4 818 mm
largeur 1 835 mm, 2 137 mm (incl. rétro.)
hauteur utilitaire 1 848 mm tourisme 1 828 mm
poids utilitaire 1.6 1 624 kg 2.5 1 641 kg tourisme 2.5 1 800 kg
répartition du poids av/arr (%) 59/41
diamètre de braquage 12,2 m
coffre utilitaire 3 641 l tourisme 445 l, 1 668 l (sièges arrière abaissés), 2 951 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 59,8 l
capacité de remorquage 907 kg
Transport et préparation
1700 $