27 299$ à 28 499 $
Ford Transit Connect
Siffler en travaillant
Il nous arrive de Turquie. Les entrepreneurs européens l’utilisent à toutes les sauces, et les chroniqueurs d’Amérique du Nord lui ont réservé le meilleur accueil qui soit en le déclarant Camion de l’année 2010. Le convivial Transit Connect poursuit son opération charme en 2013.
Carrosserie Sa silhouette ne laisse planer aucun doute : voici un petit fourgon destiné à l’entrepreneur mobile. On note le museau pointu qui renifle l’asphalte, le bas des flancs cannelés comme une pâtisserie grecque et le toit surélevé conçu pour loger du matériel. Les enjoliveurs de roues font bon marché. Tous les TC sont des XLT, mais l’ampleur de la fenestration différencie les modèles : utilitaire, tourisme, tourisme « haut calibre » et taxi.
Habitacle La finition intérieure donne dans le minimaliste pour permettre à l’acheteur d’en ajouter à son goût. Mais Ford a su économiser : le feutre du pavillon, le fond des portières battantes à l’arrière tapissé de panneau dur (masonite). Le reste est laissé au métal nu. Le Transit Connect est une coquille vide qui ne demande qu’à être équipée. Alors que les deux sièges avant offrent un bon maintien grâce aux bourrelets proéminents, la banquette est aussi tendre qu’un rondin de bois. Le tissu rugueux résistera longtemps, et le dossier se rabat facilement en deux sections asymétriques sans qu’il faille enlever les trois appuie-tête, ce qu’on aurait pourtant envie de faire quand on conduit puisque ces têtières hautes gênent la vision arrière, en plus du montant central formé par les portières. On se demande presque à quoi servent les fenêtres. Les deux grands pare-soleil se rabattent sur une tablette qui parcourt la largeur du véhicule. Très utile, avec son filet de retenue, mais gare aux menus objets à cause du fond troué comme un gruyère. Le tableau de bord est une montagne de plastique percée de cavernes, l’une pour la boîte à gants (généreuse), l’autre pour les cadrans. Les interrupteurs pour les glaces avant ont été déposés dans la console centrale au plancher, devant un porte-gobelet double assez large pour des chaudières de café.
Mécanique Un 4-cylindres Duratec de 2 litres de 136 chevaux et dont le couple fait 128 livres-pieds, lié à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports, fournit juste suffisamment de puissance pour qui n’a pas besoin de charrier des coffres-forts à longueur de journée. La consommation de carburant n’est pas géniale, et on se demande où se cache la version Diesel. Ford préfère plutôt répliquer avec un TC électrique confié pour le moment à des parcs corporatifs et gouvernementaux. Peut-être pour chasser les craintes de capotage qu’inspire le TC, Ford propose son système de contrôle de la stabilité AdvanceTrac enrichi d’un dispositif antiretournement : des capteurs mesurent le roulis 100 fois par seconde et appliqueront les freins ou modifieront la puissance du moteur dès qu’un danger sera pressenti.
Comportement Les deux portières coulissantes sur les côtés sont lourdes. Une bonne nouvelle qui laisse présager la solidité de construction et qui rend le TC relativement imperméable aux bruits parasites; cependant, quand on le conduit à vide, on se promène forcément avec une caisse de résonance à l’arrière. On peut se tenir debout dans la soute aux murs et au plancher plats, mais en penchant fortement la tête. La hauteur utile fait 1,3 mètre (4,3 pieds) mais on ne peut pas y glisser un panneau de contreplaqué (4 x 8) sans en scier des bouts. Le TC n’incite pas du tout à la vitesse, mais il se défend sur l’autoroute. Tant que nos outils demeurent dans leurs bacs, tout va bien. Dans mon garage, l’antenne et le feu d’arrêt plantés au sommet ne passaient pas, juste assez pour obliger le véhicule à coucher dehors.
Conclusion Si vos besoins industriels ne commandent pas un plus gros véhicule du genre Sprinter, le Transit Connect fera sans doute l’affaire. Mon seul problème : je le trouve cher. On parle après tout d’une boîte de métal propulsée par 138 petits chevaux à laquelle il faut ajouter pas mal de babioles pour l’adapter à nos besoins particuliers. Mais il est pratique, ça oui.
Points positifs:
Gabarit urbain très maniable
Soute nue conçue pour être aménagée selon nos besoins
Confort respectable
Points négatifs:
Dimensions intérieures pas toujours adaptées aux standards nord-américains
Puissance juste
Prix élevé
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 9,9 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1760 L, 2552 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4048 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) XLT utilitaire, XLT tourisme, XLT tourisme Premium
TRANSMISSION(S) avant
Portières 5 PLACES 2, 5
Première génération 2010
Génération actuelle 2010
Construction Kocaeli, Turquie
Coussins gonflables 4 (frontaux, latéraux)
Concurrence aucune
Fiche technique
MOTEUR(S) L4 2,0 L DACT
PUISSANCE 136 ch à 6300 tr/min
COUPLE 128 lb-pi à 4750 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 4 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,4 s
Vitesse maximale 180 km/h
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière tambours
Direction à crémaillère assistée
Pneus P205/65R15
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1400 À 1600 $
40 ANS 900 À 1100 $
60 ANS 700 À 900 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 1112 Au Canada: 4709
Dépréciation (%) 21,3 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 1
Cote de fiabilité 4/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 5 ans/100 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 77 Au Canada: 437
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2912 mm
Longueur 4588 mm
Largeur 1796 mm
Hauteur 2013 mm
Poids utilitaire 1524 kg tourisme 1554 kg
Diamètre de braquage 11,9 m
Coffre Utilitaire 3830 L Tourisme 2220 L
Réservoir de carburant 55,8 L
Transport et préparation
1450 $