23 999$ à 34 899$
Ford Escape 2009
Plus musclé et moins gourmand
Le véhicule utilitaire sport le plus vendu au Canada nous revient en 2009 sans cérémonie, mais avec quelques nouveautés sous le capot. Après avoir revisité les formes et l’habitacle pour 2008, Ford a préféré poursuivre la refonte en 2009 et donner plus de vigueur à son Escape. En effet, les ingénieurs ont travaillé à rendre le véhicule plus amusant à conduire tout en s’attardant à certains détails qui permettraient de réduire la consommation de carburant. Mission réussie ? Causons un peu…
Carrosserie
Ford a voulu innover en proposant, entre autres, le « Easy Fuel ». Cette nouveauté vous permet de faire le plein sans avoir à retirer un bouchon. Suffit d’insérer le bec verseur, et le tour est joué ! Un gadget, me dîtes-vous ? Reste qu’il peut se révéler utile, en particulier durant les longs mois d’hiver, question de ne pas se geler les pouces à dévisser une capsule. On se demande même pourquoi tous les véhicules ne sont pas équipés de la sorte…
Afin d’améliorer le rendement énergétique, les ingénieurs ont procédé à quelques modifications en ce qui a trait à la carrosserie en y ajoutant quelques fioritures (comme des déflecteurs) plus aérodynamiques au bas de la caisse. De plus, on a pensé à troquer les pneus habituels pour des Michelin Latitude afin de réduire le coefficient de friction.
Habitacle
Dans l’habitacle, si on ne perçoit guère de changement au plan esthétique, les ingénieurs et les spécialistes du marketing de l’Escape insistent sur le fait que les sièges ont été redessinés pour mieux maintenir le conducteur et le passager avant. Un changement peu remarquable, s’il en est un, puisque la position de conduite ressemble étrangement à celle que procurait le modèle 2008.
La planche de bord aurait nécessité quelques modifications pour 2009, mais Ford a préféré conserver la même formule. Même si son esthétique s’apparente à celui d’un habitacle Mazda, certaines commandes se retrouvent au mauvais endroit. Par exemple, l’écran du système de navigation par satellite, trop bas, demande à son conducteur de constamment quitter la route des yeux.
Mécaniques
Toujours la même formule pour le Ford Escape 2009 en ce qui concerne la motorisation : trois choix s’offrent à vous. La même carcasse peut accueillir un V6 de 3 litres, un 4-cylindres de 2,5 litres et une motorisation hybride. Du côté de Ford, on a voulu augmenter la puissance de toutes les cylindrées offertes tout en réduisant la consommation de carburant. Le 4-cylindres de 2,3 litres développant 153 chevaux offert en 2008 passe à 2,5 litres et génère 171 chevaux. De même, le V6 de 3 litres offre maintenant une puissance de 240 chevaux, par comparaison à 200 pour la version 2008.
Les gens de Ford prédisent une économie de carburant de l’ordre de 0,4 litre aux 100 kilomètres. Cette économie sera en grande partie attribuée à la venue d’une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Sur la version de base du Ford Escape, une boîte manuelle à 5 rapports est offerte en option.
Comportement
En raffermissant la suspension, les ingénieurs ont contribué à conférer à l’Escape un meilleur comportement en virage sans toutefois compromettre le confort des passagers. Pour la version hybride, les ingénieurs ont travaillé à rendre le passage du mode électricité au mode carburant moins perceptible. Voilà un changement évident ! En fortes accélérations, la sonorité de la motorisation hybride et du 4-cylindres est plus discrète. Elle s’apparente moins à celle d’une machine à laver.
Du reste, l’Escape offre un comportement routier adéquat pour un véhicule de ce genre.
Conclusion
En somme, nous pouvons affirmer qu’il s’agit d’un meilleur véhicule. Les moteurs sont plus performants et un peu moins gourmands. Les ingénieurs ont porté une attention particulière à l’insonorisation, ce qui rend l’expérience plus agréable. Enfin, les trois motorisations proposées pour le Ford Escape sont appropriées, mais la version à 4 cylindres nous a plu davantage que celle du modèle 2008.
Forces
Bon trio de moteurs
Version hybride contemporaine
Un modèle en constante amélioration
Faiblesses
Planche de bord
Habitabilité perfectible
Fiche d'identité
versions xls, hybride, xlt, limited
roues motrices avant, 4
portières 4
première génération 2001
génération actuelle 2001
construction kansas city, missouri, é.-u.,hybride claymoco, missouri, é.-u.
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox, honda cr-v,hyundai tucson, jeep compass/patriot,mitsubishi outlander, nissan rogue, pontiac torrent, saturn vue, subaru forrester, suzuki grand vitara, toyota rav4
Fiche technique
moteurs
(xls)
l4 2,5 l dact, 171 ch à 6000 tr/min
couple 171 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports
0-100 km/h 10,0 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 2rm man. 9,6 l
autom. 10,1 l 4rm autom. 10,9l. (octane 87)
émissions de co2 2rm man. 4639 kg/an
autom. 4930 kg/an 4rm autom. 5304 kg/an
litres par année 2rm man 1930 l. autom.2054 l.
4rm auto. 2210 l.
coût par an 2rm man. 2900$ autom. 3081$
4rm auto. 3315$
carburant alternatif non
empreinte écologique 30 arbres
(hybride)
l4 2,3 l dact, 153 ch à 6000 tr/min
couple 136 lb-pi à 4500 tr/min
moteur électrique de 94 lb-pi à 5000 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 8,7 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 2rm 7,3l 4rm 8,4 l
(octane 87)
émissions de co2 2rm 3463 kg/an 4rm 4018 kg/an
litres par année 2rm 1443 l. 4rm 1674 l.
coût par an 2rm 2165$ 4rm 2511$
carburant alternatif hybride
empreinte écologique 20 arbres
(xlt, limited)
v6 3,0 l dact, 240 ch à 6550 tr/min
couple 223 lb-pi à 4300 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 8,5 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 2rm 11,0 l 4rm 11,9 l (octane 87)
émissions de co2 2rm 5376 kg/an 4rm 5786 kg/an
litres par année 2rm.2240 l. 4rm 2411 l.
coût par an 2rm 3360$ 4rm 3617$
carburant alternatif non
empreinte écologique 32 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle destabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière xlt/hybride: tambours, 4rm/limited disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/70r16, p225/65r17 (en option)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2000 à 2200 $
40 ans 1300 à 1500 $
60 ans 1100 à 1300 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 4847
au canada 31 643
dépréciation (3 ans) 54,6 %
rappels (2003 à 2008) 6
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 127
au canada 600
nouveautés 2009 moteurs plus puissant, transmission: à 6 rapports.
Dimensions
empattement 2619 mm
longueur 4437 mm
largeur 2065 mm
hauteur 1727 mm
poids xls 2rm man. 1484 kg autom. 1502 kg
4rm 1571 kg hybride 2rm 1650 kg 4rm 1721 kg
xlt 2rm 1536 kg 4rm 1609 kg
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 827 l, 1877 l (sièges abaissés)
hybride 787 l, 1869 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 62,5 l
capacité de remorquage xls 680 kg
hybride 454 kg xlt/limited 1588 kg
Transport et préparation
1250$