Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Ford escape 2009, Ford Escape 2010 – 2014

  • Voiture neuve

Par Luc-Olivier Chamberland

Ford Escape/Mazda Tribute 2009-2014

LUC-OLIVIER CHAMBERLAND

Il s’agit ici de l’un des derniers partenariats qui a uni Ford et Mazda, le duo Escape et Tribute. Ce sont de fiers petits utilitaires sport compacts aux allures de camions sympathiques ; la version américaine a trôné au sommet des ventes de la catégorie, alors que la japonaise a presque tombé dans l’oubli avant son temps.

Ils dérivent largement l’un de l’autre ; l’essentiel de la différenciation se manifeste du côté des lignes du bouclier et des blocs optiques ainsi que de la configuration des feux arrière. Pour ce qui est du reste, c’est un partage intégral. Comme ils sont très carrés, les amateurs de VUS sont servis par une allure de baroudeur. De son côté, la concurrence adopte déjà des airs de voitures surélevés. On propose des plaques de protection en décoration en bas de caisse et aux pare-chocs, mais il faut souligner que ces produits ont un problème récurrent de corrosion. L’acheteur intéressé devra minutieusement vérifier l’état du hayon et des arches de roues qui en sont les principales victimes. Une fois qu’on s’est procuré le véhicule, il est plus que recommandé de le faire traiter contre la corrosion le plus fréquemment possible.

Pour ce qui est de la cabine, on se retrouve dans une mer de plastiques durs qui entraînent leur lot de craquements. Heureusement, l’ergonomie est bonne grâce à la droiture de la présentation. Pour ces modèles (jusqu’à 2011 pour le Tribute et 2012 pour l’Escape), trois moteurs sont au menu : un 4-cylindres de 2,5 litres, une rare version hybride de la même mécanique et un V6 de 3 litres qui affiche une capacité de remorquage de 1 588 kilos.

Déjà, le Tribute a quitté la scène en 2011, on redécouvre un troisième opus de l’Escape avec une toute nouvelle configuration pour 2013. Plus en harmonie avec le segment, le style se trouve être très moderne et teinté de sportivité. Pour ce qui est de la cabine, on récupère l’esprit présent dans la Focus en prenant soin d’ajouter une pléthore d’accessoires livrables selon la version. Encore une fois, on offre trois motorisations mais, cette fois, à 4 cylindres et non hybrides de 2,5, de 1,6 et de 2 litres dont la puissance varie entre 168 à 240 chevaux. À l’exception du 1,6-litre qui a connu ses ratées, il demeure un modèle intéressant et fiable à plusieurs égards.

Les données essentielles

Fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Freins, moteur de 3 litres, écaillage de la peinture, bruits de caisse et craquements.

RAPPELS

Fuites d’huile moteur 1,6L (2013).


Le verrou de sécurité pour enfants (2013).

Incendie moteur 1,6 L (2013).


Canalisation de transport de carburant (1,6 L 2013).

Perte de liquide de refroidissement (1,6 L 2013).

Tapis du conducteur (2013).


Boîte de vitesses automatique (2010)

Fiche d'identité

Fiabilité  3,5/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Freins, moteur de 3 litres, écaillage de la peinture, bruits de caisse et craquements.

RAPPELS

Fuites d’huile moteur 1,6L (2013). Le verrou de sécurité pour enfants (2013).

Incendie moteur 1,6 L (2013). Canalisation de transport de carburant (1,6 L 2013).

Perte de liquide de refroidissement (1,6 L 2013).

Tapis du conducteur (2013).

Boîte de vitesses automatique (2010)

Fiche technique

FORD ESCAPE / MAZDA TRIBUTE (2008-2012) ESCAPE (2013-2014)

L4 2,5 L DACT (2009-2012)

170 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 171 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 2RM MAN. 9,6 L, AUTO. 10,1 L, AUTO. 4RM 10,9L (OCTANE 87)

L4 2,5 L DACT (HYBRIDE) (2009-2012)

153 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 136 LB-PI À 4500 TR/MIN

MOTEUR ÉLECTRIQUE DE 94 CH À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) CVT 6,5 L

V6 3,0 L DACT (2009-2012)

240 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 223 LB-PI À 4300 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 11,0 L, 4RM 11,9 L (OCTANE 87)

L4 1,6 L ECOBOOST DACT (2013-2014) (SE)

173 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 184 LB-PI À 2500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) AUTO. 7,5 L, 4RM 9,0 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L ECOBOOST DACT (2013-2014) (SEL, TITANIUM)

240 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 270 LB-PI À 3000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100KM) 2RM 9,6 L, 4RM 9,9 L (OCTANE 87)

L4 2,5 L DACT (2013-2014) (S)

168 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 175 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 8,8 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 875 L, 1902 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2009-2012), 971 L, 1920 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2013-2014)