16 499$ à 21 499$
Ford Focus
Du réchauffé tiède
La Ford Focus doit une fière chandelle aux hausses vertigineuses du prix de l’essence que l’on a observé au cours de l’année 2008. Dans ce contexte, les acheteurs se sont rués sur les petites voitures, n’importe quelle petite voiture, les bonnes et les moins bonnes. Car la Focus est loin d’être compétitive dans ce segment, que ce soit pour ses prix élevés ou pour ses prestations dépassées. N’ayant rien à voir avec la fantastique nouvelle Focus qui est seulement disponible en Europe, le modèle nord-américain n’est qu’une deuxième refonte -une de trop- de la première Focus arrivée chez nous en 1999.
CARROSSERIE
Difficile de comprendre la disparition des versions à hayon ouvrant, trois ou cinq portes, ou, encore, celle de la familiale, toujours très populaires auprès des acheteurs québécois. A l’instar de ce qu’a fait Honda avec sa Civic, Ford n’a conservé que deux berline dans la gamme: une quatre-portes et un coupé deux-portes, ce qui nous ramène au bon vieux temps de la Ford Escort. Pour empirer les choses, on a défiguré la voiture avec une calandre hideuse et certaines versions ont même droit à une imitation de prise d’air risible qui vient décorer l’aile avant. Atroce! Vous ai-je dit que la Focus européenne était superbe ?
HABITACLE
La mise à jour de l’habitacle est plus supportable que celle de la carrosserie. L’ancien tableau de bord a été remplacé au complet. Visuellement réussie, la nouvelle planche de bord comporte comme élément distinctif : un immense panneau de garniture d’aspect aluminisé. Les sièges sont confortables et de bonne facture. Pour rajeunir sa clientèle cible, on a ajouté quelques bidules électroniques, dont le système SYNC qui se connecte à de nombreux lecteurs de MP3 ou de téléphone cellulaires. On a aussi cru bon doter la Focus d’un éclairage ambiant à diodes qui vous permet de sélectionner la teinte de la lumière parmi sept joli coloris. Pitié! C’est aussi kétaine que navrant.
MÉCANIQUE
Oubliez le 2,3 Litres qui donnait un peu d’étoffe à la Focus, il ne reste que le 2,0 Litres au catalogue. Son rendement est correct, mais il est parfois un peu rugueux. Ford parle d’un levier de vitesse « à course courte » : ils comparent probablement le levier de leur boîte manuelle à celui d’un camion semi-remorque. Dans ce contexte, oui, on peut dire que le levier est court et que les passages de rapports sont précis. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un gondolier, vous pouvez sous rabattre sur la boîte automatique à quatre rapports.
COMPORTEMENT
Ford nous promet, dans sa publicité que la Focus se comporte désormais « comme sur des rails » grâce à sa suspension révisée. En effet, par moment on a l’impression que la voiture ne roule pas sur des pneumatiques, mais bien sur des roues d’acier… Autrefois, on louangeait la Focus pour sa tenue de route dynamique, une des meilleures de sa catégorie. Mais les temps ont bien changés, tout comme les réglages de la suspension qui confondent fermeté et rudesse. Bref, si la Focus fut jadis une voiture plaisante à conduire (et je ne vous parle pas de la version SVT qui était un pur délice), on ne peut maintenant constater que toute forme de plaisir a été extirpé de cette Focus 2009.
CONCLUSION
Il est difficile de comprendre un tel gâchis, surtout que la base était plutôt saine. Si la branche nord-américaine de Ford ne possède pas l’expertise pour mettre au point des petites voitures compétitives, la compagnie devrait simplement s’en remettre à sa division européenne qui sait le faire à merveille. Ou encore, simplement, de mettre un emblème Ford sur un produit de sa division Mazda, comme elle l’avait fait du temps de l’Escort. Une Mazda 3 déguisée en Focus serait infiniment préférable à ce produit réchauffé qui dénote le désintérêt que peut avoir Ford pour les acheteurs de voitures compactes en Amérique-du-Nord.
FORCES
-Habitacle agréable et bien fini
FAIBLESSES
-Calandre ratée
-Comportement routier apathique
-Du réchauffé !
-Prix un peu corsé
Fiche d'identité
versions berline se, ses
roues motrices avant
portières 4
première génération 2000
génération actuelle 2008
construction wayne, michigan, é.-u.,hermosillo, mexique
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet cobalt/optra, dodge caliber, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5 pursuit/vibe, saturn astra,subaru impreza, suzuki sx4, toyota corolla/matrix, volkswagen rabbit
Fiche technique
moteur
l4 2,0 l dact, 140 ch à 6000 tr/min
couple 136 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (en option)
0-100 km/h 9,4 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) man. 7,1 l. autom. 7,2 l.(octane 87)
émissions de co2 man 3456 kg/an, autom. 3504 kg/an
litres par année man. 1440 l. autom.1460 l.
coût par an man. 2160$ autom. 2190$
carburant alternatif non
coefficient aérodynamique 0,32
empreinte écologique
pourcentage recyclable du véhicule
autres composantes
sécurité active freins abs et antipatinage (en option)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée
pneus p195/60r15, p205/50r16
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 900 à 1100 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 5/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 5553
au canada 24 013
dépréciation (3 ans) 53,1 %
rappels (2003 à 2008) 2
cote de fiabilité
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 127
au canada 600
nouveautés 2009 pas de changement majeur
Dimensions
empattement 2613 mm
longueur 4445 mm
largeur coupé 1724 mm berline 1722 mm
hauteur 1488 mm
poids coupé 1190 kg berline 1225 kg
diamètre de braquage 11,0 m
coffre coupé 498 l berline 419 l
réservoir de carburant 51 l
Transport et préparation
1150$