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Nos essais routier

Ford focus 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Ford focus

16 499$ à 21 499$

Par Pascal Boissé

Ford Focus

Du réchauffé tiède

La Ford Focus doit une fière chandelle aux hausses vertigineuses du prix de l’essence que l’on a observé au cours de l’année 2008. Dans ce contexte, les acheteurs se sont rués sur les petites voitures, n’importe quelle petite voiture, les bonnes et les moins bonnes. Car la Focus est loin d’être compétitive dans ce segment, que ce soit pour ses prix élevés ou pour ses prestations dépassées. N’ayant rien à voir avec la fantastique nouvelle Focus qui est seulement disponible en Europe, le modèle nord-américain n’est qu’une deuxième refonte -une de trop- de la première Focus arrivée chez nous en 1999.

CARROSSERIE

Difficile de comprendre la disparition des versions à hayon ouvrant, trois ou cinq portes, ou, encore, celle de la familiale, toujours très populaires auprès des acheteurs québécois. A l’instar de ce qu’a fait Honda avec sa Civic, Ford n’a conservé que deux berline dans la gamme: une quatre-portes et un coupé deux-portes, ce qui nous ramène au bon vieux temps de la Ford Escort. Pour empirer les choses, on a défiguré la voiture avec une calandre hideuse et certaines versions ont même droit à une imitation de prise d’air risible qui vient décorer l’aile avant. Atroce! Vous ai-je dit que la Focus européenne était superbe ?

HABITACLE

La mise à jour de l’habitacle est plus supportable que celle de la carrosserie. L’ancien tableau de bord a été remplacé au complet. Visuellement réussie, la nouvelle planche de bord comporte comme élément distinctif : un immense panneau de garniture d’aspect aluminisé. Les sièges sont confortables et de bonne facture. Pour rajeunir sa clientèle cible, on a ajouté quelques bidules électroniques, dont le système SYNC qui se connecte à de nombreux lecteurs de MP3 ou de téléphone cellulaires. On a aussi cru bon doter la Focus d’un éclairage ambiant à diodes qui vous permet de sélectionner la teinte de la lumière parmi sept joli coloris. Pitié! C’est aussi kétaine que navrant.

MÉCANIQUE

Oubliez le 2,3 Litres qui donnait un peu d’étoffe à la Focus, il ne reste que le 2,0 Litres au catalogue. Son rendement est correct, mais il est parfois un peu rugueux. Ford parle d’un levier de vitesse « à course courte » : ils comparent probablement le levier de leur boîte manuelle à celui d’un camion semi-remorque. Dans ce contexte, oui, on peut dire que le levier est court et que les passages de rapports sont précis. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un gondolier, vous pouvez sous rabattre sur la boîte automatique à quatre rapports.

COMPORTEMENT

Ford nous promet, dans sa publicité que la Focus se comporte désormais « comme sur des rails » grâce à sa suspension révisée. En effet, par moment on a l’impression que la voiture ne roule pas sur des pneumatiques, mais bien sur des roues d’acier… Autrefois, on louangeait la Focus pour sa tenue de route dynamique, une des meilleures de sa catégorie. Mais les temps ont bien changés, tout comme les réglages de la suspension qui confondent fermeté et rudesse. Bref, si la Focus fut jadis une voiture plaisante à conduire (et je ne vous parle pas de la version SVT qui était un pur délice), on ne peut maintenant constater que toute forme de plaisir a été extirpé de cette Focus 2009.

CONCLUSION

Il est difficile de comprendre un tel gâchis, surtout que la base était plutôt saine. Si la branche nord-américaine de Ford ne possède pas l’expertise pour mettre au point des petites voitures compétitives, la compagnie devrait simplement s’en remettre à sa division européenne qui sait le faire à merveille. Ou encore, simplement, de mettre un emblème Ford sur un produit de sa division Mazda, comme elle l’avait fait du temps de l’Escort. Une Mazda 3 déguisée en Focus serait infiniment préférable à ce produit réchauffé qui dénote le désintérêt que peut avoir Ford pour les acheteurs de voitures compactes en Amérique-du-Nord.

FORCES

-Habitacle agréable et bien fini

FAIBLESSES

-Calandre ratée

-Comportement routier apathique

-Du réchauffé !

-Prix un peu corsé

Fiche d'identité

versions berline se, ses

roues motrices avant

portières 4

première génération 2000

génération actuelle 2008

construction wayne, michigan, é.-u.,hermosillo, mexique

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet cobalt/optra, dodge caliber, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5 pursuit/vibe, saturn astra,subaru impreza, suzuki sx4, toyota corolla/matrix, volkswagen rabbit

Fiche technique

moteur

l4 2,0 l dact, 140 ch à 6000 tr/min

couple 136 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (en option)

0-100 km/h 9,4 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) man. 7,1 l. autom. 7,2 l.(octane 87)

émissions de co2 man 3456 kg/an, autom. 3504 kg/an

litres par année man. 1440 l. autom.1460 l.

coût par an man. 2160$ autom. 2190$

carburant alternatif non

coefficient aérodynamique 0,32

empreinte écologique

pourcentage recyclable du véhicule

autres composantes

sécurité active freins abs et antipatinage (en option)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée

pneus p195/60r15, p205/50r16

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 900 à 1100 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale 5/5

collision latérale 3/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 5553

au canada 24 013

dépréciation (3 ans) 53,1 %

rappels (2003 à 2008) 2

cote de fiabilité

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 127

au canada 600

nouveautés 2009 pas de changement majeur

Dimensions

empattement 2613 mm

longueur 4445 mm

largeur coupé 1724 mm berline 1722 mm

hauteur 1488 mm

poids coupé 1190 kg berline 1225 kg

diamètre de braquage 11,0 m

coffre coupé 498 l berline 419 l

réservoir de carburant 51 l

Transport et préparation

1150$