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Ford focus 2009, Ford Focus 2011 – 2014

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Ford Focus (2009-2014)

Daniel Rufiange

La Ford Focus est aujourd’hui l’une des voitures compactes les plus intéressantes sur le marché. La refonte qu’elle a subie en 2012 l’a propulsée parmi les meilleures de son créneau. Avant, elle se présentait comme un peu banale dans l’industrie. Il vous faudra donc faire attention; il y a bel et bien deux Ford Focus sur le marché.

La première, donc, a terminé sa carrière en 2010. Sans être mauvaise, elle n’offre pas le style intéressant ni la technologie avancée par la plus récente évolution du modèle. Son habitacle est couci-couça, sa conduite, empreinte de neutralité, et ses performances, sans faits saillants. Cette dernière était animée par deux 4-cylindres, un de 2 litres, l’autre de 2,3 litres. En ce qui a trait aux boîtes de vitesses, vous retrouverez sur le marché des versions pourvues de l’automatique à 4 rapports, d’autres de la manuelle à 5 rapports.

Lors du renouveau de 2012, la Focus passait à l’ère de la modernité. Son châssis montrait plus de dynamisme, tout comme ses mécaniques qui se voulaient nouvelles, même si on parle toujours d’un 4-cylindres de 2 litres. Notez que les versions ST, introduites pour l’année 2013, jouissent, quant à elle, d’une version turbo de cette mécanique pour une tout autre expérience de conduite. Toutes les boîtes de vitesses, manuelle et automatique, comptent 6 rapports depuis 2012.

Au chapitre du rendement, on a une voiture nettement plus agréable à conduire et conviviale au quotidien. Si l’achat des versions plus équipées n’était pas intéressant dans le neuf en raison de factures trop salées, vous trouverez la chose plus intéressante sur le marché de l’occasion. Les versions Titanium de la Focus, par exemple, proposent un équipement plus que complet.

On choisit donc la nouvelle version ? Pas nécessairement. Voyez-vous, en matière de fiabilité, les modèles de l’ancienne génération montrent de meilleurs bulletins, surtout en 2011. Depuis 2012, c’est moins jojo. Consumer Reports estime que la fiabilité est de 94 % inférieure à la moyenne de l’industrie. Le problème récurrent touche les boîtes de vitesses.

Magasinez de façon réfléchie.

Les données essentielles

Fiabilité : 2,5/5

Valeur de revente : 2,5/5

À SURVEILLER

Alimentation en carburant, composantes électriques, écaillement de la peinture, transmission automatique.

RAPPELS

Des Focus électriques pourraient connaître une perte soudaine de puissance motrice en circulant (2013).

Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux exigences de la Norme de sécurité de protection contre le vol et immobilisation (2012-2013).

Certains véhicules munis de phares à décharge à haute intensité pourraient ne pas être conformes aux exigences de la NSVAC 108 (2012-2013).

Les concessionnaires devront inspecter, nettoyer et sceller adéquatement le raccord du moteur d’essuie- glace côté passager (2012).

Des fissures pourraient se créer entre le bouchon
et le carter du filtre du module d’acheminement du carburant, ce qui aurait comme conséquence une faible pression de carburant. (2014)

Le mécanisme de direction pourrait avoir été fabriqué avec un nombre insuffisant de roulements à billes. (2014)

Fiche d'identité

Fiabilité  2,5/5

Valeur de revente  2,5/5

À SURVEILLER

Alimentation en carburant, composantes électriques, écaillement de la peinture, transmission automatique.

RAPPELS

Des Focus électriques pourraient connaître une perte soudaine de puissance motrice en circulant (2013).

Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux exigences de la Norme de sécurité de protection contre le vol et immobilisation (2012-2013).

Certains véhicules munis de phares à décharge à haute intensité pourraient ne pas être conformes aux exigences de la NSVAC 108 (2012-2013).

Fiche technique

FORD FOCUS (2009-2011) (BERLINE) (2009-2010) (COUPÉ) (2012-2014) (BERLINE, HAYON, ST, ÉLECTRIQUE)

L4 2,0 L DACT (2009-2011) (BERLINE) (2009-2010) (COUPÉ)

140 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 136 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. / AUTO. 7,1 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L DACT (2012-2014) (S, SE, TITANIUM)

160 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 146 LB-PI À 4450 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,6 L, AUTO. 6,3 L (0CTANE 87)

L4 2,0 L TURBO ECOBOOST DACT (2013-2014) (ST)

252 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 270 LB-PI À 2500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 7,5 L (0CTANE 87)

FOCUS ÉLECTRIQUE (2012-2014)

MOTOR ÉLECTRIQUE 107 KW, 143 CH |COUPLE: 181 LB-PI

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 1 RAPPORT

CONSOMMATION (100 KM) 1,8 L

VOLUME DU COFFRE 391 L (BERLINE-COUPÉ) (2009-2011), 374 L (BERLINE) (2012-2014), 674 L, 1269 L (SIÈGES ABAISSÉS) (HAYON/ST) (2012-2014), 411 L, 960 L (SIÈGES ABAISSÉS) (ÉLECTRIQUE)