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Ford fusion 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Ford fusion

21 499$ à 29 499$

Par Philippe Crowel

Ford Fusion

On y est presque…

Le défi de la Ford Fusion, c’est aussi celui des constructeurs américains : concevoir une berline intermédiaire pouvant rivaliser avec les Honda Accord et Toyota Camry. Ces deux modèles sont, en effet, la référence dans le plus important segment de marché en Amérique du Nord. Non seulement sont-elles les championnes des ventes, mais elles font figure de référence en matière de qualité, de raffinement et de fiabilité. Grosse commande.

CARROSSERIE

À l’intérieur comme à l’extérieur, les concepteurs de la Fusion ont fait leurs devoirs. Les lignes de cette berline sont agréables et nettement plus inspirées que certaines japonaises. Sur le plan esthétique, la Fusion se classe même parmi les plus élégantes de cette catégorie – qui, il faut bien le dire, ne regorge pas de canons de beauté…

HABITACLE

Ce qui frappe en premier lieu quand on examine l’habitacle, c’est la qualité de la finition et l’assemblage rigoureux. L’habitabilité est un autre point fort de cette berline. On a un bon dégagement pour la tête et les jambes, tandis que la banquette, généreusement rembourrée, procure un confort appréciable ainsi qu’un maintien latéral digne de ce nom. Cela s’applique également aux sièges avant, qui s’inscrivent parmi les plus confortables de cette catégorie.

L’ergonomie est un autre aspect qui a été traité avec sérieux. Tout est à la bonne place, les commandes sont d’accès facile et, comme toujours à Ford, elles sont simples. On aimerait de plus grands vide-poche dans les portières et la console centrale, mais ce sont les seules lacunes de l’habitacle. Le coffre arrière est vaste, et sa grande ouverture en facilite l’accès. Par ailleurs, le dossier de la banquette arrière se replie, ce qui permet d’augmenter la capacité de chargement au besoin.

MÉCANIQUE

Qu’il s’agisse du 4-cylindres ou du V6, les deux motorisations offertes ne sont pas à la hauteur de ce qu’offre la concurrence japonaise. De prime abord, le 4-cylindres paraît anémique, mais ce n’est qu’une illusion, entretenue par les accélérations bruyantes et la lenteur désespérante de la boîte de vitesses automatique : dans certains cas, les changements de rapports s’effectuent à près de 6 000 tr/min ! Cela dit, ce moteur prendrait volontiers de 15 à 20 chevaux de plus. La boîte manuelle lui donne cependant un regain de vie.

Avec le V6, le problème s’atténue en raison de la boîte automatique à 6 rapports, plus fluide. Ce moteur est toutefois en bout de piste : il est loin d’avoir la souplesse et la vélocité des V6 japonais, malgré ses 221 chevaux. Disons-le, Ford ne fera peur à personne avec ce moteur dépassé.

COMPORTEMENT

Sans être sportif, le comportement de la Fusion n’a rien de déshonorant. Il faut dire qu’elle peut recevoir la transmission intégrale, ce qui lui confère un avantage sur ses rivales… Et un argument de poids pour les acheteurs québécois !

La Fusion se comporte de façon très sûre, sans surprise, et le sous-virage ne se manifeste que quand on conduit de façon agressive. De toute évidence, la base de cette voiture est saine, et la caisse, bien rigide. Précise et bien dosée, la direction est toutefois pénalisée par un rayon de braquage comparable à celui d’un autobus. Jurons en perspective lors des manœuvres de stationnement en ville…

CONCLUSION

La Fusion se démarque de ses compatriotes par son élégance et la qualité de son assemblage, ainsi que par ses choix techniques (boîte automatique à 6 rapports, transmission intégrale). Mais il en faut plus pour inquiéter les Accord, Camry et Cie, à commencer par des moteurs plus raffinés et plus performants. La Fusion est une voiture bien née, mais ce n’est pas encore la « mangeuse de japonaises » que les constructeurs américains nous promettent depuis 25 ans. Mais c’est un pas dans la bonne direction, incontestablement.

Forces

Habitable bien conçu et finition de qualité

Tenue de route saine

Lignes attrayantes

Faiblesses

Technologie mécanique dépassée

Diamètre de braquage très important

Il lui manque un rien de raffinement.

Fiche d'identité

versions se, sel, se v6, sel v6

roues motrices avant, 4

portières 4

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction sonora, mexique

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)

concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring,honda accord, hyundai sonata, kia magentis,mazda6, mitsubishi galant, nissan altima,pontiac g6, saturn aura, subaru legacy, toyota camry, volkswagen jetta/passat

Fiche technique

moteurs

(se, sel)

l4 2,3 l dact, 160 ch à 6250 tr/min

couple 156 lb-pi à 4250 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (en option)

0-100 km/h 9,1 s

vitesse maximale 205 km/h

consommation (100 km) man. 8,5 l, autom. 8,6 l

(octane 87)

émission de co2 4176 kg/an

litres par année 1740 l.

coût par an 2610$

carburant alternatif non

coefficient aérodynamique

empreinte écologique

pourcentage recyclable du véhicule

(se v6, sel v6)

v6 3,0 l dact, 221 ch à 6250 tr/min

couple 205 lb-pi à 4800 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 7,3 s

vitesse maximale 225 km/h

consommation (100 km) 2rm 9,7 l (octane 87)

4rm 10,3 l

émission de co2 2rm: 4752 kg/an 4rm: 5040 kg/an

litres par année 2rm: 1980 l. 4rm: 2100 l.

coût par an 2rm: 2970$ 4rm: 3150$

carburant alternatif

coefficient aérodynamique

empreinte écologique

pourcentage recyclable du véhicule

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage (v6)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus se p205/60r16 sel p225/50r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2000 à 2200 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2867

au canada 15 882

dépréciation (2 ans) 48,5%

rappels (2003 à 2008) aucun à ce jour

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 127

au canada 600

nouveautés 2009 aucun changement

Dimensions

empattement 2725 mm

longueur 4831 mm

largeur 1816 mm

hauteur 1422 mm

poids l4 1429 kg, v6 1520 kg

diamètre de braquage

coffre 442 l

réservoir de carburant 66 l 4rm 63 l

Transport et préparation

1250$