Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Ford fusion 2009, Ford Fusion 2010 – 2014, Lincoln MKZ 2009 – 2014

  • Voiture neuve

Par Luc-Olivier Chamberland

Ford Fusion/Lincoln MKZ (2009-2014)

LUC-OLIVIER CHAMBERLAND

Ford l’a, Lincoln l’aura aussi. Avec ces produits, on parle de l’un des segments les plus concurrentiels, celui des berlines intermédiaires. Dans le cas de la plus prolétaire, c’est une actrice très sérieuse dans la catégorie, alors que Lincoln fait à peine office de figurante. On observe ici deux générations, de 2009 à 2012 ainsi que 2013 et 2014.

Pour ce qui est des premières variantes, on retrouve de très bons véhicules qui sont bien adaptés. Alors que, chez Ford, on joue la carte du design affirmé, la version de luxe est nettement plus sage et se cherche encore une personnalité. Chacune des berlines reprend les thèmes forts de sa division, dont les imposantes bandes de chrome pour l’ovale et les fanons de baleine pour l’étoile. La silhouette est similaire en tous points, tandis que l’arrière de la Lincoln est plus distinctif avec ses feux à diodes électroluminescentes.

Pour ce qui est de la cabine, on suggère une aire de vie vaste et agréable. Il est recommandé de bien choisir sa version. Certaines sont dépouillées et habillées de plastiques durs, et les craquements se feront entendre. Il est donc préférable d’opter pour un peu plus de confort. Dans ce cas, on peut se tourner vers la Lincoln. L’entreprise propose une large palette d’accessoires dont les programmes MyFord Touch et SYNC. Lincoln ajoute une sonorité THX.

Sous le capot, on découvre les mêmes possibilités. La plus fréquente sera le 2,5-litres de 175 chevaux. Il savoir qu’on retrouve également une version hybride et deux V6 de 240 et de 263 chevaux.

Pour 2013, on revisite complètement la philosophie entourant ces berlines. Toutes les deux offrent un style qui est largement mis à l’avant-plan. Ce sont de belles voitures. Ford se donne des airs sportifs, alors que Lincoln joue la carte de la classe. Au chapitre de l’aire de vie, on conserve sensiblement le même esprit, mais la MKZ est un peu plus habillée. Les deux accordent aussi sensiblement des possibilités similaires d’équipement et de motorisations. La Fusion a toutefois un avantage avec une version hybride enfichable. Depuis 2013, il faut surveiller un peu plus la question de la fiabilité chez Ford.

Les données essentielles

Fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Rien à signaler.

RAPPELS

Les mécanismes manuels des sièges avant (2010).

Fuite de carburant (2013).


Le boîtier de direction (2013).


Incendie moteur (1,6 L 2013).

Le revêtement des projecteurs des phares (2013).

Les roues en acier de 17 po. (2010-2011).


Boîte de vitesses automatique (2010).

Certains véhicules pourraient ne pas se conformer à la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 114. (2014)

Le scellant recouvrant le module de contrôle du système de retenue pourrait ne plus être efficace et laisser de l’humidité entrer dans la carte de circuits du module. (2014)

Fiche d'identité

Fiabilité  3,5/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Rien à signaler.

RAPPELS

Les mécanismes manuels des sièges avant (2010).

Fuite de carburant (2013). Le boîtier de direction (2013). Incendie moteur (1,6 L 2013).

Le revêtement des projecteurs des phares (2013).

Fiche technique

FORD FUSION/LINCOLN MKZ (2009-2014)

L4 2,3 L DACT (2009)

160 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 150 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,3 L, AUTO. 9,1 L (OCTANE 87)

V6 3,0 L DACT (2009)

221 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 205 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,2 L (OCTANE 87)

L4 2,5 L DACT (2010-2012)

175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 172 LB-PI À 6000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,5 L, AUTO. 8,6 L (OCTANE 87)

V6 3,0 L DACT (2010-2012)

240 CH À 6550 TR/MIN | COUPLE 223 LB-PI À 4300 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 9,7 L, 4RM N.D. (OCTANE 87)

V6 3,5 L DACT (2010-2012)

263 CH À 2550 TR/MIN | COUPLE 249 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)

L4 2,5 L ATKINSON (2010-2012)

155 CH À 6000 TR/MIN (PUISSANCE NETTE DE 191 CH)

COUPLE 136 LB-PI À 4250 TR/MIN (AVEC MOTEUR ÉLECTRIQUE)

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) 6,5 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L ECOBOOST DACT (2013-2014) (SE, 4RM, TITANIUM) (MKZ)

240 CH À 5500 TR/MIN (231 CH ESSENCE RÉGULIÈRE) | COUPLE 270 LB-PI À 3000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 7,5 L, 4RM 7,9 L (OCTANE 87)

L4 2,5 L DACT (2013-2014) (S, SE)

175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 175 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 9,0 L (OCTANE 87)

L4 1,6 L ECOBOOST DACT (2013) (S)

173 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 184 LB-PI À 2500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,6 L, AUTO. 11,4 L (OCTANE 87)

L4 1,5 L ECOBOOST DACT (2014) (S)

181 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 185 LB-PI À 4320 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) AUTO. 8,4 L, MARCHE/ARRÊT AUTO. 8,0 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L ATKINSON + MOTOR ELECTRIQUE (HYBRIDE, PLUG-IN) (2013-2014)

141 CH À 6000 TR/MIN (188 CH MKZ) | COUPLE 129 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) HYBRIDE 4,0 L, PLUG-IN 4,5 L, MKZ 4,2 L

V6 3,7 L DACT (2013-2014) (MKZ)

300 CH À 6500 | COUPLE 277 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 9,5 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 467 L, 334 L HYBRIDE (2009-2012), 453 L, 340 L (HYBRIDE), 232 L (ÉLECTRIQUE) (2013-2014)