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Nos essais routier

GMC Acadia 2009

L’Annuel de l’automobile 2009
GMC Acadia

36 495$ à 46 880$

Par Philippe Crowel

GMC Acadia

Faux VUS

GM délaisse progressivement les fourgonnettes au profit des véhicules multisegments. Ils sont quatre à partager la même plateforme, les mêmes organes mécaniques… et la même carrosserie, à peu de choses près. Des clones, quoi. Le GMC Acadia est donc un proche parent des Saturn Outlook, Buick Enclave et Chevrolet Traverse.

CARROSSERIE

Dessin sobre, formes fluides, le GMC Acadia a fière allure. Il cache par ailleurs très bien son embonpoint. En réalité, l’Acadia est plus long, plus large et plus lourd que les GMC Envoy et Chevrolet TrailBlazer, deux gros VUS.

HABITACLE

Évidemment, le format de ces véhicules n’a pas que des inconvénients. Avantage numéro 1 : c’est vaste. Et, en prime, c’est modulable. Grâce aux multiples réglages des sièges, l’habitacle peut se configurer de plusieurs façons. Tous les occupants disposent par ailleurs de sièges très accueillants.

La décoration des lieux est plutôt réussie. On aimerait en dire autant de la finition, mais on retrouve ces satanés plastiques durs qui n’ont pas leur place dans un véhicule de ce prix. Certaines imperfections dans l’assemblage ont aussi été constatées dans nos véhicules d’essai.

MÉCANIQUE

GM a un très bon V6 dans sa panoplie de moteurs : le 3,6-litres, utilisé dans plusieurs de ses modèles. Dans des berlines comme l’Aura ou la Malibu, il se tire fort bien d’affaire, mais pour mouvoir cette lourde masse, il est un peu juste. Sa capacité de remorquage n’a d’ailleurs rien à voir avec la mécanique d’un VUS traditionnel. D’autre part, ceux et celles qui s’attendent à une consommation semblable à celle d’une berline risquent de déchanter. Une version hybride permettrait d’alléger la facture de carburant, en plus d’attirer de nouveaux acheteurs.

COMPORTEMENT

Comme c’est le cas des fourgonnettes, la longueur de leur empattement optimise le confort de roulement. Sur ce plan, l’Acadia n’a rien à envier à certaines berlines de luxe. Ce qui est plus étonnant, c’est la maniabilité et la tenue de route de ce véhicule, compte tenu de ses dimensions.

CONCLUSION

Le GMC Acadia a toute la polyvalence voulue pour faire le bonheur des familles. La réponse des acheteurs est sans équivoque : depuis leur mise en marché, ces deux modèles se vendent deux fois plus que les Chevrolet TrailBlazer et GMC Envoy.

FORCES

Physique agréable

Habitacle vaste et modulable

Roulement confortable

Comportement

FAIBLESSES

Embonpoint

Finition inégale

Faible capacité de remorquage

Consommation

Pas de version hybride

Fiche d'identité

modèle acadia

versions sle,slt

roues motrices avant, 4

portières 4

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction lansing, michigan, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence acura mdx, , ford taurus-x, honda pilot, hyundai santa fe, lexus rx350, mazda cx-9, mitsubishi eeavor, nissan murano, subaru tribeca, suzuki xl-7, toyota highlander, volvo xc90

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2400 à 2600$

40 ans 1400 à 1600$

60 ans 1200 à 1400$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 887

au canada 6067

dépréciation (1 an) 26,6%

rappels (2003 à 2008) 1

cote de fiabilité 3/5

garantie et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/160 000

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 71

au canada 259

nouveautés en 2009 v6 3,6 l. à injection directe, capacité de remorquage: accrue,connectivité bluetooth, sièges chauffants et refroidissants, 2 nouvelles couleurs

Transport et préparation

1220$