36 495$ à 46 880$
GMC Acadia
Faux VUS
GM délaisse progressivement les fourgonnettes au profit des véhicules multisegments. Ils sont quatre à partager la même plateforme, les mêmes organes mécaniques… et la même carrosserie, à peu de choses près. Des clones, quoi. Le GMC Acadia est donc un proche parent des Saturn Outlook, Buick Enclave et Chevrolet Traverse.
CARROSSERIE
Dessin sobre, formes fluides, le GMC Acadia a fière allure. Il cache par ailleurs très bien son embonpoint. En réalité, l’Acadia est plus long, plus large et plus lourd que les GMC Envoy et Chevrolet TrailBlazer, deux gros VUS.
HABITACLE
Évidemment, le format de ces véhicules n’a pas que des inconvénients. Avantage numéro 1 : c’est vaste. Et, en prime, c’est modulable. Grâce aux multiples réglages des sièges, l’habitacle peut se configurer de plusieurs façons. Tous les occupants disposent par ailleurs de sièges très accueillants.
La décoration des lieux est plutôt réussie. On aimerait en dire autant de la finition, mais on retrouve ces satanés plastiques durs qui n’ont pas leur place dans un véhicule de ce prix. Certaines imperfections dans l’assemblage ont aussi été constatées dans nos véhicules d’essai.
MÉCANIQUE
GM a un très bon V6 dans sa panoplie de moteurs : le 3,6-litres, utilisé dans plusieurs de ses modèles. Dans des berlines comme l’Aura ou la Malibu, il se tire fort bien d’affaire, mais pour mouvoir cette lourde masse, il est un peu juste. Sa capacité de remorquage n’a d’ailleurs rien à voir avec la mécanique d’un VUS traditionnel. D’autre part, ceux et celles qui s’attendent à une consommation semblable à celle d’une berline risquent de déchanter. Une version hybride permettrait d’alléger la facture de carburant, en plus d’attirer de nouveaux acheteurs.
COMPORTEMENT
Comme c’est le cas des fourgonnettes, la longueur de leur empattement optimise le confort de roulement. Sur ce plan, l’Acadia n’a rien à envier à certaines berlines de luxe. Ce qui est plus étonnant, c’est la maniabilité et la tenue de route de ce véhicule, compte tenu de ses dimensions.
CONCLUSION
Le GMC Acadia a toute la polyvalence voulue pour faire le bonheur des familles. La réponse des acheteurs est sans équivoque : depuis leur mise en marché, ces deux modèles se vendent deux fois plus que les Chevrolet TrailBlazer et GMC Envoy.
FORCES
Physique agréable
Habitacle vaste et modulable
Roulement confortable
Comportement
FAIBLESSES
Embonpoint
Finition inégale
Faible capacité de remorquage
Consommation
Pas de version hybride
Fiche d'identité
modèle acadia
versions sle,slt
roues motrices avant, 4
portières 4
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction lansing, michigan, é.-u.
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura mdx, , ford taurus-x, honda pilot, hyundai santa fe, lexus rx350, mazda cx-9, mitsubishi eeavor, nissan murano, subaru tribeca, suzuki xl-7, toyota highlander, volvo xc90
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2400 à 2600$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1200 à 1400$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 887
au canada 6067
dépréciation (1 an) 26,6%
rappels (2003 à 2008) 1
cote de fiabilité 3/5
garantie et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 71
au canada 259
nouveautés en 2009 v6 3,6 l. à injection directe, capacité de remorquage: accrue,connectivité bluetooth, sièges chauffants et refroidissants, 2 nouvelles couleurs
Transport et préparation
1220$