37 990 $ à 53 665 $
GMC Acadia
Le frère de l’autre
Même s’il s’agit d’un parmi tant d’autres, le GMC Acadia plaira certainement à l’acheteur qui a besoin d’espace pour transporter des personnes et des objets et qui ne peut considérer l’achat d’une fourgonnette. En revanche, pour la qualité de fabrication qu’offre ce véhicule, on en demande encore bien cher…
Carrosserie
Peu importe que vous choisissiez un GMC Acadia, un feu Saturn Outlook, un Buick Enclave ou, encore, un Chevrolet Traverse, la carcasse se ressemble d’un modèle à l’autre, à quelques exceptions près. L’Enclave possède une finition et une touche plus luxueuses. Le Traverse propose plutôt une partie avant typiquement Chevrolet, ce modèle étant fortement inspiré de la Malibu. L’Acadia, pour sa part, possède une calandre plus masculine.
Habitacle
Malgré les quelque 46 000 dollars qu’exigera votre concessionnaire GM pour faire l’acquisition d’un Acadia, une surprise vous attend à l’intérieur : des matériaux bon marché, une présentation ordinaire, des sièges trop mous et j’en passe. Par contre, vous paieriez quelques milliers de dollars de plus qu’un Traverse de Chevrolet.
Mécanique
Un seul moteur est offert peu importe la livrée choisie : un V6 de 3,6 litres développant 288 chevaux. Jumelé à une boîte de vitesses à 6 rapports, ce moteur fait son boulot. Notons que GM y a intégré un certain raffinement technologique puisque le moteur fonctionne à injection directe. La suspension, bien calibrée, procure une tenue de route adéquate et un bon confort aux occupants.
Comportement
Malgré l’ennui profond qu’on ressent habituellement au volant de ce genre de véhicule, l’Acadia est agréable à conduire. Son gabarit imposant cache une maniabilité surprenante. Le confort prime, et la position de conduite facilite la tâche. Un tel format de carcasse sur quatre roues cause souvent des désagréments lors de dépassements sinueux ou de conduite sur chaussée minée. Mais l’Acadia se tire bien d’affaire dans ces conditions.
Conclusion
Beau véhicule, l’Acadia prend place dans la famille GM à titre de modèle de milieu de gamme. En ce qui concerne la concurrence, le choix s’étale sous vos yeux, à commencer par le Mazda CX-9. Une fois à bord, vous appréciez la finition plus juste du véhicule japonais. Malgré les défauts de l’Acadia, vous pouvez en faire l’achat sans craintes.
Forces
Belles lignes
Espace de chargement
Espace pour les passagers
Faiblesses
Finition triste
Encombrement assuré
Consommation de carburant
La cote Verte
AVEC MOTEUR
V6 DE 3,6 L
Consommation (100km) 2RM 10,6 l, 4RM 11,0 l
Émissions polluantes CO2 2RM 4968 kg/an, 4RM 5106 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 31
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année 2RM 2160 $ , 4RM 2220 $
Nombre de Litres par année 2RM 2160 l, 4RM 2220 l
Fiche d'identité
Versions SLE, SLT
Roues motrices avant, 4
Portières 5
Nombre de passagers 7 ou 8
Première génération 2007
Génération actuelle 2007
Construction Lansing, Michigan, É.-U.
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Acura MDX, Ford Taurus X, Honda Pilot, Hyundai Santa Fe, Lexus RX 350, Mazda CX-9, Mitsubishi Endeavor, Nissan Murano, Subaru Tribeca, Toyota Highlander, Volvo XC90
Fiche technique
Moteur
V6 3,6 l DACT, 288 ch à 6300 tr/min
Couple 270 lb-pi à 3400 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 8,2 s
Vitesse maximale 210 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, antipatinage, contrôle de stabilité
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus SLE P255/65R18, SLT 255/60R19, Option SLT P255/55R20
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 2400 à 2600 $
40 ans 1400 à 1600 $
60 ans 1200 à 1400 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 516 Au Canada: 4197
Dépréciation 52,3 %
Rappels (2005 à 2010) 5
Cote de fiabilité 3/5
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km
Perforation 6 ans/160 000 km
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec Au Canada:
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 3021 mm
Longueur 5108 mm
Largeur 2004 mm
Hauteur 1846 mm
Poids 2RM 2141 kg 4RM 2234 kg
Diamètre de braquage 12,3 m
Coffre 3283 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 83,3 l
Capacité de remorquage 2380 kg
Transport et préparation
1350$