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Nos essais routier

GMC Acadia 2011

L’Annuel de l’automobile 2011
GMC Acadia

37 990 $ à 53 665 $

Par Francis Brière

GMC Acadia 

Le frère de l’autre

Même s’il s’agit d’un parmi tant d’autres, le GMC Acadia plaira certainement à l’acheteur qui a besoin d’espace pour transporter des personnes et des objets et qui ne peut considérer l’achat d’une fourgonnette. En revanche, pour la qualité de fabrication qu’offre ce véhicule, on en demande encore bien cher…

Carrosserie

Peu importe que vous choisissiez un GMC Acadia, un feu Saturn Outlook, un Buick Enclave ou, encore, un Chevrolet Traverse, la carcasse se ressemble d’un modèle à l’autre, à quelques exceptions près. L’Enclave possède une finition et une touche plus luxueuses. Le Traverse propose plutôt une partie avant typiquement Chevrolet, ce modèle étant fortement inspiré de la Malibu. L’Acadia, pour sa part, possède une calandre plus masculine.

Habitacle

Malgré les quelque 46 000 dollars qu’exigera votre concessionnaire GM pour faire l’acquisition d’un Acadia, une surprise vous attend à l’intérieur : des matériaux bon marché, une présentation ordinaire, des sièges trop mous et j’en passe. Par contre, vous paieriez quelques milliers de dollars de plus qu’un Traverse de Chevrolet.

Mécanique

Un seul moteur est offert peu importe la livrée choisie : un V6 de 3,6 litres développant 288 chevaux. Jumelé à une boîte de vitesses à 6 rapports, ce moteur fait son boulot. Notons que GM y a intégré un certain raffinement technologique puisque le moteur fonctionne à injection directe. La suspension, bien calibrée, procure une tenue de route adéquate et un bon confort aux occupants.

Comportement

Malgré l’ennui profond qu’on ressent habituellement au volant de ce genre de véhicule, l’Acadia est agréable à conduire. Son gabarit imposant cache une maniabilité surprenante. Le confort prime, et la position de conduite facilite la tâche. Un tel format de carcasse sur quatre roues cause souvent des désagréments lors de dépassements sinueux ou de conduite sur chaussée minée. Mais l’Acadia se tire bien d’affaire dans ces conditions.

Conclusion

Beau véhicule, l’Acadia prend place dans la famille GM à titre de modèle de milieu de gamme. En ce qui concerne la concurrence, le choix s’étale sous vos yeux, à commencer par le Mazda CX-9. Une fois à bord, vous appréciez la finition plus juste du véhicule japonais. Malgré les défauts de l’Acadia, vous pouvez en faire l’achat sans craintes.

Forces

Belles lignes

Espace de chargement

Espace pour les passagers

Faiblesses

Finition triste

Encombrement assuré

Consommation de carburant

La cote Verte

AVEC MOTEUR

V6 DE 3,6 L

Consommation (100km) 2RM 10,6 l, 4RM 11,0 l

Émissions polluantes CO2 2RM 4968 kg/an, 4RM 5106 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 31

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année 2RM 2160 $ , 4RM 2220 $

Nombre de Litres par année 2RM 2160 l, 4RM 2220 l

Fiche d'identité

Versions SLE, SLT

Roues motrices avant, 4

Portières 5

Nombre de passagers 7 ou 8

Première génération 2007

Génération actuelle 2007

Construction Lansing, Michigan, É.-U.

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Acura MDX, Ford Taurus X, Honda Pilot, Hyundai Santa Fe, Lexus RX 350, Mazda CX-9, Mitsubishi Endeavor, Nissan Murano, Subaru Tribeca, Toyota Highlander, Volvo XC90

Fiche technique

Moteur

V6 3,6 l DACT, 288 ch à 6300 tr/min

Couple 270 lb-pi à 3400 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 8,2 s

Vitesse maximale 210 km/h

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, antipatinage, contrôle de stabilité

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus SLE P255/65R18, SLT 255/60R19, Option SLT P255/55R20

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 2400 à 2600 $

40 ans 1400 à 1600 $

60 ans 1200 à 1400 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 516 Au Canada: 4197

Dépréciation 52,3 %

Rappels (2005 à 2010) 5

Cote de fiabilité 3/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

Perforation 6 ans/160 000 km

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec Au Canada:

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 3021 mm

Longueur 5108 mm

Largeur 2004 mm

Hauteur 1846 mm

Poids 2RM 2141 kg 4RM 2234 kg

Diamètre de braquage 12,3 m

Coffre 3283 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 83,3 l

Capacité de remorquage 2380 kg

Transport et préparation

1350$