36 210 à 55 335 $
GMC Acadia
Le bœuf est lent, mais la terre est patiente
On croyait que le clonage ne ferait plus partie des mœurs de la « nouvelle GM » (post-faillite), mais certaines habitudes sont plus difficiles à perdre que d’autres. Les GMC Acadia, Chevrolet Traverse et Buick Enclave se différencient uniquement par des détails cosmétiques et leur degré d’équipement. (Et encore, il y en avait un quatrième, le Saturn Outlook, mais il est passé à la trappe en même temps que la marque.)
CARROSSERIE
L’Acadia a subi une chirurgie plastique l’année dernière, mais ses formes générales sont les mêmes depuis 2007. Seule la partie avant, plus massive, a été changée, pour accentuer l’allure de camion. Il partage sa calandre avec le Terrain, mais son design global est nettement plus harmonieux que celui de son petit frère.
HABITACLE
L’Acadia cache plus difficilement son âge dans l’habitacle, dont la présentation commence à dater. Et même dans les versions plus cossues, il subsiste encore beaucoup de plastique à l’intérieur. La grande force de l’Acadia, c’est son habitabilité : c’est vaste, et il y a trois rangées de sièges, tous accessibles sans problème. L’espace de chargement abonde également.
MÉCANIQUE
Seule motorisation offerte, le V6 de 3,6 litres a le souffle court. Ses 288 chevaux peinent à tirer cette lourde carcasse. Pour les reprises, il ne faut pas être trop pressé. « Le bœuf est lent, mais la terre est patiente. » La paresse de la boîte de vitesses automatique à 6 rapports ne l’aide en rien.
COMPORTEMENT
C’est gros, c’est lourd, ça penche dans les courbes, et ce cétacé n’est pas le plus habile sur la route. On a tout misé sur le confort, et, à ce chapitre, c’est réussi; mais c’est aussi excitant à conduire qu’une Zamboni.
CONCLUSION
Dépassé par la concurrence, lourdaud et pas plus fiable qu’il ne le faut, l’Acadia est à court d’arguments pour séduire la clientèle. Vivement la refonte !
FORCES :
- Design qui vieillit bien
- Habitacle vaste et modulable
- Roulement confortable
- Bonne insonorisation
- Qualité de construction à la hausse
FAIBLESSES :
- Encore trop de plastique à l’intérieur
- Moteur poussif
- Agrément de conduite inexistant
- Direction floue et lente
- Fiabilité perfectible
- Ça grimpe vite ($) avec les options
La cote Verte
consommation (100 km) 2rm 12,7 l 4rm 13,3l
consommation annuelle 2rm 2 160 l, 3 132 $ 4rm 2 240 l, 3 248 $
indice d?octane
émissions polluantes co2 2rm 4 968 kg/an 4rm 5 152 kg/an
Fiche d'identité
version(s) sle 2rm/4rm, slt 2rm/4rm, denali 4rm
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 8, 7 (option)
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction lansing, michigan, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura mdx, buick enclave, chevrolet traverse, ford flex, honda pilot, hyundai santa fe xl, lexus rx, mazda cx-9, nissan murano, subaru tribeca, toyota highlander, volvo xc90
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 400 à 2 600 $
40 ans 1 400 à 1 600 $
60 ans 1 200 à 1 400 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 522
au canada 4 899
dépréciation (%) 41,1 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 7
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/160 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 53
au canada 450
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Transport et préparation
1800 $