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GMC Acadia 2014

L’Annuel de l’automobile 2014
GMC Acadia

36 210 à 55 335 $

Par Philippe Crowel

GMC Acadia

Le bœuf est lent, mais la terre est patiente

On croyait que le clonage ne ferait plus partie des mœurs de la « nouvelle GM » (post-faillite), mais certaines habitudes sont plus difficiles à perdre que d’autres. Les GMC Acadia, Chevrolet Traverse et Buick Enclave se différencient uniquement par des détails cosmétiques et leur degré d’équipement. (Et encore, il y en avait un quatrième, le Saturn Outlook, mais il est passé à la trappe en même temps que la marque.)

CARROSSERIE

L’Acadia a subi une chirurgie plastique l’année dernière, mais ses formes générales sont les mêmes depuis 2007. Seule la partie avant, plus massive, a été changée, pour accentuer l’allure de camion. Il partage sa calandre avec le Terrain, mais son design global est nettement plus harmonieux que celui de son petit frère.

HABITACLE

L’Acadia cache plus difficilement son âge dans l’habitacle, dont la présentation commence à dater. Et même dans les versions plus cossues, il subsiste encore beaucoup de plastique à l’intérieur. La grande force de l’Acadia, c’est son habitabilité : c’est vaste, et il y a trois rangées de sièges, tous accessibles sans problème. L’espace de chargement abonde également.

MÉCANIQUE

Seule motorisation offerte, le V6 de 3,6 litres a le souffle court. Ses 288 chevaux peinent à tirer cette lourde carcasse. Pour les reprises, il ne faut pas être trop pressé. « Le bœuf est lent, mais la terre est patiente. » La paresse de la boîte de vitesses automatique à 6 rapports ne l’aide en rien.

COMPORTEMENT

C’est gros, c’est lourd, ça penche dans les courbes, et ce cétacé n’est pas le plus habile sur la route. On a tout misé sur le confort, et, à ce chapitre, c’est réussi; mais c’est aussi excitant à conduire qu’une Zamboni.

CONCLUSION

Dépassé par la concurrence, lourdaud et pas plus fiable qu’il ne le faut, l’Acadia est à court d’arguments pour séduire la clientèle. Vivement la refonte !

FORCES :

  • Design qui vieillit bien
  • Habitacle vaste et modulable
  • Roulement confortable
  • Bonne insonorisation
  • Qualité de construction à la hausse

FAIBLESSES :

  • Encore trop de plastique à l’intérieur
  • Moteur poussif
  • Agrément de conduite inexistant
  • Direction floue et lente
  • Fiabilité perfectible
  • Ça grimpe vite ($) avec les options

La cote Verte

consommation (100 km) 2rm 12,7 l 4rm 13,3l

consommation annuelle 2rm 2 160 l, 3 132 $ 4rm 2 240 l, 3 248 $

indice d?octane

émissions polluantes co2 2rm 4 968 kg/an 4rm 5 152 kg/an

Fiche d'identité

version(s) sle 2rm/4rm, slt 2rm/4rm, denali 4rm

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 8, 7 (option)

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction lansing, michigan, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence acura mdx, buick enclave, chevrolet traverse, ford flex, honda pilot, hyundai santa fe xl, lexus rx, mazda cx-9, nissan murano, subaru tribeca, toyota highlander, volvo xc90

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 400 à 2 600 $

40 ans 1 400 à 1 600 $

60 ans 1 200 à 1 400 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 522

au canada 4 899

dépréciation (%) 41,1 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 7

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/160 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 53

au canada 450

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Transport et préparation

1800 $