34 995 à 54 695 $
GMC Acadia
Prise 2
Benoit Charette
C’est en 2009 que le trio Chevrolet Traverse, Buick Enclave et GMC Acadia a fait ses débuts. C’est au Salon de l’auto de Détroit que GM a présenté la nouvelle mouture 2017 de son GMC Acadia. Il fera sans doute partie d’un nouveau trio, mais pour le moment, l’Acadia fait carrière solo.
Tour du propriétaire
Première constatation, la silhouette un peu pataude a fait place à un style plus affirmé et plus compact. De l’extérieur, il est moins gros que la première génération. GM affirme qu’elle veut placer l’Acadia entre le Terrain et le Yukon, d’où la refonte dans le format. GM a également recours à de l’acier haute résistance pour la fabrication, éliminant au passage 318 kilos, soit le poids de trois ou quatre passagers en moins. Les feux de position sont maintenant à DEL. On reconnaît le véhicule, mais les éléments comme la calandre, les passages de roues, le dessin des vitres latérales et à l’arrière ont été repensés pour un style plus moderne. Pour ceux qui aiment le chrome, la version Denali va briller encore plus fort au soleil. Les modèles All Terrain se distinguent par un encadrement de la calandre de la couleur de la carrosserie, une garniture noire chromée et des roues uniques.
Vie à bord
À l’intérieur, les concepteurs ont tout effacé et recommencé. Il faut savoir que vous pouvez avoir un Acadia en version six ou sept passagers et parmi les trouvailles intéressantes, il y a l’alerte de sièges arrière. Ce bip sonore se fait entendre chaque fois que vous quittez le véhicule pour vous rappeler de regarder sur les banquettes arrière pour être certain qu’il ne reste personne. Livré de série sur tous les modèles, ce système a été conçu pour sauver la vie des enfants oubliés dans les véhicules. Les sièges de la deuxième rangée sont coulissants et rabattables, facilitant ainsi l’accès à la troisième rangée. La qualité de la finition est bonne et naturellement plus cossue dans le Denali.
Technique
Sous le capot, GM conserve son V6 de 3,6 litres avec une puissance portée à 310 chevaux et sa boîte automatique à 6 rapports. Capable de remorquer jusqu’à 1814 kilos (4000 livres), il sera sans doute moins gourmand grâce à la perte de poids. L’actuelle version pouvait facilement atteindre les 15 litres aux 100 kilomètres avec la famille et les bagages à bord. GM estime la consommation sur autoroute à 9,4 litres aux 100 kilomètres pour le nouveau V6. Un autre moteur avec 4 cylindres celui-là s’ajoute à l’offre. Cette nouvelle mécanique de 2,5 litres produit 194 chevaux et est livrable seulement avec les modèles à traction. GM estime la consommation moyenne du moteur 4 cylindres à 8,4 litres aux 100 kilomètres. J’ai bien hâte de voir cela. Chaque moteur est doté de l’injection directe et de la distribution à calage variable, et les deux sont couplés à des boîtes automatiques à 6 rapports comme avant.
Au volant
Il y a plusieurs avantages à perdre en poids et en format. Il est facile de dire qu’avec 318 kilos en moins et 10 chevaux en plus, la conduite du nouvel Acadia sera plus dynamique. Une plus petite empreinte veut également dire une meilleure manœuvrabilité en ville, dans les places de stationnement et ailleurs. Tous les modèles comprennent un sélecteur de mode de conduite qui permet au conducteur de modifier les attributs du châssis et du groupe motopropulseur pour les adapter à diverses conditions de conduite. Les modèles à traction proposent les modes Normal (2×4), Neige (Snow), Sport et Remorquage (Trailer/Tow), tandis que les modèles à transmission intégrale proposent les modes 2×4 (débranchement de la transmission intégrale), 4×4, Sport, Tout terrain (Off Road) et Remorquage (Trailer/Tow). Le mode de débranchement de la transmission intégrale permet de débrancher efficacement l’essieu arrière du système de transmission pour économiser du carburant. Le modèle All Terrain utilise en plus une transmission intégrale évoluée avec double embrayage actif qui permet d’optimiser la traction dans chaque situation.
Conclusion
Sans perdre sa vocation, l’Acadia se modernise après avoir suivi une cure d’amaigrissement. J’espère aussi que le médecin a fait une bonne inspection, car son prédécesseur n’était pas un modèle de fiabilité.
Forces
À déterminer
Faiblesses
À déterminer
La cote Verte
moteur l4 de 2,5 l ( et l'annuel)
consommation (100 km) 2rm ville 11,0 l, route 9,2 l 4rm ville 11,2 l, route 9,4 l
consommation annuelle 2rm 1 751 l, 2 101 $ 4rm 1 785 l, 2 142$
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 4 027 kg/an 4rm 4 105 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm/4rm sle-1 sle-2 4rm slt-1, slt-2, denali
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 7, 6
première génération 2009
génération actuelle 2017
construction lansing, michigan, é.-u.
coussins gonflables 7 (frontaux, central avant, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet traverse, dodge durango, ford edge/explorer/flex, honda pilot, hyundai santa fe xl, kia sorento, mazda cx-9, nissan murano/pathfier, toyota highlander
Fiche technique
moteur(s)
(sle) l4 2,5 l dact
puissance 194 ch à 6 300 tr/min
couple 188 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 9,3 kg/ch 4rm 9,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:9,5 s (est.)
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h 40,1 m (est.)
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 210 km/h
(slt, option sle-2) v6 3,6 l dact
puissance 310 ch à 6 600 tr/min
couple 271 lb-pi à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,1 kg/ch (est.)
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:6,7 s (est.)
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h 40,1 m (est.)
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 2rm ville 13,0 l route 9,3 l 4rm ville 13,3 l route 9,5 l (octane 91) annuelle 2rm 1 938 l, 2 326 $ 4rm 1 972 l, 2 366 $
émissions de co2 2rm 4 457 kg/an 4rm 4 536 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, assistance en cas de sortie de voie, avertisseur d'impact imminent avec freinage d'urgence automatique, régulateur de vitesse adaptatif, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p235/65r18 slt p235/60r19 denali p235/55r20
Au quotidien
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 871 ( 35,2%)
au canada 6 452 ( 8,0%)
dépréciation (%) 29,5 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 9
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/160 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 67
au canada 450
nouveautés en 2017 nouvelle génération
Dimensions
empattement 2 857 mm
longueur 4 917 mm
largeur 1 915 mm
hauteur 1 676 mm
poids 2rm 1 794 kg 4rm 1 895 kg (est.)
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 362 l, 1 181 l, 2 237 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 72 l
capacité de remorquage 1 814 kg
Transport et préparation
1850 $