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GMC Acadia 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
GMC Acadia

34 995 à 54 695 $

Par Benoit Charette

GMC Acadia

Prise 2

Benoit Charette

C’est en 2009 que le trio Chevrolet Traverse, Buick Enclave et GMC Acadia a fait ses débuts. C’est au Salon de l’auto de Détroit que GM a présenté la nouvelle mouture 2017 de son GMC Acadia. Il fera sans doute partie d’un nouveau trio, mais pour le moment, l’Acadia fait carrière solo.

Tour du propriétaire

Première constatation, la silhouette un peu pataude a fait place à un style plus affirmé et plus compact. De l’extérieur, il est moins gros que la première génération. GM affirme qu’elle veut placer l’Acadia entre le Terrain et le Yukon, d’où la refonte dans le format. GM a également recours à de l’acier haute résistance pour la fabrication, éliminant au passage 318 kilos, soit le poids de trois ou quatre passagers en moins. Les feux de position sont maintenant à DEL. On reconnaît le véhicule, mais les éléments comme la calandre, les passages de roues, le dessin des vitres latérales et à l’arrière ont été repensés pour un style plus moderne. Pour ceux qui aiment le chrome, la version Denali va briller encore plus fort au soleil. Les modèles All Terrain se distinguent par un encadrement de la calandre de la couleur de la carrosserie, une garniture noire chromée et des roues uniques.

Vie à bord

À l’intérieur, les concepteurs ont tout effacé et recommencé. Il faut savoir que vous pouvez avoir un Acadia en version six ou sept passagers et parmi les trouvailles intéressantes, il y a l’alerte de sièges arrière. Ce bip sonore se fait entendre chaque fois que vous quittez le véhicule pour vous rappeler de regarder sur les banquettes arrière pour être certain qu’il ne reste personne. Livré de série sur tous les modèles, ce système a été conçu pour sauver la vie des enfants oubliés dans les véhicules. Les sièges de la deuxième rangée sont coulissants et rabattables, facilitant ainsi l’accès à la troisième rangée. La qualité de la finition est bonne et naturellement plus cossue dans le Denali.

Technique

Sous le capot, GM conserve son V6 de 3,6 litres avec une puissance portée à 310 chevaux et sa boîte automatique à 6 rapports. Capable de remorquer jusqu’à 1814 kilos (4000 livres), il sera sans doute moins gourmand grâce à la perte de poids. L’actuelle version pouvait facilement atteindre les 15 litres aux 100 kilomètres avec la famille et les bagages à bord. GM estime la consommation sur autoroute à 9,4 litres aux 100 kilomètres pour le nouveau V6. Un autre moteur avec 4 cylindres celui-là s’ajoute à l’offre. Cette nouvelle mécanique de 2,5 litres produit 194 chevaux et est livrable seulement avec les modèles à traction. GM estime la consommation moyenne du moteur 4 cylindres à 8,4 litres aux 100 kilomètres. J’ai bien hâte de voir cela. Chaque moteur est doté de l’injection directe et de la distribution à calage variable, et les deux sont couplés à des boîtes automatiques à 6 rapports comme avant.

Au volant

Il y a plusieurs avantages à perdre en poids et en format. Il est facile de dire qu’avec 318 kilos en moins et 10 chevaux en plus, la conduite du nouvel Acadia sera plus dynamique. Une plus petite empreinte veut également dire une meilleure manœuvrabilité en ville, dans les places de stationnement et ailleurs. Tous les modèles comprennent un sélecteur de mode de conduite qui permet au conducteur de modifier les attributs du châssis et du groupe motopropulseur pour les adapter à diverses conditions de conduite. Les modèles à traction proposent les modes Normal (2×4), Neige (Snow), Sport et Remorquage (Trailer/Tow), tandis que les modèles à transmission intégrale proposent les modes 2×4 (débranchement de la transmission intégrale), 4×4, Sport, Tout terrain (Off Road) et Remorquage (Trailer/Tow). Le mode de débranchement de la transmission intégrale permet de débrancher efficacement l’essieu arrière du système de transmission pour économiser du carburant. Le modèle All Terrain utilise en plus une transmission intégrale évoluée avec double embrayage actif qui permet d’optimiser la traction dans chaque situation.

Conclusion

Sans perdre sa vocation, l’Acadia se modernise après avoir suivi une cure d’amaigrissement. J’espère aussi que le médecin a fait une bonne inspection, car son prédécesseur n’était pas un modèle de fiabilité.

Forces

À déterminer

Faiblesses

À déterminer

La cote Verte

moteur l4 de 2,5 l ( et l'annuel)

consommation (100 km) 2rm ville 11,0 l, route 9,2 l 4rm ville 11,2 l, route 9,4 l

consommation annuelle 2rm 1 751 l, 2 101 $ 4rm 1 785 l, 2 142$

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm 4 027 kg/an 4rm 4 105 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2rm/4rm sle-1 sle-2 4rm slt-1, slt-2, denali

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 7, 6

première génération 2009

génération actuelle 2017

construction lansing, michigan, é.-u.

coussins gonflables 7 (frontaux, central avant, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet traverse, dodge durango, ford edge/explorer/flex, honda pilot, hyundai santa fe xl, kia sorento, mazda cx-9, nissan murano/pathfier, toyota highlander

Fiche technique

moteur(s)

(sle) l4 2,5 l dact

puissance 194 ch à 6 300 tr/min

couple 188 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids /puissance: 2rm 9,3 kg/ch 4rm 9,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:9,5 s (est.)

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h 40,1 m (est.)

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 210 km/h

(slt, option sle-2) v6 3,6 l dact

puissance 310 ch à 6 600 tr/min

couple 271 lb-pi à 5 000 tr/min

rapport poids /puissance: 6,1 kg/ch (est.)

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:6,7 s (est.)

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h 40,1 m (est.)

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 2rm ville 13,0 l route 9,3 l 4rm ville 13,3 l route 9,5 l (octane 91) annuelle 2rm 1 938 l, 2 326 $ 4rm 1 972 l, 2 366 $

émissions de co2 2rm 4 457 kg/an 4rm 4 536 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, assistance en cas de sortie de voie, avertisseur d'impact imminent avec freinage d'urgence automatique, régulateur de vitesse adaptatif, caméra 360º

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p235/65r18 slt p235/60r19 denali p235/55r20

Au quotidien

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 871 ( 35,2%)

au canada 6 452 ( 8,0%)

dépréciation (%) 29,5 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 9

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/160 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2017 nouvelle génération

Dimensions

empattement 2 857 mm

longueur 4 917 mm

largeur 1 915 mm

hauteur 1 676 mm

poids 2rm 1 794 kg 4rm 1 895 kg (est.)

diamètre de braquage 11,8 m

coffre 362 l, 1 181 l, 2 237 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 72 l

capacité de remorquage 1 814 kg

Transport et préparation

1850 $