40 698 à 53 998 $
Annuel de l’automobile 2021 – GMC Acadia
Le plus homogène du quatuor
Remanié pour la première fois l’an dernier depuis sa transformation en 2016, le GMC Acadia a gagné en « robustesse » pour ce millésime qui restera marqué à jamais par cette pandémie de la COVID-19. Le terme robustesse est un brin tiré par les cheveux ici, car l’écusson AT4 – de plus en plus populaire chez GMC – ne peut être classé dans la même catégorie que les Rubicon ou les Raptor de ce monde. Toutefois, les stratèges de la division GMC ont vu juste : la mode « hors route » plaît aux consommateurs et l’habit AT4 lui va à merveille.
Plus camionnesque que jamais
Le GMC Acadia n’a pas changé de plateforme ou de taille pour cette refonte de mi-parcours. Pourtant, avec ce bouclier plus en ligne avec celui des camionnettes pleine grandeur de la marque, l’Acadia semble avoir passé un peu de temps au gym. Pour ceux qui recherchent un VUS qui s’affirme, le modèle intermédiaire de GMC est tout indiqué. GMC oblige, il ne faut pas oublier de parler du modèle le plus luxueux du groupe, riche en détails chromés à l’extérieur, celui qui porte la mention Denali sur ses flancs. La grille constitue l’élément central de cette livrée plus cossue que les autres. Tout le contraire du modèle AT4, situé juste en dessous du Denali. Dans ce cas-ci, on parle plutôt de détails assombris ici et là, de pneus hors route et de roues exclusives. L’effet escompté est réussi sans tomber dans la démesure.
Du choix sous le capot
Comme c’est souvent le cas avec l’essai de véhicules neufs pour la presse automobile, les constructeurs préfèrent en mettre plein la vue avec les livrées riches en équipement, comme c’est le cas de l’AT4 et du Denali. Ces deux versions de l’utilitaire, en plus d’être bien nanties, sont exclusivement livrées avec le V6 atmosphérique de 3,6 litres. Ce moteur accomplit du beau travail avec la boîte de vitesses automatique à neuf rapports. L’Acadia est également disponible avec deux autres engins à 4 cylindres, un moulin atmosphérique de 2,5 litres et un bloc turbocompressé de 2 litres franchement mieux adapté au gabarit du véhicule. Le moteur de base n’a rien d’une puissance et demeure condamné à travailler avec les roues motrices seulement et une boîte automatique à six rapports, contre neuf pour les deux autres.
Plus agréable à conduire que ses pairs
Impossible d’aborder le GMC Acadia sans parler des trois autres – Cadillac, qui s’est jointe à la fête l’an dernier avec le XT6 – VUS intermédiaires de GM. L’Acadia s’apparente plus au modèle Cadillac à cause de sa plateforme écourtée et de son poids inférieur. On sent que les mécaniques sont plus poussives à bord du Chevrolet Traverse et du Buick Enclave. N’allez surtout pas croire que le GMC Acadia est un rival direct au Porsche Cayenne Turbo, loin de là même ! Mais si je ne devais arrêter mon choix que sur l’un des quatre multisegments à trois rangées de sièges GM, ce serait assurément l’Acadia. Au risque de me répéter, le tandem V6/boîte automatique à neuf rapports est d’une transparence indéniable et le confort général à bord est digne d’une minifourgonnette, surtout avec les roues de 17 pouces. Il manque encore un peu de précision dans la colonne de direction et l’Acadia n’est pas exactement un poids plume, mais dans l’ensemble, il constitue une belle surprise, surtout face à la génération précédente du modèle, commercialisée jusqu’en 2016.
Conclusion
Le segment des utilitaires à caractère familial est complet. Chaque marque y est représentée et l’offre est constamment révisée. C’est donc au consommateur d’étudier toutes les facettes des véhicules présents dans ce créneau et de choisir celui qui lui convient le mieux. Le GMC Acadia, sans être le plus moderne, n’a rien à envier à la concurrence. Disponible avec trois motorisations, plusieurs niveaux de finition et un habitacle mieux ficelé que par le passé, l’Acadia peut très bien jouer le rôle de « minifourgonnette » au quotidien ou de « remorqueur » à l’occasion grâce à sa capacité de remorquage en ligne avec les autres ténors de la catégorie.
Forces
Finition supérieure
Modèle AT4 attrayant
Confort général
Faiblesses
Prix des livrées supérieures (!)
Direction floue
Moteur de base trop juste
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 11,2 L route 9,0 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 666 L, 1 999 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 832 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 7 places (option 8) 4RM
SLE, SLT, AT4, Denali
GÉNÉRATIONS 1ère 2009 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Lansing, Michigan, É-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Chevrolet Blazer / Traverse, Buick Enclave, Dodge Durango, Ford Edge / Explorer, Honda Passport / Pilot, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-9, Nissan Murano / Pathfinder, Subaru Ascent / Outback, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(AT4, Denali) V6 3,6 L DACT
PUISSANCE 310 ch à 6 600 tr/min
COUPLE 271 lb-pi à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,5 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6,7 s
REPRISE 80-115 km/h 5,1 s
FREINAGE 100-0 km/h 42,0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 13,1 L route 9,4 L
ANNUELLE 1 836 L, 2 203 $
EMISSIONS DE CO2 4 223 kg/an
(SLE) L4 2,5 L DACT
PUISSANCE 193 ch à 6 300 tr/min
COUPLE 188 lb-pi à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,3 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,0 s (est.)
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h 39,6 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 11,3 L route 8,9 L
ANNUELLE 2AV 1 666 L, 1 999 $
EMISSIONS DE CO2 2AV 3 832 kg/an
(SLT) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 255 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 295 lb-pi à 3 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,8 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,2 s (est.)
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option ou selon version) Avertisseur dimpact imminent avec FREINAGE autonome, avertisseur de présence dobstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, détecteur de piéton avec FREINAGE: autonome, régulateur de vitesse adaptatif, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement, assistance au retour de volant
PNEUS SLE P245/65R17 AT4 P255/65R17 SLT P235/65R18
Denali / option SLT / AT4 P235/55R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 391 (-29,0 %)
AU CANADA 3 965 -22,8 %)
DÉPRÉCIATION (%) 40,3 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 5
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, prises USB
NAVIGATION/INTERNET OnStar / 4G LTE WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 858 mm
LONGUEUR 4 917 mm
LARGEUR 1 915 mm
HAUTEUR 1 676 mm
POIDS 1 794 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,9 m
COFFRE 362 L, 1 181 L, 2 237 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 2AV 72 L 4RM 83 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2,5 454 kg 3,6 1 814 kg 2,0