37 498 à 54 298 $ t&p 1 900 $
GMC Acadia
Avenir à définir
Daniel Rufiange
De toute la famille de produits GMC, l’Acadia est celui qui œuvre le plus dans l’ombre. C’est d’autant plus vrai depuis la dernière réinvention du modèle, survenue pour 2017. On se rappellera que celle-ci l’avait fait fondre (toute chose étant relative). La stratégie visait à l’envoyer affronter le Jeep Grand Cherokee, mais cinq ans plus tard, force est de constater que les résultats escomptés ne sont jamais venus. L’Acadia a continué à se vendre à peu près au même rythme. Ainsi, on songerait à le ramener à son format d’origine avec la prochaine génération, entrevue pour l’horizon 2024. D’ici là, beaucoup de choses peuvent survenir, dont l’arrivée de quantité de produits électrifiés au sein du groupe General Motors. Voilà pourquoi l’avenir de l’Acadia est encore à définir.
Caractère
Cela dit, le positionnement actuel du modèle au sein de la gamme a du sens. Ceux qui souhaitent plus d’espace peuvent se tourner vers un Yukon, même si sa conception est foncièrement différente. Et ceux qui en veulent moins ont le Terrain à leur disposition. Et ce que GMC a fait ces dernières années avec son VUS, visuellement parlant, est une réussite. La gamme compte des variantes singulières comme l’AT4 et la Denali, des déclinaisons qui se laissent reconnaître sur la route. Le hic, c’est que GMC ne fait vraiment pas de cadeaux; ces deux princesses se vendent autour de 50 000 $ et 58 000 $, respectivement. Mettons qu’il y a de meilleures offres ailleurs.
Les versions de base?
Considérant les prix demandés, pour quelque chose de plus « raisonnable », il faut se tourner vers les suggestions initiales (SLE, SLT). Ici, la proposition s’amorce à quelque 40 000 $. Ce qu’il y avait d’intéressant, c’est qu’on pouvait, pour un très léger supplément, opter pour le moteur V6 de 3,6 litres des modèles AT4 et Denali, question de le substituer au 4-cylindres turbo de 2,0 litres, un bloc moins adapté à ce véhicule. Or, sous toute réserve, ce ne serait plus possible en 2022. En fait, du côté américain, l’option a été retirée et seul le 4-cylindres peut faire équipe avec les modèles SLE et SLT. Au moment d’écrire ces lignes, l’information concernant le Canada n’était pas connue. Soyez à l’affût de ce détail si l’Acadia vous intéresse.
À l’usage
Et le détail est d’importance si vous souhaitez remorquer quoi que ce soit sans avoir à vider vos poches pour un modèle AT4 ou Denali. Avec le 2,0-litres, c’est limité à 2000 livres; ça passe à 4000 avec le V6. En raison d’un poids qui chatouille les 1800 kilos, la puissance du plus gros moulin est très bienvenue.
Du reste, la conduite de l’Acadia se montre plus agréable que désagréable. Si la neutralité domine l’expérience, elle s’accompagne d’un sentiment rassurant derrière le volant. Et le confort est nickel, tout comme le travail de la boîte automatique à neuf rapports, qui se fait passablement discrète. Si vous vous aventurez hors des sentiers battus, la version AT4 est la plus désignée avec ses pneus pensés pour les randonnées hors route, son système Traction Select qui inclut un mode tout-terrain, son dispositif de contrôle actif du couple, sans oublier ses surfaces intérieures plus faciles à nettoyer, livrables en fouillant dans le catalogue d’options.
Enfin, en matière de sécurité, l’offre est aussi complète. Rappelons à cet effet que l’Acadia a été le précurseur d’une caractéristique aujourd’hui très répandue à travers l’industrie, soit le rappel pour les places arrière, un élément appelé à sauver des vies. Vous le payerez cher, votre Acadia, mais il ne sera pas chiche en fait d’équipement et de sécurité.
Conclusion
L’Acadia n’est pas un mauvais véhicule, mais sa facture est beaucoup trop salée, surtout dans les hautes sphères de la gamme. Et si le marché canadien retire aussi l’option du moteur V6 avec les livrées de base, ça va rendre la chose encore moins intéressante pour ce véhicule dont les ventes sont en recul chez nous depuis quelques années. Sa refonte et sa nouvelle vocation, si c’est le cas, ne surviendront pas trop tôt.
Forces
Style réussi et distinct à travers la gamme
Système multimédia convivial
Confort au poil
Faiblesses
Facture très salée
Moteur de base : pas un match parfait pour ce véhicule
Absence de communication de la direction (d’où la neutralité, dominante dans la conduite)
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 10,6 L route 8,0 L 4RM ville 10,8 L route 8,7 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 598 L, 2 061 $ 4RM 1 683 L, 2 171 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 675 kg/an 4RM 3 871 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 6 places (option 7) 2AV/4RM SLE 4RM SLT, Denali (option 5 ou 7 places) AT4
GÉNÉRATIONS 1ère 2009 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Lansing, Michigan, É-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires 5 places Chevrolet Blazer, Ford Edge, Honda Passport, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Nissan Murano, Subaru Outback, Volkswagen Atlas Cross
Fiche technique
(SLE, SLT) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 228 ch à 5 000 tr/min
COUPLE 258 lb-pi de 1 500 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 7,8 kg/ch 4RM 8,4 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,2 s (est.)
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
(AT4, Denali) V6 3,6 L DACT
PUISSANCE 310 ch à 6 600 tr/min
COUPLE 271 lb-pi à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,4 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6,7 s
REPRISE 80-115 km/h 5,1 s
FREINAGE 100-0 km/h 42,0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 12,3 L route 8,8 L 4RM ville 12,6 L route 9,2 L (octane 87)
ANNUELLE 2AV 1 819 L, 2 347 $ 4RM 1 870 L, 2 412 $
ÉMISSIONS CO2 2AV 4 184 kg/an 4RM 4 301 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option ou selon version) Avertisseur dimpact imminent avec détection de piétons et freinage autonome, avertisseur de présence dobstacle latéral et de circulation transversale arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, affichage tête haute, phares adaptatifs, caméra de recul avec buse de nettoyage, caméra 360º, sonars de stationnement avant et arrière
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique, assistance au retour de volant
PNEUS SLE/SLT P235/65R18 AT4 P245/65R17 Denali / option SLT / AT4 P235/55R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 290 (-25,8 %)
AU CANADA 3 109 -21,6 %)
DÉPRÉCIATION (%) 35,1 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2017) 2 (2018 à 2021) 6
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO Écran de 8 po, 6 haut-parleurs, système Bose à 8 haut-parleurs à partir de SLT, SiriusXM, radio HD, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, prises USB
NAVIGATION/INTERNET Navigation / OnStar 4G LTE WiFi hotspot, connectivité GMC
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, chargeur sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 858 mm
LONGUEUR 4 912 mm
LARGEUR 1 915 mm
HAUTEUR 1 694 mm
POIDS 2AV 1 779 kg 4RM 1 921 à 1 991 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,8 m
COFFRE 362 L, 1 181 L, 2 237 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 2AV 72 L 4RM 83 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2,0 680 kg 3,6 1 814 kg avec groupe remorquage