20 860 $ à 36 055 $
GMC Canyon
Du choix et plus de chevaux
Benoit Charette
En mettant bout à bout toutes les combinaisons de moteur et de configurations de cabines possibles, ce n’est pas moins que 25 choix qui s’offrent aux acheteurs de Colorado et Canyon et GM vitamine ses moteurs pour 2007.
Carrosserie
Pour ceux qui ont l’œil observateur, vous remarquerez quelques changements mineurs pour 2007. Par exemple, le modèle de base est habillé de nouvelles jantes de 15 pouces chromées. La version ZQ8 arbore de son côté des roues en aluminium de 18 pouces de série qui sont également disponible en option sur d’autres versions. Notons également trois nouvelles couleurs de carrosserie (bleu sport, bleu nuit et rouge sonoma)
Habitacle
Pour ajouter un peu de raffinement à sa présentation, GMC a revu une partie de l’intérieur dans le canyon. Les poignées de porte, les commandes des buses d’aération et les contours de l’intérieur des portes, des enceintes acoustiques et du tableau de bord offrent des accents de chrome. Vous pourrez également opter pour une finition couleur ébène et une console centrale gris métallique.
Mécanique
Le quatre cylindres passe de 2,8 litres à 2,9 litres et de 175 à 185 chevaux pour 2007. Le cinq cylindres lui passe de 3,5 à 3,7 litres et de 220 à 242 chevaux. Comme le disent si bien les Anglais :« There is no replacement for displacement». Comme beaucoup de gens se sont plaints du manque de puissance des mécaniques et que GM ne pouvait pas installer de V6 en raison de la configuration du véhicule, ils ont réalésé le moteur pour lui extraire un peu plus de puissance.
Comportement
Difficile de voir la différence en ce qui concerne le quatre cylindres, pour ce qui est du cinq cylindres, le son est toujours aussi disgracieux, mais le surplus de couple et de chevaux donne plus de tonus. GM a également ajouté à sa transmission des capteurs sensible à la vitesse qui améliore les changements de rapports. Les deux mécaniques sont toujours disponibles en version manuelle à cinq rapports ou automatique à quatre rapports.
Conclusion
Nouvel habillage, mais même philosophie, rien pour vraiment attirer une nouvelle clientèle, on conserve les acquis c’est tout.
Forces
L’embarras du choix
Une ligne accomplie
Un cinq cylindres plus mature
Finition de meilleure qualité
Faiblesses
Les pneus de base de mauvaise qualité
Mécaniques toujours bruyantes
Fiche d'identité
modèle colorado
version(s) sl, sle
roues motrices arrière, 4
portières 2, 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction streveport, louisiane, é-u
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux en option)
concurrence chevrolet colorado, dodge dakota, ford ranger, mazda série b, nissan frontier, toyota tacoma
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2000 à 2200$
40 ans 1300 à 1500$
60 ans 1000 à 1200$
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1032
au canada 4867
dépréciation (2 ans) 33,7 %
rappels (2001 à 2006) 2
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2007 deux nouveaux moteurs plus puissants, alternateur de 125 ampères, transmission automatique retouchée pour un meilleur passage des vitesses, indicateur de basse pression des pneus de série, jantes d?aluminium chromé de 15 pouces, garnitures intérieures retouchées, trois nouvelles couleurs intérieures.
Transport et préparation
1 100 $