25 210$ à 53 665$
Canyon
Terne et coûteux
GM a tenté toutes sortes d’approches pour stimuler les ventes de son duo Colorado et Canyon. Rien n’y a fait, les ventes ont encore baissé de 38 % l’an dernier. C’est simple, ce véhicule est anonyme et trop cher. Bien équipé, il coûte le même prix qu’une camionnette pleine grandeur. Que pensez-vous alors que font les acheteurs ?
Carrosserie
Au très terne Colorado, nous pourrions ajouter que le Canyon offre un peu plus, et je pèse bien mes mots, d’inspiration. Vous avez toujours le choix d’une cabine simple ou allongée avec une boîte de 6 pieds. Ou encore la plus pratique version à 4 portes qui verra sa boîte tronçonnée d’un pied. Il y a le modèle à 2 roues motrices qui ne fait aucun sens entre octobre et avril ou le modèle à 4 roues motrices auquel vous devez ajouter le différentiel à glissement limité pour être en mesure de rouler l’hiver.
Habitacle
L’intérieur est à l’image de l’extérieur : générique. Il n’y a pas de gros défauts, mais pas de grandes qualités non plus. Les plastiques sont durs, et la présentation générale, sans vie. Vous aurez un peu l’impression de pénétrer dans une camionnette des années 80. Les modèles pleine grandeur font tellement mieux qu’il est facile de comprendre pourquoi on lève le nez sur ses intermédiaires.
Mécanique
Vous avez le choix entre deux moteurs anémiques et un gourmand. Le 4-cylindres est tout juste bon pour transporter de la terre à jardin. Le 5-cylindres est un mauvais compromis car il fait à peine plus de travail que le 4-cylindres et consomme comme un V6. Alors que, si vous êtes à considérer un V8, aussi bien allez chercher une Silverado. Bref, aucune combinaison n’est réellement porteuse, et les concessionnaires restent pris avec ces modèles.
Comportement
À défaut de me répéter, c’est ordinaire. De toute manière, personne n’achète une camionnette pour son expérience de conduite. Si vous aimez le côté rustique de la conduite des camionnettes des années 70, vous serez bien servi, sinon, passez à autre chose. Le Dakota fait mieux à ce chapitre.
Conclusion
Toutes les petites camionnettes ont voulu devenir grosses et ont perdu au passage leur clientèle première. Pour réussir, GM devrait penser petit et rendre ces camionnettes aussi attrayantes et modernes que les grosses; peut-être connaîtrait-elle plus de succès.
Forces
- Plusieurs choix de modèles
- Format pratique
Faiblesses
- Trop chère
- Lignes et finition sans inspiration
- Conduite rétrograde
La cote Verte
AVEC MOTEUR
L4 DE 2,9 L
Consommation AVEC MOTEUR L4 DE 2,9 L
Consommation (100km) man. 9,6 l auto. 9,8 l
Émissions polluantes
CO2 man. 4508 kg/an auto. 4600 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 30
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. 1960 $ auto. 2000 $
Nombre de Litres par année man. 1960 l auto. 2000 $
Fiche d'identité
Versions Cabine classique, cabine allongée, cabine multiplace
Roues motrices arrière, 4
Portières 2, 4
Nombre de passagers 5
Première génération 2004
Génération actuelle 2004
Construction Shreveport, Louisiane, É.-U.
Sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux)
Concurrence Chevrolet Colorado, Dodge Dakota, Ford Ranger, Nissan Frontier, Toyota Tacoma
Au quotidien
Prime d?assurance 25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 1000 à 1200 $ 60 ans: 800 à 1000 $
Collision frontale 4/5 Collision latérale: 4/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 404 Au Canada: 2041
Dépréciation (3 ans) 64,4%
Rappels (2005 à 2010) 3
Cote de fiabilité 3/5
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km
Perforation 6 ans/160 000 km
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 84 Au Canada: 450
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Transport et préparation
1350$