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Nos essais routier

GMC Canyon 2011

L’Annuel de l’automobile 2011
GMC Canyon

25 210$ à 53 665$

Par Benoit Charette

Canyon

Terne et coûteux

GM a tenté toutes sortes d’approches pour stimuler les ventes de son duo Colorado et Canyon. Rien n’y a fait, les ventes ont encore baissé de 38 % l’an dernier. C’est simple, ce véhicule est anonyme et trop cher. Bien équipé, il coûte le même prix qu’une camionnette pleine grandeur. Que pensez-vous alors que font les acheteurs ?

Carrosserie

Au très terne Colorado, nous pourrions ajouter que le Canyon offre un peu plus, et je pèse bien mes mots, d’inspiration. Vous avez toujours le choix d’une cabine simple ou allongée avec une boîte de 6 pieds. Ou encore la plus pratique version à 4 portes qui verra sa boîte tronçonnée d’un pied. Il y a le modèle à 2 roues motrices qui ne fait aucun sens entre octobre et avril ou le modèle à 4 roues motrices auquel vous devez ajouter le différentiel à glissement limité pour être en mesure de rouler l’hiver.

Habitacle

L’intérieur est à l’image de l’extérieur : générique. Il n’y a pas de gros défauts, mais pas de grandes qualités non plus. Les plastiques sont durs, et la présentation générale, sans vie. Vous aurez un peu l’impression de pénétrer dans une camionnette des années 80. Les modèles pleine grandeur font tellement mieux qu’il est facile de comprendre pourquoi on lève le nez sur ses intermédiaires.

Mécanique

Vous avez le choix entre deux moteurs anémiques et un gourmand. Le 4-cylindres est tout juste bon pour transporter de la terre à jardin. Le 5-cylindres est un mauvais compromis car il fait à peine plus de travail que le 4-cylindres et consomme comme un V6. Alors que, si vous êtes à considérer un V8, aussi bien allez chercher une Silverado. Bref, aucune combinaison n’est réellement porteuse, et les concessionnaires restent pris avec ces modèles.

Comportement

À défaut de me répéter, c’est ordinaire. De toute manière, personne n’achète une camionnette pour son expérience de conduite. Si vous aimez le côté rustique de la conduite des camionnettes des années 70, vous serez bien servi, sinon, passez à autre chose. Le Dakota fait mieux à ce chapitre.

Conclusion

Toutes les petites camionnettes ont voulu devenir grosses et ont perdu au passage leur clientèle première. Pour réussir, GM devrait penser petit et rendre ces camionnettes aussi attrayantes et modernes que les grosses; peut-être connaîtrait-elle plus de succès.

Forces

  • Plusieurs choix de modèles
  • Format pratique

Faiblesses

  • Trop chère
  • Lignes et finition sans inspiration
  • Conduite rétrograde

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 2,9 L

Consommation AVEC MOTEUR L4 DE 2,9 L

Consommation (100km) man. 9,6 l auto. 9,8 l

Émissions polluantes

CO2 man. 4508 kg/an auto. 4600 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 30

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. 1960 $ auto. 2000 $

Nombre de Litres par année man. 1960 l auto. 2000 $

Fiche d'identité

Versions Cabine classique, cabine allongée, cabine multiplace

Roues motrices arrière, 4

Portières 2, 4

Nombre de passagers 5

Première génération 2004

Génération actuelle 2004

Construction Shreveport, Louisiane, É.-U.

Sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux)

Concurrence Chevrolet Colorado, Dodge Dakota, Ford Ranger, Nissan Frontier, Toyota Tacoma

Au quotidien

Prime d?assurance 25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 1000 à 1200 $ 60 ans: 800 à 1000 $

Collision frontale 4/5 Collision latérale: 4/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 404 Au Canada: 2041

Dépréciation (3 ans) 64,4%

Rappels (2005 à 2010) 3

Cote de fiabilité 3/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

Perforation 6 ans/160 000 km

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 84 Au Canada: 450

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Transport et préparation

1350$