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GMC Canyon 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
GMC Canyon

28 298 à 55 788 $

Par Benoit Charette

Annuel de l’automobile 2021 – GMC Canyon

Luxe et plein air

L’étau se resserre de plus en plus dans le monde de la camionnette intermédiaire. Ce n’est pas pour rien que 2021 marque l’arrivée de quelques modifications au duo de camionnettes GM. Si Chevrolet mise notamment sur la conduite hors route avec sa gamme ZR2, GMC nage plutôt dans le luxe et le plein air avec l’ajout du nouveau Canyon AT4 pour 2021.

La recette AT4

L’aile GMC continue de répandre ce thème, qui compte surtout sur un look aventurier et quelques composantes taillées pour résister à une conduite hors route occasionnelle. Les défenseurs du Chevrolet Colorado ZR2 peuvent dormir sur leurs deux oreilles, car le GMC Canyon AT4 n’est pas aussi bien outillé pour faire face à la musique. Néanmoins, les pneus tout-terrain Goodyear Wrangler DuraTrac de 31 pouces de diamètre montés sur des roues en aluminium de 17 pouces risquent d’améliorer la motricité sur un terrain glissant, tandis que les révisions apportées à la suspension tout-terrain sont également bienvenues. Comme tout bon véhicule appelé à s’éloigner des sentiers battus, la plaque de protection du boîtier de transfert constitue un argument supplémentaire pour poursuivre sa route lorsque celle-ci n’est plus goudronnée. Quant au différentiel arrière autobloquant Eaton, sa présence est obligatoire en terrain accidenté.

Tout cela est bien beau, mais le fait demeure : GMC vend beaucoup de ses livrées AT4, car elles sont attrayantes pour l’œil, notamment grâce à ces crochets d’arrimage peints en rouge à l’avant, à une majorité de composantes assombries (au lieu du chrome affirmé des versions Denali), sans oublier l’écusson AT4 sur les portières. Pour la nouvelle année, c’est surtout la portion avant du pickup qui change, la grille de calandre qui grandit vers le bas du bouclier, tandis que la découpe du pare-chocs change elle aussi de signature au passage. On note également de nouveaux antibrouillards à DEL ainsi que de nouvelles roues sur les livrées Elevation Standard et Elevation.

Un habitacle à repenser ?

Au moment d’écrire ces lignes, le constructeur américain n’avait pas encore confirmé ce à quoi il faisait allusion lorsqu’il parlait de changements pour l’habitacle de ses camionnettes intermédiaires. Gageons qu’il s’agit de modifications mineures. S’il est permis de critiquer quelques composantes bon marché à l’intérieur du Canyon, l’ensemble de l’œuvre est loin d’être vilain. En effet, le Canyon a peut-être droit à une planche de bord qui commence à dater, mais elle est très fonctionnelle, tandis que l’écran logé en son centre se voit confier l’un des meilleurs systèmes d’infodivertissement de l’industrie.

Le V6 avant tout

Le GMC Canyon peut sortir de l’usine avec l’une des trois motorisations offertes. Si le 4-cylindres de 2,5 litres s’adresse aux consommateurs qui n’ont pas besoin d’un 4×4, l’autre 4-cylindres, turbodiesel celui-là, commande une prime très onéreuse, ce qui explique pourquoi le V6 atmosphérique est LE moteur de choix pour le Canyon. Moins agricole que le moulin diesel, le V6 n’a rien à envier au moteur optionnel, à part peut-être le couple maximal et cette capacité de remorquage supérieure. Il y a bien sûr cette consommation de carburant inférieure – avec le diesel –, mais on ne parle pas d’une économie substantielle ici.

Conclusion

Cette stratégie tranquille de General Motors n’est pas bête. Un peu comme le fait Toyota depuis quelques années, le géant américain bonifie petit à petit son offre sans tomber dans la démesure d’une refonte complète. En attendant ce changement obligé, les consommateurs de camionnettes intermédiaires doivent au moins considérer le Canyon de GMC, qui a atteint une belle maturité au fil du temps.

Forces

Variété de motorisations

Capacités hors route

Robustesse

Faiblesses

Attention aux options ($)

Qualité de certains matériaux à l’intérieur

La cote Verte

MOTEUR L4 2,8 L TURBODIESEL

CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 11,8 L route 7,9 L

4RM ville 12,5 L route 8,5 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2AR 1 598 L, 1 838 $

4RM 1 717 L, 1 97 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AR 4 283 kg/an

4RM 4 602 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Camionnette 4 portes 5 places

2AV/4RM Norme d’élévation / Élévation

Cabine allongée, caisse longue

2AV/4RM Norme d’élévation / Élévation, 4RM AT4, 4RM Denali Cabine multiplace, caisse courte

4RM Élévation, 4RM AT4, 4RM Denali Cabine multiplace, caisse longue

GÉNÉRATIONS 1ère 2004 ACTUELLE 2015

CONSTRUCTION Wentzville, Missouri, É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes intermédiaires Chevrolet Colorado, Ford Ranger, Honda Ridgeline, Jeep Gladiator, Nissan Frontier, Toyota Tacoma

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(Élévation, Norme d’élévation) L4 2,5 L DACT

PUISSANCE 200 ch à 6 300 tr/min

COUPLE 191 lb-pi à 4 400 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,9 à 9,3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapport

PERFORMANCES 0-100 km/h 10,5 s (est.)

VITESSE MAXIMALE 158 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 12,1 L route 9,2 L

4RM ville 12,6 L route 9,7 L

ANNUELLE 2AV 1 751 L, 2 101 $ 4RM 1 836 L, 2 203 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 4 027 kg/an 4RM 4 223 kg/an

(Option Élévation, AT4, Denali) L4 2,8 L DACT turbodiesel

PUISSANCE 186 ch à 3 400 tr/min

COUPLE 369 lb-pi à 2 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 10,1 à 11,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 10,9

VITESSE MAXIMALE 158 km/h (bridée)

(AT4, Denali, option élévation, Norme d’élévation) V6 3,6 L DACT

PUISSANCE 308 ch à 6 800 tr/min

COUPLE 275 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,1 à 6,6 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,4 s

REPRISE 80-115 km/h 4,6 s

FREINAGE 100-0 km/h 43,0 m

VITESSE MAXIMALE 165 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 13,4 L route 9,6 L

4RM ville 14,0 L route 9,9 L

ANNUELLE 2AV 1 887 L, 2 264 $ 4RM 1 955 L, 2 346 $

ÉMISSIONS DE CO2 2AV 4 340 kg/an 4RM 4 496 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Avertisseur d’obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d’impact imminent, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, contrôle antilouvoiement, aide en descente

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS AT4 P255/65R17 Norme d’élévation / Élévation P265/60R18

Denali P255/55R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 929 (-39,7 %)

AU CANADA 8 156 (-12,8 %)

DÉPRÉCIATION (%) 32,4 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 8

COTE DE FIABILITÉ 1/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO MyLink, Bluetooth diffusion en continu sans fil, reconnaissance vocale, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, prises USB e tauxiliaire,

NAVIGATION/INTERNET Non /OnStar 4G LTE, WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 3 258 mm Cab. multi. boîte longue 3 569 mm

LONGUEUR 5 395 mm Cab. multi. boîte longue 5 705 mm

LARGEUR 1 886 mm

HAUTEUR 1 788 à 1 795 mm

POIDS Cabine allongée, caisse longue 2AV 1 786 kg 4RM 1 896 kg

Cabine multiplace, caisse courte 2AV 1 812 kg 4RM 1 888 kg.

Cabine multiplace, caisse longue 2AV 1 910 kg 4RM 2 039 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) de 58/42 à 55/45 selon la configuration

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,6 m Cab multi. boîte longue 13,6 m

RÉSERVOIR DE CARBURANT 79,5 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2AR 2,5 1 588 kg 3,6 3 175 kg 2,8 3 493 kg

Transport et préparation

1 900 $