28 298 à 55 788 $
Annuel de l’automobile 2021 – GMC Canyon
Luxe et plein air
L’étau se resserre de plus en plus dans le monde de la camionnette intermédiaire. Ce n’est pas pour rien que 2021 marque l’arrivée de quelques modifications au duo de camionnettes GM. Si Chevrolet mise notamment sur la conduite hors route avec sa gamme ZR2, GMC nage plutôt dans le luxe et le plein air avec l’ajout du nouveau Canyon AT4 pour 2021.
La recette AT4
L’aile GMC continue de répandre ce thème, qui compte surtout sur un look aventurier et quelques composantes taillées pour résister à une conduite hors route occasionnelle. Les défenseurs du Chevrolet Colorado ZR2 peuvent dormir sur leurs deux oreilles, car le GMC Canyon AT4 n’est pas aussi bien outillé pour faire face à la musique. Néanmoins, les pneus tout-terrain Goodyear Wrangler DuraTrac de 31 pouces de diamètre montés sur des roues en aluminium de 17 pouces risquent d’améliorer la motricité sur un terrain glissant, tandis que les révisions apportées à la suspension tout-terrain sont également bienvenues. Comme tout bon véhicule appelé à s’éloigner des sentiers battus, la plaque de protection du boîtier de transfert constitue un argument supplémentaire pour poursuivre sa route lorsque celle-ci n’est plus goudronnée. Quant au différentiel arrière autobloquant Eaton, sa présence est obligatoire en terrain accidenté.
Tout cela est bien beau, mais le fait demeure : GMC vend beaucoup de ses livrées AT4, car elles sont attrayantes pour l’œil, notamment grâce à ces crochets d’arrimage peints en rouge à l’avant, à une majorité de composantes assombries (au lieu du chrome affirmé des versions Denali), sans oublier l’écusson AT4 sur les portières. Pour la nouvelle année, c’est surtout la portion avant du pickup qui change, la grille de calandre qui grandit vers le bas du bouclier, tandis que la découpe du pare-chocs change elle aussi de signature au passage. On note également de nouveaux antibrouillards à DEL ainsi que de nouvelles roues sur les livrées Elevation Standard et Elevation.
Un habitacle à repenser ?
Au moment d’écrire ces lignes, le constructeur américain n’avait pas encore confirmé ce à quoi il faisait allusion lorsqu’il parlait de changements pour l’habitacle de ses camionnettes intermédiaires. Gageons qu’il s’agit de modifications mineures. S’il est permis de critiquer quelques composantes bon marché à l’intérieur du Canyon, l’ensemble de l’œuvre est loin d’être vilain. En effet, le Canyon a peut-être droit à une planche de bord qui commence à dater, mais elle est très fonctionnelle, tandis que l’écran logé en son centre se voit confier l’un des meilleurs systèmes d’infodivertissement de l’industrie.
Le V6 avant tout
Le GMC Canyon peut sortir de l’usine avec l’une des trois motorisations offertes. Si le 4-cylindres de 2,5 litres s’adresse aux consommateurs qui n’ont pas besoin d’un 4×4, l’autre 4-cylindres, turbodiesel celui-là, commande une prime très onéreuse, ce qui explique pourquoi le V6 atmosphérique est LE moteur de choix pour le Canyon. Moins agricole que le moulin diesel, le V6 n’a rien à envier au moteur optionnel, à part peut-être le couple maximal et cette capacité de remorquage supérieure. Il y a bien sûr cette consommation de carburant inférieure – avec le diesel –, mais on ne parle pas d’une économie substantielle ici.
Conclusion
Cette stratégie tranquille de General Motors n’est pas bête. Un peu comme le fait Toyota depuis quelques années, le géant américain bonifie petit à petit son offre sans tomber dans la démesure d’une refonte complète. En attendant ce changement obligé, les consommateurs de camionnettes intermédiaires doivent au moins considérer le Canyon de GMC, qui a atteint une belle maturité au fil du temps.
Forces
Variété de motorisations
Capacités hors route
Robustesse
Faiblesses
Attention aux options ($)
Qualité de certains matériaux à l’intérieur
La cote Verte
MOTEUR L4 2,8 L TURBODIESEL
CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 11,8 L route 7,9 L
4RM ville 12,5 L route 8,5 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2AR 1 598 L, 1 838 $
4RM 1 717 L, 1 97 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AR 4 283 kg/an
4RM 4 602 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Camionnette 4 portes 5 places
2AV/4RM Norme délévation / Élévation
Cabine allongée, caisse longue
2AV/4RM Norme délévation / Élévation, 4RM AT4, 4RM Denali Cabine multiplace, caisse courte
4RM Élévation, 4RM AT4, 4RM Denali Cabine multiplace, caisse longue
GÉNÉRATIONS 1ère 2004 ACTUELLE 2015
CONSTRUCTION Wentzville, Missouri, É-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes intermédiaires Chevrolet Colorado, Ford Ranger, Honda Ridgeline, Jeep Gladiator, Nissan Frontier, Toyota Tacoma
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(Élévation, Norme délévation) L4 2,5 L DACT
PUISSANCE 200 ch à 6 300 tr/min
COUPLE 191 lb-pi à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,9 à 9,3 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapport
PERFORMANCES 0-100 km/h 10,5 s (est.)
VITESSE MAXIMALE 158 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 12,1 L route 9,2 L
4RM ville 12,6 L route 9,7 L
ANNUELLE 2AV 1 751 L, 2 101 $ 4RM 1 836 L, 2 203 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 4 027 kg/an 4RM 4 223 kg/an
(Option Élévation, AT4, Denali) L4 2,8 L DACT turbodiesel
PUISSANCE 186 ch à 3 400 tr/min
COUPLE 369 lb-pi à 2 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 10,1 à 11,2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 10,9
VITESSE MAXIMALE 158 km/h (bridée)
(AT4, Denali, option élévation, Norme délévation) V6 3,6 L DACT
PUISSANCE 308 ch à 6 800 tr/min
COUPLE 275 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,1 à 6,6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,4 s
REPRISE 80-115 km/h 4,6 s
FREINAGE 100-0 km/h 43,0 m
VITESSE MAXIMALE 165 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 13,4 L route 9,6 L
4RM ville 14,0 L route 9,9 L
ANNUELLE 2AV 1 887 L, 2 264 $ 4RM 1 955 L, 2 346 $
ÉMISSIONS DE CO2 2AV 4 340 kg/an 4RM 4 496 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Avertisseur dobstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur dimpact imminent, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, contrôle antilouvoiement, aide en descente
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS AT4 P255/65R17 Norme délévation / Élévation P265/60R18
Denali P255/55R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 929 (-39,7 %)
AU CANADA 8 156 (-12,8 %)
DÉPRÉCIATION (%) 32,4 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 8
COTE DE FIABILITÉ 1/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO MyLink, Bluetooth diffusion en continu sans fil, reconnaissance vocale, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, prises USB e tauxiliaire,
NAVIGATION/INTERNET Non /OnStar 4G LTE, WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 3 258 mm Cab. multi. boîte longue 3 569 mm
LONGUEUR 5 395 mm Cab. multi. boîte longue 5 705 mm
LARGEUR 1 886 mm
HAUTEUR 1 788 à 1 795 mm
POIDS Cabine allongée, caisse longue 2AV 1 786 kg 4RM 1 896 kg
Cabine multiplace, caisse courte 2AV 1 812 kg 4RM 1 888 kg.
Cabine multiplace, caisse longue 2AV 1 910 kg 4RM 2 039 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) de 58/42 à 55/45 selon la configuration
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,6 m Cab multi. boîte longue 13,6 m
RÉSERVOIR DE CARBURANT 79,5 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2AR 2,5 1 588 kg 3,6 3 175 kg 2,8 3 493 kg
Transport et préparation
1 900 $