Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

GMC Envoy 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
GMC Envoy

39 260 $

Par Pascal Boissé

Envoy / Envoy XUV

Utilitaire, camionnette ou voiture de luxe ?

Le Envoy est la version GMC du Chevrolet Trailblazer. Comme ce dernier, il est disponible en deux longueurs, selon que vous ayez, ou pas, besoin de la troisième banquette. Mis à part une calandre mieux dessinée que celle du Chevy, la gamme Envoy se distingue par son modèle XUV qui brouille la frontière entre utilitaire-sport et camionnette.

CARROSSERIE

Le toit du XUV s’ouvre pour permettre de charger des objets hauts. Une cloison médiane rabattable complète ce système. L’ouverture est cependant étroite et le mécanisme, exposé aux chocs, semble fragile et complexe. Le panneau arrière peut s’ouvrir de deux façon: vers le bas ou en pivotant sur le côté.

HABITACLE

Confortable, luxueux et décoré avec goût, le XUV évite l’habituel faux bois et le remplace avantageusement par une combinaison de finis nickel et carbone. Les sièges à multiples réglages sont très confortables. Il est étonnant, pour un véhicule de ce prix, qu’il n’y ait pas de porte-verre à l’arrière et que les coussins gonflables latéraux ne soient disponibles qu’en option (et seulement à l’avant).

MÉCANIQUE

Le six cylindre en ligne est aussi au catalogue mais notre véhicule d’essai était muni du gros V8 de 5,3 litres, avec ses 290 ch et un couple généreux de 325 lb-pi. Loin de se démarquer par sa fougue, cette motorisation semble recevoir ses instructions par téléphone, tellement il y a de délais entre l’action et la réaction.

COMPORTEMENT

Le XUV devrait porter la marque Buick plutôt que GMC. Son confort onctueux, sa douceur de roulement et son moteur somnolent s’intégrerait très bien chez Buick. Conducteur sportifs s’abstenir! L’insonorisation feutrée et la longueur de l’empattement le rende très confortable sur autoroute, mais son essieu arrière rigide est moins collaborateur en ville.

CONCLUSION

Le XUV n’est pas exactement une bonne affaire, tant par son prix élevé que par sa configuration de semi utilitaire, ou de semi camionnette si vous préférez. Construit autour d’un gadget, on se demande bien à qui ce véhicule est destiné. Surtout que, pour presque le même prix, vous pouvez vous procurer un Chevrolet Equinox et un GMC Canyon.

F0RCES

Intérieur agréable

Bon sièges

Silence de roulement

FAIBLESSES

Prix corsé

Finition inégale

Mécanisme fragile (toit)

NOUVEAUTÉS EN 2005

Version Denali du Envoy et du Envoy XUV (début 2005)

Moteur Vortec 5300 Gen IV V-8 avec cylindrée variable (DOD) sur le Envoy XL Denali (Mi-2005)

Fiche d'identité

modèle  envoy, envoy xl, envoy xuv

version(s) sle, slt, denali, xl sle, xl slt, xl denali, xuv sle, xuv slt.

roues motrices  arrière, 4rm

portières  4

première génération 2002

génération actuelle 2002

construction  moraine, ohio, états-unis, oklahoma city, oklahoma, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux, latéraux en option

concurrence  acura mdx, buick rainier, dodge durango, ford explorer, honda pilot, jeep grand cherokee, kia sorento, land rover lr3, lexus rx 330, lincoln aviator, mercedes-benz classe m, mitsubishi montero et endeavor, nissan pathfinder et murano, toyota 4runner et highlander, volkswagen touareg, volvo xc90

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3500 à 3700$

40 ans  2400 à 2600$

60 ans  2700 à 2900$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  3 ans/60 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/160 000 km

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  3/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  981

au canada  5908

nombre de concessionnaires

au québec  71

au canada  259

dépréciation (2 ans) 37 %

rappels (1999 à 2004) (13) système de verrouillage, supports de bras oscillants inférieurs, supports des pare-soleils, boîtier de transfert et module de commande (3), module des essuie-glaces, ceintures de sécurité, module de coussin gonflable du conducteur, raccords rapides du filtre de carburant, manuel du propriétaire, canalisation des frein avant gauche, coussin gonflable du conducteur,

cote de fiabilité  1/5

nouveautés en 2005  nouvelle version denali et xl denali, détecteur d?occupation du siège du passager avant, système onstar à commande vocale, changements de couleurs extérieurs et intérieures.