39 260 $
Envoy / Envoy XUV
Utilitaire, camionnette ou voiture de luxe ?
Le Envoy est la version GMC du Chevrolet Trailblazer. Comme ce dernier, il est disponible en deux longueurs, selon que vous ayez, ou pas, besoin de la troisième banquette. Mis à part une calandre mieux dessinée que celle du Chevy, la gamme Envoy se distingue par son modèle XUV qui brouille la frontière entre utilitaire-sport et camionnette.
CARROSSERIE
Le toit du XUV s’ouvre pour permettre de charger des objets hauts. Une cloison médiane rabattable complète ce système. L’ouverture est cependant étroite et le mécanisme, exposé aux chocs, semble fragile et complexe. Le panneau arrière peut s’ouvrir de deux façon: vers le bas ou en pivotant sur le côté.
HABITACLE
Confortable, luxueux et décoré avec goût, le XUV évite l’habituel faux bois et le remplace avantageusement par une combinaison de finis nickel et carbone. Les sièges à multiples réglages sont très confortables. Il est étonnant, pour un véhicule de ce prix, qu’il n’y ait pas de porte-verre à l’arrière et que les coussins gonflables latéraux ne soient disponibles qu’en option (et seulement à l’avant).
MÉCANIQUE
Le six cylindre en ligne est aussi au catalogue mais notre véhicule d’essai était muni du gros V8 de 5,3 litres, avec ses 290 ch et un couple généreux de 325 lb-pi. Loin de se démarquer par sa fougue, cette motorisation semble recevoir ses instructions par téléphone, tellement il y a de délais entre l’action et la réaction.
COMPORTEMENT
Le XUV devrait porter la marque Buick plutôt que GMC. Son confort onctueux, sa douceur de roulement et son moteur somnolent s’intégrerait très bien chez Buick. Conducteur sportifs s’abstenir! L’insonorisation feutrée et la longueur de l’empattement le rende très confortable sur autoroute, mais son essieu arrière rigide est moins collaborateur en ville.
CONCLUSION
Le XUV n’est pas exactement une bonne affaire, tant par son prix élevé que par sa configuration de semi utilitaire, ou de semi camionnette si vous préférez. Construit autour d’un gadget, on se demande bien à qui ce véhicule est destiné. Surtout que, pour presque le même prix, vous pouvez vous procurer un Chevrolet Equinox et un GMC Canyon.
F0RCES
Intérieur agréable
Bon sièges
Silence de roulement
FAIBLESSES
Prix corsé
Finition inégale
Mécanisme fragile (toit)
NOUVEAUTÉS EN 2005
Version Denali du Envoy et du Envoy XUV (début 2005)
Moteur Vortec 5300 Gen IV V-8 avec cylindrée variable (DOD) sur le Envoy XL Denali (Mi-2005)
Fiche d'identité
modèle envoy, envoy xl, envoy xuv
version(s) sle, slt, denali, xl sle, xl slt, xl denali, xuv sle, xuv slt.
roues motrices arrière, 4rm
portières 4
première génération 2002
génération actuelle 2002
construction moraine, ohio, états-unis, oklahoma city, oklahoma, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux, latéraux en option
concurrence acura mdx, buick rainier, dodge durango, ford explorer, honda pilot, jeep grand cherokee, kia sorento, land rover lr3, lexus rx 330, lincoln aviator, mercedes-benz classe m, mitsubishi montero et endeavor, nissan pathfinder et murano, toyota 4runner et highlander, volkswagen touareg, volvo xc90
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3500 à 3700$
40 ans 2400 à 2600$
60 ans 2700 à 2900$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 3 ans/60 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 3/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 981
au canada 5908
nombre de concessionnaires
au québec 71
au canada 259
dépréciation (2 ans) 37 %
rappels (1999 à 2004) (13) système de verrouillage, supports de bras oscillants inférieurs, supports des pare-soleils, boîtier de transfert et module de commande (3), module des essuie-glaces, ceintures de sécurité, module de coussin gonflable du conducteur, raccords rapides du filtre de carburant, manuel du propriétaire, canalisation des frein avant gauche, coussin gonflable du conducteur,
cote de fiabilité 1/5
nouveautés en 2005 nouvelle version denali et xl denali, détecteur d?occupation du siège du passager avant, système onstar à commande vocale, changements de couleurs extérieurs et intérieures.