32 655 $ à 51 700 $
GMC Envoy
Comme un retour aux sources
Lors de son arrivée, l’Envoy n’était offert qu’en configuration régulière. Ensuite, les versions XL et XUV à arrière ouvrant ont suivies. Mais voilà, en raison d’un succès inférieur aux attentes du constructeur mais aussi parce qu’il fallait couper, GMC a choisi de discontinuer toutes les versions allongées. En 2007, l’Envoy effectue donc un retour aux sources.
Carrosserie – Les quelques changements esthétiques mineurs apportés l’an dernier ont légèrement rajeuni les lignes de ce véhicule, maintenant âgé de cinq ans. Offrant une gueule plus musclé que celle de son jumeau non identique qu’est le Trailblazer, il permet à la gamme GMC de profiter encore d’un minimum de distinction par rapport à Chevrolet.
Habitacle – À l’avant, c’est le confort royal alors qu’à l’arrière, la banquette nous fait presque regretter d’être né. La position de conduite est sans reproche alors que l’instrumentation est plus complète qu’ailleurs. Il faut cependant savoir que malgré une qualité d’assemblage convenable, l’habitacle est vêtu de matériaux de qualité douteuse, décevant sur un véhicule de ce prix. Quant à la version Denali, le surplus monétaire exigé paraît simplement injustifié.
Mécanique – Le 6 cylindres est doux et suffisamment puissant pour satisfaire quiconque, alors que le V8 convient davantage à ceux remorquent de lourdes charges. La boîte automatique, malgré son bon comportement, commence toutefois à montrer des signes de vieillesse, puisque ses quatre rapports (contre cinq ou six chez la concurrence) sont en partie responsables de la consommation élevée.
Comportement – Ici, vous ne retrouverez aucunement le dynamisme d’un Pathfinder ou d’un Explorer. En revanche, l’Enovy procure un confort ouaté que plusieurs acheteurs apprécient, notamment en raison d’une suspension plutôt souple.
Conclusion – Les ventes de véhicule dans cette catégorie baissent dramatiquement en raison du coût du carburant. Si cela vous préoccupe, oubliez l’Envoy et si vous n’en avez que faire, un petit coup d’œil du côté de chez Ford pourrait peut-être vous le faire oublier aussi.
Forces
Véhicule confortable
Moteur 6 cylindres agréable
Ligne plus personnalisée que chez Chevrolet
Bonne capacité de remorquage (V8)
Faiblesses
Consommation élevée
Très forte dépréciation
Conduite un peu molle
Qualité douteuse des matériaux intérieurs
Fiche d'identité
modèle envoy
version(s) sle, slt, denali
roues motrices arrière, 4
portières 4
première génération 2002
génération actuelle 2002
construction moraine, ohio, é-u
sacs gonflables 2, frontaux, (rideaux latéraux optionnels)
concurrence chevrolet trailblazer, dodge durango, ford explorer, jeep grand cherokee, kia sorento, nissan pathfinder, toyota 4runner
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3300 à 3500$
40 ans 2300 à 2500$
60 ans 1700 à 1900$
collision frontale 3/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1190
au canada 6740
dépréciation (3 ans) 52,3 %
rappels (2001 à 2006) 19
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2007 version xl discontinuée, nouvelles jantes de 18 pouces, indicateur de basse pression des pneus de série, système de navigation onstar optionnel, contrôle de régulation du voltage, trois nouvelles couleurs de carrosserie
Transport et préparation
1150 $