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Nos essais routier

GMC Envoy 2008

L’Annuel de l’automobile 2008
GMC Envoy

32890$ à 52935$

Par Benoit Charette

GMC Envoy 2008

Est-ce encore pertinent?

Depuis quelques années, bien des détracteurs ont remis en question la pertinence des produits GMC sur le marché. Après tout, ces véhicules ne sont que des clones de Chevrolet. L’Envoy offrait, il y a encore peu de temps, quelques différences avec le TrailBlazer mais, depuis l’an dernier, mis à part le luxe de la version Denali, peu de choses séparent ces deux frères de sang.

Carrosserie

Il faut tout de même admettre que GMC se démarque visuellement avec des lignes qui relèvent de la précision industrielle. Certains diront que cela donne une allure plus froide à l’ensemble. D’autres, au contraire, aiment ce côté plus léché, ces muscles plus saillants. J’avoue faire partie du deuxième groupe; ce style me plaît plus que celui de Chevrolet.

Habitacle

La qualité des matériaux est bonne, du moins à l’avant du véhicule; les plastiques à l’arrière sont encore d’un goût douteux. Le niveau de luxe n’a rien à envier aux Lexus de ce monde, et la quantité d’équipement est fidèle aux produits GM.

Mécanique

Le V6 de 4,2 litres est le moteur de base pour tous les Envoy. Le Envoy Denali reçoit pour sa part le V8 de 5,3 litres (en option sur le Envoy de base). Les deux véhicules offrent une transmission automatique à quatre rapports qui n’est plus très moderne mais qui s’acquitte bien de son travail. Si vous comptez vos kilos, sachez que vous pouvez remorquer jusqu’à 2586 kilos avec les 285 chevaux du V6 et 2948 kilos avec le V8 de 5,3 litres. Vos besoins justifieront votre choix mécanique.

Comportement

L’Envoy favorise le confort avant la tenue de route. Sa suspension, trop souple pour véritablement s’accrocher à la route, offre en revanche une conduite très coulée, appréciée de beaucoup d’acheteurs. La direction pourrait tout de même être plus précise.

Conclusion

Si vous êtes de la vieille école des utilitaires, l’Envoy saura certainement vous plaire. Sinon, il faut aller du côté des véhicules multisegments, de plus en plus populaires.

Forces

Confort indéniable

Ligne contemporaine

Excellente capacité de remorquage

Faiblesses

Direction floue

Certains plastiques bon marché

Dépréciation élevée

Fiche d'identité

modèle envoy

version(s) sle, slt, denali

roues motrices 4

portières 4

première génération 2002

génération actuelle 2002

construction moraine, ohio, é-u

sacs gonflables 4, frontaux, rideaux latéraux

concurrence chevrolet trailblazer, dodge durango, ford explorer, jeep grand cherokee, kia sorento, nissan pathfinder, toyota 4runner

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3300 à 3500$

40 ans 2300 à 2500$

60 ans 1700 à 1900$

collision frontale 3/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 121

au canada 678

dépréciation  (3 ans): 52,5 %

rappels (2002 à 2007) 19

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/160 000

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

canada 259

québec 71

nouveautés en 2008 abandon des versions à deux roues motrices, rideaux latéraux standard, 3 nouvelles couleurs disponibles, jantes de 20 pouces disponibles en option, remaniement des groupes d?options

Transport et préparation

1220$