Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

GMC Envoy 2009

L’Annuel de l’automobile 2009
GMC Envoy

40 495$ à 51 755$

Par Daniel Rufiange

GMC Envoy

Pourquoi ? 2e partie

On a ici affaire à un autre vulgaire clone proposé par GM. Mais qu’on le nomme Chevrolet TrailBlazer ou GMC Envoy, ce véhicule, qui prend de l’âge, est condamné, à court terme du moins, à faire du sur-place chez les concessionnaires. Avec plus de 2000 kilos et un appétit insatiable pour l’or noir, difficile de faire une promotion éclairée de ce genre de véhicule.

Carrosserie

L’Envoy se démarque un tantinet du TrailBlazer avec des lignes qui me plaisent davantage. L’allure générale de l’Envoy est plus sobre; pas mauvais de passer inaperçu au volant d’un véhicule impopulaire ! En outre, la livrée Denali possède un je-ne-sais-quoi qui lui donne des airs d’aristocrate.

Habitacle

On ne manque de rien côté équipement, mais la présentation visuelle a encore besoin de beaucoup de travail pour nous convaincre que GM est sur la bonne voie. L’espace est généreux, tant à l’avant qu’aux confins du véhicule.

Mécanique

Aucun des deux moteurs offerts n’est économique, autant vous ramener sur terre immédiatement. Si le V6 de 4,2 litres consomme moins, sa puissance de 285 chevaux, exploitée par une désuète boîte de vitesses à 4 rapports, s’épuise rapidement compte tenu du poids de la masse à déplacer. Seul le V8 de 5,3 litres se montre assez puissant pour mouvoir l’Envoy avec aisance; cependant, comme un ado en pleine croissance, il prend les stations-service pour des frigos remplis de nourriture.

Comportement

Ceux qui apprécient le confort seront aux anges au volant de l’Envoy. L’impression de conduite et de flottement rappelle les berlines des années 70. Malheureusement, il en est de même du comportement routier, alors que l’Envoy n’apprécie pas les manœuvres d’évitement successives. À manipuler avec le plus grand soin si vous ne voulez pas vous… Envoyer en l’air…

Conclusion

Faut être un peu beaucoup déconnecté de la réalité pour magasiner un Envoy par les temps qui courent, et ce, pour deux raisons. Le prix du carburant, de un, et le fait que la concurrence fait mieux, de deux !

Forces

Lignes à la fois plaisantes et discrètes

Espace intérieur

Capacité de remorquage

Faiblesses

Consommation

Tenue de route peu rassurante

Prix exorbitant

Fiche d'identité

modèle envoy

versions sle, slt, denali

roues motrices 4

portières 4

première génération 2002

génération actuelle 2002

construction moraine, ohio, é.-u.

sacs gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet trailblazer, dodge durango, ford explorer, jeep grand cherokee, kia sorento, nissan pathfier, toyota 4runner

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 1900 à 2100$

40 ans 1000 à 1200$

60 ans 800 à 1000$

collision frontale 3/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 260

au canada 1962

dépréciation (3 ans) 59,5%

rappels (2003 à 2008) 11

cote de fiabilité 3/5

garantie et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 71

au canada 259

nouveautés en 2009 connectivité bluetooth avec onstar. 3 nouvelles couleurs, chauffe moteur en option.

Transport et préparation

1220$