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GMC Safari 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
GMC Safari

26 755 $

Par Benoit Charette

GMC Safari

Immobilisme

Si vous voulez faire un petit jeu de connaissance général sur l’automobile, vous pouvez poser la question suivante : « Quel véhicule n’a pratiquement pas changé depuis 20 ans ? Si la réponse est Chevrolet Astro ou GMC Safari, vous avez gagné.

Carrosserie

Malgré son âge canonique, cette fourgonnette spécialisée vieillit bien. En version cargo, elle rappelle l’époque «post-woodstock» des camions personnalisés avec des fresques médiévales ou intersidérales qui garnissaient l’extérieur du véhicule. Et je ne vous parle pas de l’intérieur.

Habitacle

Si vous avez un commerce et avez besoin de beaucoup d’espace, le Safari offre 4 825 litres derrière les sièges avant et il peut remorquer 2 450 kilos. Une bête de somme qui peut aussi accueillir confortablement sept passagers en version deux ou quatre roues motrices. Sur les versions SLE ou SLT, tout l’équipement populaire est inclus, seul le groupe remorquage et le rouage intégral vient en option.

Mécanique

La mécanique tout comme le reste demeure inchangée. 190 chevaux de traits lents, mais puissant qui ne sont jamais à la course, mais peuvent via l’intermédiaire de la transmission automatique à quatre rapports tirés plus de 5 000 livres. Le système de freinage antiblocage de série comprenant des freins à disque assistés aux quatre roues, un servofrein à asservissement hydraulique et le système de répartition dynamique de freinage à l’arrière de GM permet de freiner rapidement et de façon maîtrisée.

Comportement

Comme toute bêtes de somme, il faut préférablement rouler à charge. À vide, vous avez l’impression de rouler dans un cercueil, la caisse cogne, le véhicule sautille plus, une fois chargé, tous ces problèmes se dissipent et le Safari est beaucoup confortable à rouler.

Conclusion

Après toutes ces années et malgré une fiabilité douteuse, le Safari et l’Astro demeure encore les meilleures fourgonnettes pour faire du remorquage.

Forces

Capacité de remorquage

Habitacle transformable

Bon confort à charge

Faiblesses

Places avant étroites

Performances, quelles performances

Fiabilité douteuse

Nouveautés 2005

Aucun changement

Fiche d'identité

version(s) sl, sle, slt

roues motrices  arrière, 4rm

portières  3

première génération 1985

génération actuelle 1985

construction  baltimore, maryland, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  chevrolet astro

Fiche technique

moteurs v6 4,3l acc 190 ch à 4400 tr/min

couple 250 lb-pi à 2800 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports

0-100 km/h  12,5 s

vitesse maximale 165 km/h

consommation (100 km)  14,3 l (2rm), 15,0 l (4rm) (87 octane)

sécurité active freins abs

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à billes, assistée

pneus p215/70r16

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2200 à 2400$

40 ans  1500 à 1700$

60 ans  1200 à 1400$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  3 ans/60 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/160 000 km

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  3/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  640

au canada  3517

nombre de concessionnaires

au québec  71

au canada  259

dépréciation (3 ans) 51.7 %

rappels (1999 à 2004) (2) avertisseur sonore de ceintures de sécurité, fusée de direction.

cote de fiabilité  1/5

nouveautés en 2005  aucun changement majeur

Dimensions

empattement  2825 mm

longueur  4821 mm

largeur  1969 mm

hauteur  1903 mm

poids   1960 kg (2rm), 2088 kg (4rm)

diamètre de braquage  12,3 m (2rm), 13,4 m (4rm)

coffre  1169 l, 4825 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant  102 l

capacité de remorquage  2449 kg (2rm), 2313 kg (4rm)