26 755 $
GMC Safari
Immobilisme
Si vous voulez faire un petit jeu de connaissance général sur l’automobile, vous pouvez poser la question suivante : « Quel véhicule n’a pratiquement pas changé depuis 20 ans ? Si la réponse est Chevrolet Astro ou GMC Safari, vous avez gagné.
Carrosserie
Malgré son âge canonique, cette fourgonnette spécialisée vieillit bien. En version cargo, elle rappelle l’époque «post-woodstock» des camions personnalisés avec des fresques médiévales ou intersidérales qui garnissaient l’extérieur du véhicule. Et je ne vous parle pas de l’intérieur.
Habitacle
Si vous avez un commerce et avez besoin de beaucoup d’espace, le Safari offre 4 825 litres derrière les sièges avant et il peut remorquer 2 450 kilos. Une bête de somme qui peut aussi accueillir confortablement sept passagers en version deux ou quatre roues motrices. Sur les versions SLE ou SLT, tout l’équipement populaire est inclus, seul le groupe remorquage et le rouage intégral vient en option.
Mécanique
La mécanique tout comme le reste demeure inchangée. 190 chevaux de traits lents, mais puissant qui ne sont jamais à la course, mais peuvent via l’intermédiaire de la transmission automatique à quatre rapports tirés plus de 5 000 livres. Le système de freinage antiblocage de série comprenant des freins à disque assistés aux quatre roues, un servofrein à asservissement hydraulique et le système de répartition dynamique de freinage à l’arrière de GM permet de freiner rapidement et de façon maîtrisée.
Comportement
Comme toute bêtes de somme, il faut préférablement rouler à charge. À vide, vous avez l’impression de rouler dans un cercueil, la caisse cogne, le véhicule sautille plus, une fois chargé, tous ces problèmes se dissipent et le Safari est beaucoup confortable à rouler.
Conclusion
Après toutes ces années et malgré une fiabilité douteuse, le Safari et l’Astro demeure encore les meilleures fourgonnettes pour faire du remorquage.
Forces
Capacité de remorquage
Habitacle transformable
Bon confort à charge
Faiblesses
Places avant étroites
Performances, quelles performances
Fiabilité douteuse
Nouveautés 2005
Aucun changement
Fiche d'identité
version(s) sl, sle, slt
roues motrices arrière, 4rm
portières 3
première génération 1985
génération actuelle 1985
construction baltimore, maryland, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence chevrolet astro
Fiche technique
moteurs v6 4,3l acc 190 ch à 4400 tr/min
couple 250 lb-pi à 2800 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 12,5 s
vitesse maximale 165 km/h
consommation (100 km) 14,3 l (2rm), 15,0 l (4rm) (87 octane)
sécurité active freins abs
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à billes, assistée
pneus p215/70r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2200 à 2400$
40 ans 1500 à 1700$
60 ans 1200 à 1400$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 3 ans/60 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 3/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 640
au canada 3517
nombre de concessionnaires
au québec 71
au canada 259
dépréciation (3 ans) 51.7 %
rappels (1999 à 2004) (2) avertisseur sonore de ceintures de sécurité, fusée de direction.
cote de fiabilité 1/5
nouveautés en 2005 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2825 mm
longueur 4821 mm
largeur 1969 mm
hauteur 1903 mm
poids 1960 kg (2rm), 2088 kg (4rm)
diamètre de braquage 12,3 m (2rm), 13,4 m (4rm)
coffre 1169 l, 4825 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 102 l
capacité de remorquage 2449 kg (2rm), 2313 kg (4rm)