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GMC Savana 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
GMC Savana

30 860 $

Par Benoit Charette

GMC Savana

Pour les gros travaux

Au cours des deux dernières années, j’ai reçu à deux reprises du courrier de lecteurs qui avaient huit enfants et recherchaient un véhicule pour toute la famille. L’Express chez Chevrolet et le Savana chez GMC sont parmi les seuls à offrir autant d’espace, alors le choix était facile, et le rapport qualité/prix demeure excellent.

Carrosserie

La ligne moderne a très peu changée depuis deux ans et le véhicule est toujours disponible en empattement régulier ou allongé. Une nouveauté pour 2005, le Savana 12 places à empattement régulier sera dotée de série du système Stabilitrak réservée jusqu’à l’an dernier aux seuls modèles en empattement long.

Habitacle

Rien de bien compliqué ici, un tableau simple et sans fioriture. Il y a tout de même quelques touches de techniques modernes comme des sacs gonflables frontaux à déploiement adapté de série sur tous les modèles et le système OnStar qui avant longtemps sera disponible avec tous les produits GM.

Mécanique

Malheureusement, contrairement à Ford qui offre son nouveau Diesel Power Stroke dans le modèle Série-E, vous devrez vous contenter de moteurs uniquement à essence chez GMC. Le moteur V6 Vortec 4,3 L de 195 ch est offert de série. Offrant une puissance de 285 ch, le V8 de 4,8 L est le plus petit V8. Viennent ensuite le 5,3 litres de 295 chevaux et finalement le 6,0 litres de 300 ch. Tous sont munis d’une boîte automatique à quatre rapports.

Comportement

Une fois la taille apprivoisée, j’étais surpris de la bonne tenue de route et de l’excellente visibilité aidée par un châssis moderne très rigide. Le Stabilitrak et aussi le Versatrak confèrent de très bonnes aptitudes hivernales et quand mère nature fait des siennes.

Conclusion

Le fourgon le plus moderne et le plus agréable à conduire sur le marché, un point c’est tout.

Forces

Capacité de chargement

Structure moderne

Plaisir de conduire surprenant

Faiblesses

Freinage à améliorer

Fiche d'identité

modèle  express

version(s) sl, sle

roues motrices  arrière, 4rm

portières  4

première génération 1971

génération actuelle 1996

construction  wentzville, missouri, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  chevrolet express, dodge sprinter, ford série e,

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2600 à 2800$

40 ans  1500 à 1700$

60 ans  1200 à 1400$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  3 ans/60 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/160 000 km

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  1387

au canada  5953

nombre de concessionnaires

au québec  71

au canada  259

dépréciation (3 ans) 54,1 %

rappels (1999 à 2004) (8) module hydro-boost, manuel du propriétaire, douille de lampe de plaque d?immatriculation, boucles de ceintures de sécurité, écrou qui retient la bielle pendante à la tringlerie de la direction (2), roulement de roue, ceintures de sécurité.

cote de fiabilité  di

nouveautés en 2005  système stabilitak de série sur modèles tourisme à 12 passagers