30 860 $
GMC Savana
Pour les gros travaux
Au cours des deux dernières années, j’ai reçu à deux reprises du courrier de lecteurs qui avaient huit enfants et recherchaient un véhicule pour toute la famille. L’Express chez Chevrolet et le Savana chez GMC sont parmi les seuls à offrir autant d’espace, alors le choix était facile, et le rapport qualité/prix demeure excellent.
Carrosserie
La ligne moderne a très peu changée depuis deux ans et le véhicule est toujours disponible en empattement régulier ou allongé. Une nouveauté pour 2005, le Savana 12 places à empattement régulier sera dotée de série du système Stabilitrak réservée jusqu’à l’an dernier aux seuls modèles en empattement long.
Habitacle
Rien de bien compliqué ici, un tableau simple et sans fioriture. Il y a tout de même quelques touches de techniques modernes comme des sacs gonflables frontaux à déploiement adapté de série sur tous les modèles et le système OnStar qui avant longtemps sera disponible avec tous les produits GM.
Mécanique
Malheureusement, contrairement à Ford qui offre son nouveau Diesel Power Stroke dans le modèle Série-E, vous devrez vous contenter de moteurs uniquement à essence chez GMC. Le moteur V6 Vortec 4,3 L de 195 ch est offert de série. Offrant une puissance de 285 ch, le V8 de 4,8 L est le plus petit V8. Viennent ensuite le 5,3 litres de 295 chevaux et finalement le 6,0 litres de 300 ch. Tous sont munis d’une boîte automatique à quatre rapports.
Comportement
Une fois la taille apprivoisée, j’étais surpris de la bonne tenue de route et de l’excellente visibilité aidée par un châssis moderne très rigide. Le Stabilitrak et aussi le Versatrak confèrent de très bonnes aptitudes hivernales et quand mère nature fait des siennes.
Conclusion
Le fourgon le plus moderne et le plus agréable à conduire sur le marché, un point c’est tout.
Forces
Capacité de chargement
Structure moderne
Plaisir de conduire surprenant
Faiblesses
Freinage à améliorer
Fiche d'identité
modèle express
version(s) sl, sle
roues motrices arrière, 4rm
portières 4
première génération 1971
génération actuelle 1996
construction wentzville, missouri, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence chevrolet express, dodge sprinter, ford série e,
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2600 à 2800$
40 ans 1500 à 1700$
60 ans 1200 à 1400$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 3 ans/60 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1387
au canada 5953
nombre de concessionnaires
au québec 71
au canada 259
dépréciation (3 ans) 54,1 %
rappels (1999 à 2004) (8) module hydro-boost, manuel du propriétaire, douille de lampe de plaque d?immatriculation, boucles de ceintures de sécurité, écrou qui retient la bielle pendante à la tringlerie de la direction (2), roulement de roue, ceintures de sécurité.
cote de fiabilité di
nouveautés en 2005 système stabilitak de série sur modèles tourisme à 12 passagers