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GMC Savana 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
GMC Savana

27 080 $

Par Benoit Charette

GMC Savana

La conception américaine du fourgon commercial

Le Savana, tout comme le Chevrolet Express, peut accueillir jusqu’à 15 personnes ou servir de plateforme pour une fourgonnette de conversion. Les versions 2500 et 3500 sont même disponibles en version tronquée pour les transformer en véhicule de livraison ou en autobus scolaire.

Carrosserie

Elle est offerte en deux empattements, régulier (3 429 mm) et allongé (3 937 mm). Le châssis en trois parties comporte des sections entièrement caissonnées pour une robustesse et une rigidité accrues, tandis que les longerons avant allongés et amincis sont utilisés pour améliorer la résistance à l’écrasement. De plus, des traverses tubulaires sont utilisées pour accroître la rigidité en torsion. Une technique moderne qui procure une conduite surprenante pour ce type de véhicule.

Habitacle

Que vous optiez pour la version tourisme ou commerciale, les sièges avant offrent un bon soutien. Il y a également nombre d’espaces de rangements très volumineux, des prises d’alimentation secondaires pour brancher toutes sortes de choses et un tableau simple, mais fonctionnel. Notons une porte à charnière divisée 60/40 placée du côté gauche – une première dans ce segment du marché – qui se traduit par la plus grande souplesse de chargement de la catégorie. Offerte sur les fourgonnettes utilitaires de longueur régulière, elle donne accès à la deuxième rangée ou au compartiment utilitaire.

Mécanique

En plus de l’habituelle gamme de moteurs V8 de 4,8 et 5,3 litres, le moteur 6,6 litres Turbodiesel s’ajoute enfin à la gamme cette année. Fort de 250 chevaux et de 460 livres-pieds de couple, ce moteur ouvre de nouveaux horizons, spécialement pour les versions commerciales. Les amateurs de gros travaux seront bien servis car ce moteur est capable de remorquer jusqu’à 10 000 livres.

Comportement

Avec un système de contrôle de stabilité offert de série sur les modèles de tourisme, la Savana montre un aplomb surprenant pour un véhicule de sa taille. Avec la collaboration de quatre freins à disques et d’une caisse rigide, vous vous sentirez tout à fait en confiance, même si les proportions sont un peu hors norme.

Conclusion

La GMC Savana incarne l’approche américaine moderne du fourgon commercial, au même titre que le Dodge Sprinter pour l’approche européenne.

Forces

L’addition d’une mécanique diesel

Châssis rigide

Très stable sur la route

Énorme espace de chargement

Faiblesses

Équipement de base simpliste

Longueur hors norme qui complique certaines manœuvres

Fiche d'identité

modèle savana

version(s) sl, sle

roues motrices arrière, 4rm

portières 4

première génération 1971

génération actuelle 1996

construction wentzville, missouri, états-unis

sacs gonflables 2, frontaux

concurrence chevrolet express, dodge sprinter, ford série e

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2600 à 2800$

40 ans 1500 à 1700$

60 ans 1200 à 1400$

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 1618

au canada 6752

dépréciation (3 ans) 53,7 %

rappels (2000 à 2005) 12

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2006 moteur turbo diesel duramax 6,6 litres disponible sur certaines versions cargo