25 590$ à 43 790$
GMC Savana
Big Brother
Jumeaux de l’Express, le Savana est un véhicule offert en deux configurations. La première permet de transporter jusqu’à 15 passagers, et la seconde est plutôt destinée au transport de matériel divers ou à être aménagée pour des ouvriers d’entreprises spécialisées. Mais pourquoi cet autre doublon de GM ?
Carrosserie
À quelques exceptions près, le Savana est identique à l’Express. Les différences paraissent surtout du côté de la calandre qui porte les trois lettres rouges de la marque. Selon la version choisie, le Savana aura des airs plus civilisés ou plus rudimentaires. La variante tourisme est celle qui accueille de 8 à 15 passagers selon l’empattement du modèle qu’on privilégie. Quant à lui, la configuration utilitaire porte bien son nom et répond aux besoins des entrepreneurs.
Habitacle
Pour ce qui est des entrepreneurs, ils trouveront leur compte à l’intérieur, alors qu’un nombre quasi infini d’aménagements sont possibles. Sur la version 3500, le plancher de charge peut recevoir 8972 litres de cargaison, amplement pour tout charger. Pour les versions accueillant des passagers, l’accès se fait en ouvrant les portes coulissantes 60/40 du côté passager (porte coulissante en option et deuxième porte 60/40 du côté conducteur).
Mécanique
Il faut s’installer devant une brochure et prendre le temps de bien comprendre les différentes combinaisons possibles avec les cinq moteurs offerts par le fabricant. Un V6 à la puissance un peu juste et un diesel qui se révèle le seul choix logique par les temps qui courent, sont situés aux extrêmes. Entre les deux, trois V8 aux capacités différentes, selon vos besoins. Le problème : deux V8 à essence sont exclusivement réservés à la version tourisme; vous rêviez de transporter vos passagers au moyen d’un moteur diesel ? Oubliez ça ! La version utilitaire peut quant à elle accueillir tous les engins.
Comportement
Que vous soyez aux commandes d’une variante ou de l’autre, vous apprécierez son comportement une fois chargé. Autrement, vous aurez à maîtriser un train arrière sautillant. Comme pour l’Express, la transmission intégrale offre un élément de sécurité supplémentaire.
Conclusion
Mais pourquoi encore un doublon du côté de GM ?
Forces
Choix de modèles
Transmission intégrale
Accès limité à la motorisation diesel
Faiblesses
Comportement capricieux à vide
Présentation intérieure morbide
Allure terne
Fiche d'identité
modèle savana
versions base, sl, sle
roues motrices arrière, 4rm
portières 4
première génération 1971
génération actuelle 1996
construction wentzville, missouri, é.-u.
sacs gonflables 4 (frontaux et rideaux latéraux)
concurrence chevrolet express, dodge sprinter, ford série e
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1600 à 1800$
40 ans 900 à 1100$
60 ans 700 à 900$
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 2081
au canada 7686
dépréciation (3 ans) 63,5 %
rappels (2003 à 2008) 15
cote de fiabilité 3/5
garantie et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 71
au canada 259
nouveautés en 2009 aucun changment majeur
Transport et préparation
1250$