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GMC Savana 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
GMC Savana

25 590$ à 43 790$

Par Daniel Rufiange

GMC Savana

Big Brother

Jumeaux de l’Express, le Savana est un véhicule offert en deux configurations. La première permet de transporter jusqu’à 15 passagers, et la seconde est plutôt destinée au transport de matériel divers ou à être aménagée pour des ouvriers d’entreprises spécialisées. Mais pourquoi cet autre doublon de GM ?

Carrosserie

À quelques exceptions près, le Savana est identique à l’Express. Les différences paraissent surtout du côté de la calandre qui porte les trois lettres rouges de la marque. Selon la version choisie, le Savana aura des airs plus civilisés ou plus rudimentaires. La variante tourisme est celle qui accueille de 8 à 15 passagers selon l’empattement du modèle qu’on privilégie. Quant à lui, la configuration utilitaire porte bien son nom et répond aux besoins des entrepreneurs.

Habitacle

Pour ce qui est des entrepreneurs, ils trouveront leur compte à l’intérieur, alors qu’un nombre quasi infini d’aménagements sont possibles. Sur la version 3500, le plancher de charge peut recevoir 8972 litres de cargaison, amplement pour tout charger. Pour les versions accueillant des passagers, l’accès se fait en ouvrant les portes coulissantes 60/40 du côté passager (porte coulissante en option et deuxième porte 60/40 du côté conducteur).

Mécanique

Il faut s’installer devant une brochure et prendre le temps de bien comprendre les différentes combinaisons possibles avec les cinq moteurs offerts par le fabricant. Un V6 à la puissance un peu juste et un diesel qui se révèle le seul choix logique par les temps qui courent, sont situés aux extrêmes. Entre les deux, trois V8 aux capacités différentes, selon vos besoins. Le problème : deux V8 à essence sont exclusivement réservés à la version tourisme; vous rêviez de transporter vos passagers au moyen d’un moteur diesel ? Oubliez ça ! La version utilitaire peut quant à elle accueillir tous les engins.

Comportement

Que vous soyez aux commandes d’une variante ou de l’autre, vous apprécierez son comportement une fois chargé. Autrement, vous aurez à maîtriser un train arrière sautillant. Comme pour l’Express, la transmission intégrale offre un élément de sécurité supplémentaire.

Conclusion

Mais pourquoi encore un doublon du côté de GM ?

Forces

Choix de modèles

Transmission intégrale

Accès limité à la motorisation diesel

Faiblesses

Comportement capricieux à vide

Présentation intérieure morbide

Allure terne

Fiche d'identité

modèle savana

versions base, sl, sle

roues motrices arrière, 4rm

portières 4

première génération 1971

génération actuelle 1996

construction wentzville, missouri, é.-u.

sacs gonflables 4 (frontaux et rideaux latéraux)

concurrence chevrolet express, dodge sprinter, ford série e

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 1600 à 1800$

40 ans 900 à 1100$

60 ans 700 à 900$

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 2081

au canada 7686

dépréciation (3 ans) 63,5 %

rappels (2003 à 2008) 15

cote de fiabilité 3/5

garantie et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 71

au canada 259

nouveautés en 2009 aucun changment majeur

Transport et préparation

1250$