33 145$ à 46 180$
GMC Savana
D’une éternelle utilité
Clone du Chevrolet Express, le Savana est là pour satisfaire les besoins des petites entreprises et des petits transporteurs.
Carrosserie
Il existe deux versions principales du Savana; une première, du type fourgon, pour ceux qui ont besoin de beaucoup d’espace pour entasser du matériel. Préférés des entreprises de location, il se révèle aussi utile pour les petits déménagements. L’autre version, du type fourgonnette, se veut plus civilisée; équipée de banquettes, elle peut accueillir jusqu’à 15 passagers. La version de base correspond au fourgon, alors que les variantes SL et SLE collent aux modèles tourisme.
Habitacle
L’intérieur varie considérablement selon qu’on opte pour un modèle utilitaire ou de tourisme. Alors qu’un cocon métallique agit comme caisse de résonance dans le fourgon, des banquettes et un tapis atténuent les bruits et améliorent l’insonorisation des versions tourisme. Le seul fil conducteur, c’est l’espace avant. Bien franchement, l’aménagement est préhistorique ! La position de conduite ne favorise pas le confort, et le tableau de bord ne risque pas de remporter un concours de design.
Mécanique
GM se démarque de la concurrence avec l’offre de moteurs la plus variée qui soit dans la catégorie. Vous avez besoin d’un V6, d’un petit V8, d’un gros V8 turbodiesel, GM peut répondre à vos besoins. À bien y penser, c’est l’un des deux arguments de vente principaux du Savana car, il faut le rappeler, le Sprinter de Dodge se veut plus intéressant.
Comportement
L’autre argument de vente massue du Savana, c’est qu’il peut recevoir la transmission intégrale, tant sur la version tourisme que sur l’utilitaire. Et c’est une excellente chose; imaginez seulement un déplacement à vide en pleine tempête de neige; de quoi vous rappeler les bonnes vieilles voitures au comportement savon des années 70. Toutefois, cela a un prix, mais songez aux économies de remorqueuses.
Conclusion
Un Chevrolet Express ou un Savana ? Encore mieux : un Dodge Sprinter ou le tout nouveau Transit Connect de Ford. Tout demeure une question de besoin mais si vous hésitez entre un Savana et un Econoline, permettez-moi d’intervenir pour vous suggérer le Savana dont la conduite est plus agréable et rassurante.
Points forts
- Espace de chargement
- Transmission intégrale offerte
- Moteur diesel offert en option
- Peut transporter jusqu’à 15 personnes
Points faibles
- Position de conduite et présentation intérieure
- Conduite peu rassurante
- Version à transmission intégrale chère
La cote Verte
avec moteur
v6 de 4,3 l
consommation (100km) 12,1 l
émissions polluantes co2 5904 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 36
indice d'octane 87
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année 2460 $
nombre de litres par année 2460 l
Transport et préparation
1250$