36 915 $ à 45 570 $
GMC Savana
Pour le travail et les loisirs
À moins que vous ayez une famille de huit enfants (je salue au passage mon amie Louise), il est peu probable que vous ayez jamais à magasiner un GMC Savana pour des besoins personnels. Il sert de véhicule de transport, commercial ou, encore une fois, de véhicule de camping/caravaning.
Carrosserie
Vous avez toujours le choix d’un empattement ordinaire ou allongée qui transportera 12 ou 15 personnes avec leurs bagages. Vous avez aussi les versions 1 500, 2 500 et 3 500. Les modèles de tourisme viennent en version LS ou LT avec une transmission intégrale en option et une capacité de remorquage qui atteint 4 490 kilos en version 3 500.
Habitacle
Ce n’est pas le grand luxe à l’intérieur, mais, en utilisant judicieusement la liste d’options, il est possible de rendre le Savana tout à fait confortable. Par exemple, la climatisation et le chauffage de série dans la version LT (en option dans la LS). Un système de chauffage à essence est également livrable dans les fourgonnettes équipées du moteur Duramax de 6,6 litres, cela afin de réchauffer rapidement l’habitacle en hiver. Le reste de l’habitacle est de bonne qualité, sans artifices, mais efficace. Les rideaux de sécurité gonflables sont de série dans tous les fourgons de tourisme.
Mécanique
Il serait trop long d’énumérer toutes les mécaniques offertes, nos fiches techniques le font mieux que moi. Selon les modèles, vous avez le choix entre des moteurs V8 et un puissant moteur Diesel remanié l’an dernier.
Comportement
Comme sa fonction le suggère, Le Savana est conçu pour les travaux durs. Sa plateforme à cadre intégral en échelle assure une grande solidité, mais n’est pas des plus confortables quand le véhicule roule à vide. La rigidité est excellente, et la transmission intégrale, un précieux atout l’hiver.
Conclusion
Polyvalent, offert en une grande variété de modèles et à un prix réaliste, le GMC Savana et son jumeau, le Chevrolet Express, constituent des choix intéressants. Il faudra toutefois voir à une remise à niveau à court terme car Ford se débarrasse de son vieux Classe E pour le remplacer par un Transit moderne et beaucoup plus économique en carburant.
Forces
Grand choix de modèles
Prix concurrentiels
Transmission intégrale
Faiblesses
Design qui commence à montrer son âge
Finition sommaire des modèles de base
Roulement un peu dur à vide
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 14,1 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2460 L, 3567 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 5658 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) utilitaire, SL, SLE
TRANSMISSION(S) arrière, 4
Portières 4 PLACES 2 à 15
Première génération 1971
Génération actuelle 1996
Construction Wentzville, Missouri, É.-U.
Coussins gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux) modèles 2500 et 3500 2 (frontaux)
Concurrence Chevrolet Express, Ford Série E, Mercedes Sprinter
Fiche technique
MOTEUR(S)
(4,3) V6 4,3 L ACC
PUISSANCE 195 ch à 4600 tr/min
COUPLE 260 lb-pi à 2800 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 4 rapports
0-100 km/h 12,5 s
Vitesse maximale 180 km/h
(4,8) V8 4,8 L ACC
PUISSANCE 280 ch à 5200 tr/min
COUPLE 296 lb-pi à 4600 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 10,3 s
Vitesse maximale 200 km/h
Consommation (100 km) 19,1 L (octane 87) 25,9 L (E85), Annuelle 3200 L (octane 87) 4340 L (E85), Coût annuel 4640 $ (octane 87) 6293 $ (E85)
Émissions de CO2 7360 kg/an (octane 87) 6944 kg/an (E85)
(5,3) V8 5,3 L ACC
PUISSANCE 310 ch à 5200 tr/min
COUPLE 334 lb-pi à 4500 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 4 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,1 s
Vitesse maximale 220 km/h
Consommation (100 km) 2RM 16,8 L (Octane 87) 2RM 21, 8 L (E85) 4RM 16,5 L (octane 87) 4RM 23,1 L (E85), Annuelle 2RM 2920 L (Octane 87) 2RM 3820 L (E85) 4RM 2900 L (Octane 87) 4RM 4040 L (E85), Coût annuel 2RM 4234 $ (Octane 87) 2RM 5539 $ (E85) 4RM 4205 $ (Octane 87) 4RM 5858 $ (E85)
Émissions de CO2 2RM 6716 kg/an (Octane 87) 2RM 6112 kg/an (E85) 4RM 6670 kg/an (Octane 87) 4RM 6464 kg/an (E85)
(6,0) V8 6,0 L ACC
PUISSANCE 323 ch à 4600 tr/min
COUPLE 373 lb-pi à 4400 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,5 s
Vitesse maximale 220 km/h
Consommation (100 km) 19,9 L (octane 87) 27,5 L (E85), Annuelle 3340 L (Octane 87) 4600 L (E85), Coût annuel 4843 $ (Octane 87) 6670 $ (E85)
Émissions de CO2 7682 kg/an (Octane 87) 7360 kg/an (E85)
(Diesel) V8 6,6 L turbodiesel, ACC
PUISSANCE 260 ch à 3100 tr/min
COUPLE 460 lb-pi à 1600 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,0 s
Vitesse maximale 185 km/h
Consommation (100 km) 11,4 L (diesel) , Annuelle 2280 L , Coût annuel 3078 $
Émissions de CO2 6156 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière pont rigide
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus 1500 P245/70R17 2500/3500 P245/75R16
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1600 À 1800 $
40 ANS 900 À 1100 $
60 ANS 700 À 900 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 4/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 1860 Au Canada: 4631
Dépréciation (%) 32,2 (2 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 12
Cote de fiabilité 3/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/160 000 km
PERFORATION 6 ans/160 000 km
Assistance routière 5 ans/160 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 84 Au Canada: 450
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 3434 mm emp. long 3940 mm
Longueur 5696 mm 3500 5698 mm 3500 emp. long 6188 mm
Largeur 2012 mm
Hauteur 2126 mm 2500/3500 2071 mm 3500 emp. long 2108 mm
Poids 2329 à 2906 kg
Diamètre de braquage 1500 13,2 m 2500 et 3500 15,0 m emp. long 16,6 m
Coffre UTILITAIRE 6787 L emp. long 8054 L tourisme: 6122 L emp. long 7160 L
Réservoir de carburant 117 L
Capacité de remorquage UTILITAIRE 3084 à 4538 kg tourisme 2812 à 4491 kg
Transport et préparation
2045 $