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GMC Sierra
L’image même de la robustesse
La plupart des amateurs de grandes camionnettes savent très bien que la GMC Sierra est une copie quasi conforme de la Chevrolet Silverado sauf pour l’avant du véhicule. Jusqu’à un certain point, ils ont raison. Sauf qu’il y a quand même plusieurs petites différences à noter.
CARROSSERIE
L’avant des deux véhicules est différent; la Sierra offre une calandre massive qui donne une allure plus robuste à la GMC. La 1500 est offerte avec la cabine régulière ou allongée, avec la caisse régulière courte ou longue ou avec la caisse sportive aux ailes bombées. En 2004, la GMC Sierra 1500 est livrable en version à cabine double à quatre portes avec la caisse de cinq pieds et huit pouces (1,7 mètre), la propulsion ou la motricité aux quatre roues. Le modèle 2500 a droit à la caisse de six pieds et six pouces (deux mètres) et la cabine double. Enfin, le modèle 3500 à quatre roues motrices est enfin offert avec les roues arrière simples. Le modèle châssis-cabine sans caisse est toujours au catalogue pour ceux qui veulent personnaliser leur véhicule. Alors que la Chevrolet a droit à la version SS, GMC peut se vanter d’offrir la version de luxe Denali dans sa gamme Sierra.
HABITACLE
Évidemment, étant la jumelle de la Silverado, la Sierra propose les options intérieures qu’on retrouve dans le catalogue de Chevrolet, sauf que les ornements et les identifications seront différentes.
MÉCANIQUE
C’est la même histoire pour les éléments mécaniques. D’ailleurs, les clients commerciaux de GMC peuvent s’attendre à se voir offrir l’ensemble hybride avec moteur électrique à la place du volant moteur.
CONCLUSION
Presque tout ce que vous lirez sur la Silverado s’appliquera à la Sierra sauf pour la version SS. Mais on peut dire que la version Denali du GMC s’y rapproche avec son ensemble de quatre roues directrices offert en option.
FORCES
Plusieurs versions offertes
Le choix des éléments mécaniques
La possibilité de se procurer les quatre roues directrices
FAIBLESSES
Des dimensions imposantes en ville
Une consommation de carburant importante
Un prix élevé pour les quatre roues directrices et la Denali
Fiche d'identité
modèle sierra
variante(s) camionnette
version(s) sl, sle, slt, denali (1500, 1500 hd, 2500, 2500 hd et 3500)
segment camionnettes
roues motrices 2, 4
portières 2, 4
premier modèle 1936
dernière génération 1999
construction oshawa, ontario, canada / fort wayne, indiana, etats-unis / pontiac, michigan, etats-unis / flint, michigan, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence chevrolet silverado, dodge ram, ford série f, nissan titan, toyota tundra
Fiche technique
moteur v6 4.3 l acc 200 ch à 4600 tr/mn, 260 lb/pi à 2800 tr/mn
boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
performances 0-100 km/h : 10.4 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation 13.6 l au 100 km (2rm manuelle) / 15.1 l au 100 km (4rm automatique)
moteur v8 4.8 l acc 270 ch à 5200 tr/mn, 285 lb/pi à 4000 tr/mn
boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
performances 0-100 km/h : 9.8 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation 14.0 l au 100 km (2rm manuelle), 14.7 l au 100 km (4rm automatique)
moteur v8 5.3 l acc 285 ch à 5200 tr/mn, 325 lb/pi à 4000 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h : 9.8 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation 13.7 l au 100km (2rm), 15.0 l au 100 km (4rm)
moteur (denali) v8 6.0 l acc 325 ch à 5200 tr/mn, 365 lb/pi à 4000 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h : 9.5 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation 15.5 l au 100 km
moteur v8 6.0 l acc 300 ch à 4400 tr/mn, 360 lb/pi à 4000 tr/mn
boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
performances 0-100 km/h : 10,2 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation
moteur v8 8.1 l acc 340 ch à 4200 tr/mn, 455 lb/pi à 3200 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports, automatique à 5 rapports en option
performances 0-100 km/h : 9.4 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation 16.3 l au 100 km
moteur v8 6.6 l acc turbo diesel 300 ch à 3100 tr/mn, 520 lb/pi à 1800 tr/mn
boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports en option
performances 0-100 km/h : 10.3 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation
sécurité active de série freins abs
suspension avant indépendante suspension
suspension arrière semi-elliptique
freins avant disques ventilés
freins arrière disques
direction à billes assistée
pneus p235/75r16, p265/75r16, lt225/75r16, lt245/75r16, lt245/75r16e (2500 hd), lt215/85r16e (3500)
Au quotidien
prime d'assurance 25 ans : 1800 à 2000$ / 40 ans :1300 à 1500$ / 60 ans : 1100 à 1300$
garantie générale 3 ans / 60 000 km
garantie groupe motopropulseur 3 ans / 60 000 km
garantie contre la perforation
assistance routière 3 ans / 60 000 km
collision frontale 3/5
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier au québec 10 172
ventes du modèle l?an dernier au canada 81 695
nombre de concessionnaires au québec 71
nombre de concessionnaires au canada 259
dépréciation (3 ans) 51%
rappels (1998 à 2003) (9) conduite de frein avant droite, robinet de recyclage, boulons de fixation de la boîte de direction, module de détection et de diagnostic des coussins gonflable, moteur du système de freins abs, ceintures de sécurité (2), soupapes de décharge de la carrosserie, étanchéité du pare-brise.
cote de fiabilité inférieure à la moyenne
nouveautés en 2004 nouveau modèle 1500 à cabine multiplace livrable en version 2rm ou 4rm, avec caisse de 1,7 m (5 pi 8 po), nouveaux modèles de la série 2500 avec cabine multiplace et caisse de 2 m (6 pi 6 po), dont le pnbv est de 3 901 kg (8 600 lb), livrables en version 2rm ou 4rm, nouveau modèle 4rm de la série 3500 avec roues arrière simples (1 tonne) et pnbv de 4 491 kg (9 900 lb), livrable en version à cabine classique, allongée, multiplace ou châssis-cabine, groupe de travail maintenant livrable sur tous les modèles, avec un avant plus audacieux, modèles de base comprenant maintenant un encadrement de calandre chromé, des roues en acier chromé, un pare-chocs arrière chromé et un régulateur de vitesse de série, nouvelles roues de 17 po en aluminium livrables sur les modèles 1500 à 4rm, phares antibrouillards de série et sièges de cuir livrables sur tous les modèles sle, embout d'échappement chromé maintenant offert de série sur le modèle denali, accessoires livrables : coffre de rangement verrouillable sous le siège arrière (sur les modèles à cabine allongée); couvre-caisse souple noir; couvre-caisse noir rigide repliable et verrouillable, rallonge de plateau et protecteurs de longerons, marchepieds tubulaires chromés ou noirs, couleurs de carrosserie : bouleau argenté métallisé, rouge sport métallisé et sable beige métallisé, couleur extérieure de bas de caisse deux tons : carbone métallisé
Dimensions
empattement 302.3 à 400.1 cm
longueur 515.8 à 626.6 cm
largeur 199.4 à 238.8 cm
hauteur 180.8 à 196.3 cm
poids 1879 à 2930 kg
diamètre de braquage 11.4 à 16.3 m
capacité du coffre 1611 l (boîte courte), 2002 l (boîte longue)
contenance du réservoir de carburant 95 l (boîte courte), 129 l (boîte longue)
capacité maximale de remorquage 3901 kg à 5443 kg