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Nos essais routier

GMC Sierra 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
GMC Sierra

23 615 $

Par Eric Descarries

GMC Sierra

L’image même de la robustesse

La plupart des amateurs de grandes camionnettes savent très bien que la GMC Sierra est une copie quasi conforme de la Chevrolet Silverado sauf pour l’avant du véhicule. Jusqu’à un certain point, ils ont raison. Sauf qu’il y a quand même plusieurs petites différences à noter.

CARROSSERIE

L’avant des deux véhicules est différent; la Sierra offre une calandre massive qui donne une allure plus robuste à la GMC. La 1500 est offerte avec la cabine régulière ou allongée, avec la caisse régulière courte ou longue ou avec la caisse sportive aux ailes bombées. En 2004, la GMC Sierra 1500 est livrable en version à cabine double à quatre portes avec la caisse de cinq pieds et huit pouces (1,7 mètre), la propulsion ou la motricité aux quatre roues. Le modèle 2500 a droit à la caisse de six pieds et six pouces (deux mètres) et la cabine double. Enfin, le modèle 3500 à quatre roues motrices est enfin offert avec les roues arrière simples. Le modèle châssis-cabine sans caisse est toujours au catalogue pour ceux qui veulent personnaliser leur véhicule. Alors que la Chevrolet a droit à la version SS, GMC peut se vanter d’offrir la version de luxe Denali dans sa gamme Sierra.

HABITACLE

Évidemment, étant la jumelle de la Silverado, la Sierra propose les options intérieures qu’on retrouve dans le catalogue de Chevrolet, sauf que les ornements et les identifications seront différentes.

MÉCANIQUE

C’est la même histoire pour les éléments mécaniques. D’ailleurs, les clients commerciaux de GMC peuvent s’attendre à se voir offrir l’ensemble hybride avec moteur électrique à la place du volant moteur.

CONCLUSION

Presque tout ce que vous lirez sur la Silverado s’appliquera à la Sierra sauf pour la version SS. Mais on peut dire que la version Denali du GMC s’y rapproche avec son ensemble de quatre roues directrices offert en option.

FORCES

Plusieurs versions offertes

Le choix des éléments mécaniques

La possibilité de se procurer les quatre roues directrices

FAIBLESSES

Des dimensions imposantes en ville

Une consommation de carburant importante

Un prix élevé pour les quatre roues directrices et la Denali

Fiche d'identité

modèle  sierra

variante(s) camionnette

version(s) sl, sle, slt, denali (1500, 1500 hd, 2500, 2500 hd et 3500)

segment  camionnettes

roues motrices  2, 4

portières  2, 4

premier modèle  1936

dernière génération  1999

construction  oshawa, ontario, canada / fort wayne, indiana, etats-unis / pontiac, michigan, etats-unis / flint, michigan, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  chevrolet silverado, dodge ram, ford série f, nissan titan, toyota tundra

Fiche technique

moteur  v6 4.3 l acc 200 ch à 4600 tr/mn, 260 lb/pi à 2800 tr/mn

boîte de vitesses  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

performances  0-100 km/h : 10.4 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation  13.6 l au 100 km (2rm manuelle) / 15.1 l au 100 km (4rm automatique)

moteur  v8 4.8 l acc 270 ch à 5200 tr/mn, 285 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

performances  0-100 km/h : 9.8 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation  14.0 l au 100 km (2rm manuelle), 14.7 l au 100 km (4rm automatique)

moteur  v8 5.3 l acc 285 ch à 5200 tr/mn, 325 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 9.8 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation  13.7 l au 100km (2rm), 15.0 l au 100 km (4rm)

moteur  (denali) v8 6.0 l acc 325 ch à 5200 tr/mn, 365 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 9.5 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation  15.5 l au 100 km

moteur  v8 6.0 l acc 300 ch à 4400 tr/mn, 360 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

performances  0-100 km/h : 10,2 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation 

moteur  v8 8.1 l acc 340 ch à 4200 tr/mn, 455 lb/pi à 3200 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports, automatique à 5 rapports en option

performances  0-100 km/h : 9.4 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation  16.3 l au 100 km

moteur  v8 6.6 l acc turbo diesel 300 ch à 3100 tr/mn, 520 lb/pi à 1800 tr/mn

boîte de vitesses  manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports en option

performances  0-100 km/h : 10.3 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation 

sécurité active de série  freins abs

suspension avant  indépendante suspension

suspension arrière  semi-elliptique

freins avant  disques ventilés

freins arrière  disques

direction  à billes assistée

pneus  p235/75r16, p265/75r16, lt225/75r16, lt245/75r16, lt245/75r16e (2500 hd), lt215/85r16e (3500)

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 1800 à 2000$ / 40 ans :1300 à 1500$ / 60 ans : 1100 à 1300$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  3 ans / 60 000 km

garantie contre la perforation 

assistance routière  3 ans / 60 000 km

collision frontale  3/5

collision latérale 

ventes du modèle l'an dernier au québec  10 172

ventes du modèle l?an dernier au canada  81 695

nombre de concessionnaires au québec  71

nombre de concessionnaires au canada  259

dépréciation (3 ans) 51%

rappels (1998 à 2003) (9) conduite de frein avant droite, robinet de recyclage, boulons de fixation de la boîte de direction, module de détection et de diagnostic des coussins gonflable, moteur du système de freins abs, ceintures de sécurité (2), soupapes de décharge de la carrosserie, étanchéité du pare-brise.

cote de fiabilité  inférieure à la moyenne

nouveautés en 2004  nouveau modèle 1500 à cabine multiplace livrable en version 2rm ou 4rm, avec caisse de 1,7 m (5 pi 8 po), nouveaux modèles de la série 2500 avec cabine multiplace et caisse de 2 m (6 pi 6 po), dont le pnbv est de 3 901 kg (8 600 lb), livrables en version 2rm ou 4rm, nouveau modèle 4rm de la série 3500 avec roues arrière simples (1 tonne) et pnbv de 4 491 kg (9 900 lb), livrable en version à cabine classique, allongée, multiplace ou châssis-cabine, groupe de travail maintenant livrable sur tous les modèles, avec un avant plus audacieux, modèles de base comprenant maintenant un encadrement de calandre chromé, des roues en acier chromé, un pare-chocs arrière chromé et un régulateur de vitesse de série, nouvelles roues de 17 po en aluminium livrables sur les modèles 1500 à 4rm, phares antibrouillards de série et sièges de cuir livrables sur tous les modèles sle, embout d'échappement chromé maintenant offert de série sur le modèle denali, accessoires livrables : coffre de rangement verrouillable sous le siège arrière (sur les modèles à cabine allongée); couvre-caisse souple noir; couvre-caisse noir rigide repliable et verrouillable, rallonge de plateau et protecteurs de longerons, marchepieds tubulaires chromés ou noirs, couleurs de carrosserie : bouleau argenté métallisé, rouge sport métallisé et sable beige métallisé, couleur extérieure de bas de caisse deux tons : carbone métallisé

Dimensions

empattement  302.3 à 400.1 cm

longueur  515.8 à 626.6 cm

largeur  199.4 à 238.8 cm

hauteur  180.8 à 196.3 cm

poids   1879 à 2930 kg

diamètre de braquage  11.4 à 16.3 m

capacité du coffre  1611 l (boîte courte), 2002 l (boîte longue)

contenance du réservoir de carburant  95 l (boîte courte), 129 l (boîte longue)

capacité maximale de remorquage  3901 kg à 5443 kg