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GMC Sierra 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
GMC Sierra

22 650 $

Par Amyot Bachand

GMC Sierra

Faux hybride à l’essai

Au chapitre des versions hybrides, GM commence par la porte d’en arrière : elle offre depuis le début de l’année un demi hybride de leur camionnette 1500. Y voit-on un avantage?

Carrosserie

Les lignes des GMC se montrent maintenant plus discrètes que par le passé. Vous pouvez opter pour une multitude de configuration de cabines et de longueur de caisse. La version hybride est offerte avec la cabine à 5 places en mode 2RM ou 4RM, d’une capacité d’une demi-tonne.

Habitacle

Les habitacles des Sierra offrent habituellement une finition plus luxueuse et un meilleur confort que ceux de la concurrence américaine. À l’arrière, par contre, l’espace est plus limité pour les passagers. À part un cadran et des témoins indicateurs de plus, rien ne distingue les versions hybrides des versions régulières.

Mécanique

Si on a le choix entre six motorisations différentes, la nouveauté constitue la fausse propulsion hybride. Il s’agit en fait d’une aide au démarrage. Les ingénieurs ont remplacé le démarreur et l’alternateur ordinaires, par un petit démarreur-alternateur à induction de 14 kW monté entre le moteur et la boîte de vitesse, ce n’est pas ça un hybride. Ce système assure un démarrage rapide et silencieux et permet au moteur à essence de s’arrêter et de redémarrer automatiquement pour économiser le carburant, c’est tout. Seul le moteur V8 de 5,3 litres, accouplé à une boîte automatique à quatre rapports, profite de cette innovation.

Comportement

Le changement est clairement perceptible, car dès que l’on s’arrête, le moteur coupe. Au toucher de l’accélérateur, on redémarre en douce. Le système ne change en rien les performances de la camionnette. La consommation d’essence s’améliore de 2 litres aux 100km. Le Sierra Hybrid est chaussé de pneus à faible résistance au roulement, qui, sur surfaces froides ou mouillées, le rendent très instable.

Conclusion

Le changement en vaut-il la chandelle? Non, c’est un geste beaucoup trop timide pour être pris au sérieux.

Pour

Gamme variée

Motorisation variée

Prises 110volts (hybride)

Contre

À la remorque des concurrents

Espace limité pour passagers

Fiche d'identité

modèle sierra

version(s) sl, sle, slt, denali

roues motrices arrière, 4rm

portières 2, 4

première génération 1936

génération actuelle 1999

construction oshawa, ontario, canada; fort wayne, indiana, états-unis; pontiac, michigan, états-unis, flint, michigan, états-unis

sacs gonflables 2, frontaux

concurrence chevrolet silverado, dodge ram, ford f-150, nissan titan, toyota tundra

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2400 à 2600$

40 ans 1600 à 1800$

60 ans 1300 à 1500$

collision frontale 4/5

collision latérale 3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 5363

au canada 39 391

dépréciation (3 ans) 46,8 %

rappels (2000 à 2005) 20

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2006 nouvelle version à cabine allongée avec boîte courte et roues de 20 pouces, nouvelle version sl à cabine double, puissance et couple améliorés sur moteur duramax, boîte allison à six rapports avec système tapshift, pédales à réglage électrique disponibles sur toutes les versions, rétroviseurs de type caravaning en option, antenne reliant radio xm satellite et système onstar, nouvelles couleurs de carrosserie.