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GMC Sierra
Faux hybride à l’essai
Au chapitre des versions hybrides, GM commence par la porte d’en arrière : elle offre depuis le début de l’année un demi hybride de leur camionnette 1500. Y voit-on un avantage?
Carrosserie
Les lignes des GMC se montrent maintenant plus discrètes que par le passé. Vous pouvez opter pour une multitude de configuration de cabines et de longueur de caisse. La version hybride est offerte avec la cabine à 5 places en mode 2RM ou 4RM, d’une capacité d’une demi-tonne.
Habitacle
Les habitacles des Sierra offrent habituellement une finition plus luxueuse et un meilleur confort que ceux de la concurrence américaine. À l’arrière, par contre, l’espace est plus limité pour les passagers. À part un cadran et des témoins indicateurs de plus, rien ne distingue les versions hybrides des versions régulières.
Mécanique
Si on a le choix entre six motorisations différentes, la nouveauté constitue la fausse propulsion hybride. Il s’agit en fait d’une aide au démarrage. Les ingénieurs ont remplacé le démarreur et l’alternateur ordinaires, par un petit démarreur-alternateur à induction de 14 kW monté entre le moteur et la boîte de vitesse, ce n’est pas ça un hybride. Ce système assure un démarrage rapide et silencieux et permet au moteur à essence de s’arrêter et de redémarrer automatiquement pour économiser le carburant, c’est tout. Seul le moteur V8 de 5,3 litres, accouplé à une boîte automatique à quatre rapports, profite de cette innovation.
Comportement
Le changement est clairement perceptible, car dès que l’on s’arrête, le moteur coupe. Au toucher de l’accélérateur, on redémarre en douce. Le système ne change en rien les performances de la camionnette. La consommation d’essence s’améliore de 2 litres aux 100km. Le Sierra Hybrid est chaussé de pneus à faible résistance au roulement, qui, sur surfaces froides ou mouillées, le rendent très instable.
Conclusion
Le changement en vaut-il la chandelle? Non, c’est un geste beaucoup trop timide pour être pris au sérieux.
Pour
Gamme variée
Motorisation variée
Prises 110volts (hybride)
Contre
À la remorque des concurrents
Espace limité pour passagers
Fiche d'identité
modèle sierra
version(s) sl, sle, slt, denali
roues motrices arrière, 4rm
portières 2, 4
première génération 1936
génération actuelle 1999
construction oshawa, ontario, canada; fort wayne, indiana, états-unis; pontiac, michigan, états-unis, flint, michigan, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence chevrolet silverado, dodge ram, ford f-150, nissan titan, toyota tundra
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2400 à 2600$
40 ans 1600 à 1800$
60 ans 1300 à 1500$
collision frontale 4/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 5363
au canada 39 391
dépréciation (3 ans) 46,8 %
rappels (2000 à 2005) 20
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2006 nouvelle version à cabine allongée avec boîte courte et roues de 20 pouces, nouvelle version sl à cabine double, puissance et couple améliorés sur moteur duramax, boîte allison à six rapports avec système tapshift, pédales à réglage électrique disponibles sur toutes les versions, rétroviseurs de type caravaning en option, antenne reliant radio xm satellite et système onstar, nouvelles couleurs de carrosserie.