39 365$ à 43 690$
GMC Sierra
Rivalité fraternelle
La disparition de certains modèles et bannières de General Motors épargne le marché de quelques sempiternels doublons, tradition à laquelle GM nous a habitués. Eh bien, la tradition n’est pas morte car GMC n’offre que cela, des doublons. La Sierra, c’est un calque de la Chevrolet Silverado.
Carrosserie
Outre la calandre et la disponibilité d’une version haut de gamme Denali offerte uniquement chez GMC, l’offre est identique à celle de Chevrolet. Je déplore seulement une certaine rigidité quant aux configurations de modèles; par exemple, on ne peut profiter d’une boîte longue avec une version à cabine multiplace, ni d’une transmission intégrale sans opter pour l’onéreuse Denali; un peu plus de souplesse serait souhaitable.
Habitacle
Le degré de confort est excellent à bord d’une Sierra. La présentation intérieure demeure rustique face aux F-150 et à la nouvelle Dodge Ram, mais la fonctionnalité n’est en aucun point sacrifiée. À l’arrière, vos passagers ou vos employés trouveront leur aise grâce à un espace de dégagement qui permet à tous les membres de respirer.
Mécanique
L’acheteur a l’impression de se trouver dans un Toy’s « R » Us au moment de choisir un moteur. Une des mécaniques offertes sera certaine de combler ses besoins. N’oubliez cependant pas que la plus petite des cylindrées travaillera fort pour mouvoir la Sierra et ne sera peut-être pas la plus économique.
Comportement
Ford domine le segment des camionnettes. Cependant, une balade à bord de la Sierra n’a rien de banal. Le confort est au rendez-vous, et, quand vient le temps d’atteler la remorque, la Sierra peut se mesurer aux autres en toute confiance. En prime, l’excellent degré d’insonorisation ajoute une corde à l’arc de la Sierra.
Conclusion
Entre vous et moi, ça change votre vie de vous savoir au volant d’une GMC plutôt que d’une Chevrolet. Moi, non ! Êtes-vous plus du style GMC ou Chevrolet ? Car, au demeurant, c’est la question à se poser. Sinon, allez-y gaiement avec le modèle qui permettra à votre portefeuille de respirer. L’ironie, c’est que dans plusieurs nouvelles concessions de la GM restructurée, la Silverado côtoiera la Sierra.
Points forts
- Choix de moteurs
- Capacités de remorquage
- Confort et insonorisation
Point faibles
- Consommation
- Plus de 67 000 $ pour une version Denali bien garnie
- Manque de souplesse dans l’aménagement et dans le choix des options
La cote Verte
avec moteur
v6 de 4,3 l
consommation (100km) 2rm 12,1 l 4rm 13,1 l
émissions polluantes co2 2rm 5856 kg/an 4rm 6384 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 37
indice d'octane 87 (source: constructeur)
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année 2rm 2440 $ 4rm 2660$
nombre de litres par année 2rm 2440 l 4rm 2660 l
Fiche d'identité
versions w/t, sle, slt, denali
roues motrices arrière, 4
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 1936
génération actuelle 2007
construction pontiac, michigan, é.-u.fort wayne, iiana, é.-u.
sacs gonflables 2 (frontaux, rideaux latéraux en option)
concurrence chevrolet silverado, dodge ram, ford f-150, nissan titan, toyota tundra
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 900 à 1100 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 4658
au canada 34 555
dépréciation 44,4%
rappels (2004 à 2009) 12
cote de fiabilité 2,5/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 71
au canada 259
nouveautés en 2010 moteurs 4,8l, 5,3l et 6,2l à carburant mixte (e85), moteurs 4,8l et 5,3l à distribution à calage variable, boite automatique à 6 rapports avec les modèle: s munis d?un v* 5,3l, rideaux gonflables latéraux et sacs latéraux de série dans la série 1500
Transport et préparation
1420$