26 755 $ à 51 865 $
GMC Sierra
Toujours dans le coup
À tous ceux qui pensent que le segment de la camionnette est menacé par le prix du carburant, détrompez-vous ! Il est vrai que les gros VUS énergivores ont perdu du terrain depuis quelques années, mais en ce qui a trait à ces véhicules équipés de boîtes à l’arrière, les ventes demeurent relativement stables. Même la vieillissante GMC Sierra y trouve son compte. Remarquez, dans cette catégorie, les consommateurs s’attachent souvent à une marque et y demeurent fidèles.
Carrosserie
Oui, il est vrai que la camionnette Sierra aurait besoin d’une cure de rajeunissement. Les lignes de cette camionnette ne sont peut-être pas aussi expressives que celle de la Ram, par exemple, mais en revanche, sa discrétion se révèle un atout pour certains. Il ne fait aucun doute que ce design vieillira bien. D’ailleurs, la GMC Sierra est probablement la camionnette qui s’approche le plus de la signification du mot « outil de travail » sur le plan du design. Depuis l’an dernier, il est dorénavant possible de pouvoir habiller la Sierra de l’ensemble Denali sur toutes les versions de la camionnette (HD incluse). Les jantes chromées de 20 pouces, la calandre exclusive et les pare-chocs aux couleurs de la carrosserie confère à la camionnette un caractère plus habillé.
Habitacle
Des trois joueurs principaux dans le segment de la camionnette pleine grandeur, c’est-à-dire Ford, Ram et GM (Chevrolet et GMC), l’habitacle des camionnettes GM aurait, lui aussi, besoin d’un coup de pinceau. Encore une fois, une camionnette demeure un outil de travail, mais à la lumière des améliorations apportées aux planches de bord des concurrentes, il est grand temps que GM revoie à la hausse la sienne. Certains boutons se révèlent trop petits pour être manipulés avec des gants, tandis que l’affichage bleu fait un peu vieillot. Pourtant, outre cet environnement qui commence un peu à dater, il fait bon de vivre à bord de cette camionnette. La vision latérale est excellente, tout comme la position de conduite d’ailleurs. Et dans les versions à cabine allongée, l’espace pour les passagers arrière est plus que suffisant.
Mécanique
Bien entendu, le choix ne manque pas non plus à ce chapitre. En effet, le consommateur doit choisir parmi 4 mécaniques, si on exclut la motorisation hybride. Le moteur d’entrée de gamme est un V6 de 4,3 litres d’une puissance de 195 chevaux. Le plus petit des V8 a une cylindrée de 4,8 litres, et sa puissance est de 302 chevaux. Ces deux premiers moteurs sont accouplés à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. Ensuite, le moteur qui fait beaucoup plus de sens est certainement le 5,3-litres de 315 chevaux puisqu’il est jumelé à une boîte automatique à 6 rapports, ce qui permet une consommation équivalente au premier V8. Enfin, il y a le gros V8 de 6,2 litres d’une puissance de 403 chevaux. Quant à l’édition hybride, il est clair qu’elle diminue la consommation de carburant de manière substantielle, mais n’allez surtout pas croire qu’une camionnette « hybride » performe aussi bien à la pompe qu’une Toyota Prius. Si la cote de consommation officielle de cette version se situe sous la barre des 10 litres aux 100 kilomètres, il faut plutôt s’attendre à une moyenne avoisinant les 14 litres aux 100 kilomètres en conduite normale, ce qui n’est pas mauvais pour un tel véhicule, doit-on le souligner.
Comportement
Bien entendu, une camionnette n’offre pas le confort d’une limousine. La GMC Sierra présente tout de même un châssis assez rigide, ce qui permet une tenue de route prévisible. Malgré le poids de la camionnette, les freins à disques effectuent du bon travail. J’ai même pu le vérifier pendant la saison froide alors que la boîte de la Sierra était chargée à souhait. Le consommateur a aussi le choix parmi 5 suspensions différentes.
Conclusion
La GMC Sierra a besoin d’être renouvelée, c’est clair ! Toutefois, il serait injuste de la considérer comme un produit mal adapté à notre marché. Le choix des mécaniques est nombreux, et le nombre de combinaisons possibles est infini. Le consommateur qui opte pour ce type de véhicule doit malheureusement reconnaître ses besoins personnels avant de passer à la caisse. Une fois que cette étape est franchie, les gens de GMC ont sûrement une camionnette qui saura répondre à vos besoins.
Forces
Choix des mécaniques
Tenue de route sans histoire
Nombreuses combinaisons possibles
Faiblesses
Tableau de bord à revoir
Design extérieur sobre
Version hybride coûteuse
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 2RM 10,1 L 4RM 10,2 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2RM 1880 L 2726 $ , 4RM 1880 L 2726 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2RM 4324 kg/an 4RM 4324 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) WT, SLE, SLT, Denali, Hybrid
TRANSMISSION(S) arrière, 4
Portières 2, 4 PLACES 2 À 6
Première génération 1936
Génération actuelle 2007
Construction Flint, Michigan, É.-U. Fort Wayne, Indiana, É.-U.
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Silverado, Ford F-150, Nissan Titan, Ram 1500, Toyota Tundra
Fiche technique
MOTEUR(S)
(3,6) V6 4,3 L ACC
PUISSANCE 195 ch à 4600 tr/min
COUPLE 260 lb-pi à 2800 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 4 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 10,5 s
Vitesse maximale 180 km/h
Consommation (100 km) 2RM 14,1 L 4RM 15,0 L (octane 87), Annuelle 2RM 2440 L 4RM 2680 L, Coût annuel 2RM 3538 $ 4RM 3886 $
Émissions de CO2 2RM 5612 kg/an 4RM 6164 kg/an
(4,8) V8 4,8 L ACC
PUISSANCE 302 ch à 5600 tr/min
COUPLE 305 lb-pi à 4600 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 4 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,5 s
Vitesse maximale 180 km/h
Consommation (100 km) 2RM 15,2 L (Octane 87) 2RM 20,3 L (E85) 4RM 15,9 L (octane 87) 4RM 21,2 L (E85), Annuelle 2RM 2620 L (Octane 87) 2RM 3500 L (E85) 4RM 2760 L (Octane 87) 4RM 3680 L (E85), Coût annuel 2RM 3799 $ (Octane 87) 2RM 5075 $ (E85) 4RM 4002 $ (Octane 87) 4RM 5336 $ (E85)
Émissions de CO2 2RM 6026 kg/an (Octane 87) 2RM 5600 kg/an (E85) 4RM 6348 kg/an (Octane 87) 4RM 5888 kg/an (E85)
(5,3) V8 5,3 L ACC
PUISSANCE 315 ch à 5200 tr/min
COUPLE 335 lb-pi à 4400 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,2 s
Vitesse maximale 185 km/h
Consommation (100 km) 2RM 14,3 L (Octane 87) 2RM 19,5 L (E85) 4RM 14,3 L (octane 87) 4RM 19,5 L (E85), Annuelle 2RM 2420 L (Octane 87) 2RM 3260 L (E85) 4RM 2420 L (Octane 87) 4RM 3260 L (E85), Coût annuel 2RM 3509 $ (Octane 87) 2RM 4727 $ (E85) 4RM 3509 $ (Octane 87) 4RM 4727 $ (E85)
Émissions de CO2 2RM 5566 kg/an (Octane 87) 2RM 5216 kg/an (E85) 4RM 5566 kg/an (Octane 87) 4RM 5216 kg/an (E85)
(6,2) V8 6,2 L ACC
PUISSANCE 403 ch à 5700 tr/min
COUPLE 417 lb-pi à 4300 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,5 s
Vitesse maximale 200 km/h
Consommation (100 km) 2RM 17, 0 L (Octane 87) 2RM 23,3 L (Octane 91) 4RM 17,7 L (Octane 87) 4RM 24,3 L (Octane 91), Annuelle 2RM 2860 L (Octane 87) 2RM 3900 L (Octane 91) 4RM 2980 L (Octane 87) 4RM 4060 L (Octane 91), Coût annuel 2RM 4147 $ (Octane 87) 2RM 5566 $ (Octane 91) 4RM 4321 $ (Octane 87) 4RM 5887 $ (Octane 91)
Émissions de CO2 2RM 6578 kg/an (Octane 87) 2RM 6240 kg/an (Octane 91) 4RM 6854 kg/an (Octane 87) 4RM 6496 kg/an (Octane 91)
(HYBRID) V8 6,0 L ACC + 2 moteurs électriques
PUISSANCE 332 ch à 5100 tr/min
COUPLE 367 lb-pi à 4100 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,8 s
Vitesse maximale 185 km/h
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière pont rigide
Freins avant disques
Freins arrière tambours V8 6,2 L disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus WT et SLE 2RM P245/70R17 WT et SLE 4RM P265/70R17 SLT et Hybrid P265/65R18, option SLE et SLT/de série Denali P275/55R20
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1700 À 1900 $
40 ANS 1100 À 1300 $
60 ANS 800 À 1000 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 5784 Au Canada: 46 680
Dépréciation (%) 55,0 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 9
Cote de fiabilité 2,5/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/160 000 km
PERFORATION 6 ans/160 000 km
Assistance routière 5 ans/160 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 84 Au Canada: 450
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 3023 à 4001 mm
Longueur 5222 à 6325 mm
Largeur 2031 mm
Hauteur 1868 à 1876 mm
Poids 2102 à 2499 kg
Diamètre de braquage 12,1 à 15,6 m
Coffre na
Réservoir de carburant boîte courte et régulière 98 L boîte allongée et longue 128 L
Capacité de remorquage 4037 à 4808 kg
Transport et préparation
2045 $