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Nos essais routier

GMC Sierra 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
GMC Sierra

31 615 à 48 515 $

Par Vincent Aubé

GMC Sierra

Au Canada, on l’aime !

Difficile à croire, mais, au Canada, la Sierra est légèrement plus populaire que sa sœur jumelle, la Chevrolet Silverado. Voilà une situation plutôt curieuse quand on sait que, chez nos voisins du sud, quatre acheteurs sur cinq pencheront vers la Silverado contre un pour la Sierra.

Carrosserie

Comme la Silverado, la Sierra fait peau neuve. Une refonte qui lui fait le plus grand bien, même si elle se veut, au goût de certains, un peu trop subtile. Naturellement, la Sierra se distingue de la Chevrolet par une partie avant complètement distincte, avec une calandre plus massive et des feux monoblocs pouvant recevoir, dans certains cas, des lentilles à DEL.

Habitacle

Affichant une très belle qualité de finition, le nouvel habitacle de la Sierra se veut nettement plus ergonomique. La planche de bord est ingénieusement conçue avec ce bloc central sur lequel prend place un écran tactile pouvant recevoir la technologie IntelliLink des plus efficaces. Cette camionnette propose aussi de nouveaux sièges plus confortables et enveloppants qui font oublier ceux du précédent modèle. Notons également que GMC continue de proposer sa version haut de gamme Denali qui se distingue par un équipement des plus cossus.

Mécanique

La Sierra propose trois nouvelles mécaniques adoptant chacune l’injection directe de carburant et la désactivation des cylindres. Chacune d’elle se jumelle à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. On propose donc un V6 de 4,3 litres, révolutionnaire par rapport au moteur qu’il remplace, un V8 de 5,3 litres aussi puissant qu’agréable et un V8 de 6,2 litres plus gourmand mais conçu pour les travaux lourds.

Comportement

Prendre le volant de la nouvelle Sierra constitue, pour l’actuel propriétaire d’une camionnette GM, une expérience exceptionnelle. Mieux insonorisée, drôlement plus confortable et assurément plus maniable que sa devancière, elle témoigne des nombreux efforts effectués par l’équipe d’ingénieurs responsables du développement de cette camionnette.

Conclusion

Voilà donc une camionnette finalement au goût du jour, moderne et raffinée, affichant de meilleures capacités pour une consommation de carburant passablement réduite. Reste maintenant à savoir si les Canadiens continueront de la préférer à la Silverado, à l’inverse des acheteurs américains.

Points forts

Qualité de construction indéniable

Habitacle finalement accueillant

Moteurs puissants et raffinés

Comportement routier grandement amélioré

Points faibles

Lignes un peu conservatrices

Toujours pas de diesel

Taxe sur la cylindrée (même avec le V6)

Sélecteur de vitesses à la colonne

La cote Verte

consommation (100 km) 2rm 11,9 l 4rm 12,6 l

consommation annuelle 2rm 1 980 l, 2 871 $ 4rm 2 100 l, 3 045 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 2rm 4 560 kg/an 4rm 4 830 kg/an

Fiche d'identité

version(s) base, sle, slt

transmission (s) arrière, 4

portières 2, 4 places 2 à 6

première génération 1936

génération actuelle 2014

construction flint, michigan, é.-u. fort wayne, iiana, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet silverado, ford f-150, nissan titan, ram 1500, toyota tundra

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 700 à 1 900 $

40 ans 1 100 à 1 300 $

60 ans 800 à 1 000 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 4 957

au canada 42 712

dépréciation (%) 50,6 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 6

cote de fiabilité 2,5/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2014 nouvelle génération

Transport et préparation

1850 $