31 615 à 48 515 $
GMC Sierra
Au Canada, on l’aime !
Difficile à croire, mais, au Canada, la Sierra est légèrement plus populaire que sa sœur jumelle, la Chevrolet Silverado. Voilà une situation plutôt curieuse quand on sait que, chez nos voisins du sud, quatre acheteurs sur cinq pencheront vers la Silverado contre un pour la Sierra.
Carrosserie
Comme la Silverado, la Sierra fait peau neuve. Une refonte qui lui fait le plus grand bien, même si elle se veut, au goût de certains, un peu trop subtile. Naturellement, la Sierra se distingue de la Chevrolet par une partie avant complètement distincte, avec une calandre plus massive et des feux monoblocs pouvant recevoir, dans certains cas, des lentilles à DEL.
Habitacle
Affichant une très belle qualité de finition, le nouvel habitacle de la Sierra se veut nettement plus ergonomique. La planche de bord est ingénieusement conçue avec ce bloc central sur lequel prend place un écran tactile pouvant recevoir la technologie IntelliLink des plus efficaces. Cette camionnette propose aussi de nouveaux sièges plus confortables et enveloppants qui font oublier ceux du précédent modèle. Notons également que GMC continue de proposer sa version haut de gamme Denali qui se distingue par un équipement des plus cossus.
Mécanique
La Sierra propose trois nouvelles mécaniques adoptant chacune l’injection directe de carburant et la désactivation des cylindres. Chacune d’elle se jumelle à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. On propose donc un V6 de 4,3 litres, révolutionnaire par rapport au moteur qu’il remplace, un V8 de 5,3 litres aussi puissant qu’agréable et un V8 de 6,2 litres plus gourmand mais conçu pour les travaux lourds.
Comportement
Prendre le volant de la nouvelle Sierra constitue, pour l’actuel propriétaire d’une camionnette GM, une expérience exceptionnelle. Mieux insonorisée, drôlement plus confortable et assurément plus maniable que sa devancière, elle témoigne des nombreux efforts effectués par l’équipe d’ingénieurs responsables du développement de cette camionnette.
Conclusion
Voilà donc une camionnette finalement au goût du jour, moderne et raffinée, affichant de meilleures capacités pour une consommation de carburant passablement réduite. Reste maintenant à savoir si les Canadiens continueront de la préférer à la Silverado, à l’inverse des acheteurs américains.
Points forts
Qualité de construction indéniable
Habitacle finalement accueillant
Moteurs puissants et raffinés
Comportement routier grandement amélioré
Points faibles
Lignes un peu conservatrices
Toujours pas de diesel
Taxe sur la cylindrée (même avec le V6)
Sélecteur de vitesses à la colonne
La cote Verte
consommation (100 km) 2rm 11,9 l 4rm 12,6 l
consommation annuelle 2rm 1 980 l, 2 871 $ 4rm 2 100 l, 3 045 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 2rm 4 560 kg/an 4rm 4 830 kg/an
Fiche d'identité
version(s) base, sle, slt
transmission (s) arrière, 4
portières 2, 4 places 2 à 6
première génération 1936
génération actuelle 2014
construction flint, michigan, é.-u. fort wayne, iiana, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet silverado, ford f-150, nissan titan, ram 1500, toyota tundra
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 700 à 1 900 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 4 957
au canada 42 712
dépréciation (%) 50,6 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 6
cote de fiabilité 2,5/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 67
au canada 450
nouveautés en 2014 nouvelle génération
Transport et préparation
1850 $