32 498 à 69 298 $
GMC Sierra
Cruise Control
Depuis plusieurs années, on vous présente les modèles GMC à l’intérieur des pages de produits jumeaux chez Chevrolet. Cette année, les créations de la marque s’affranchissent, car lorsqu’on décortique l’offre, on découvre qu’elles se démarquent de plus en plus de leurs cousines. La camionnette Sierra en est un bel exemple, d’ailleurs. Voyons pourquoi.
Identité
Le GMC Sierra et le Chevrolet Silverado partagent structure et motorisations, mais présentent suffisamment de différences pour qu’il soit impossible de les confondre. C’est plus évident depuis la refonte de 2019 alors que des variantes plus affirmées (AT4 et Elevation) sont nées chez GMC. D’ailleurs, la première n’a pas tardé à s’imposer et représente aujourd’hui quelque 20 % des ventes du modèle. Sa suspension relevée de deux pouces et ses crochets de remorquage rouges lui assurent une reconnaissance immédiate. GMC joue aussi la carte du luxe vis-à-vis de Chevrolet, par exemple en offrant un intérieur de caisse en fibre de carbone ainsi que ce hayon multifonction qui se déploie pour servir nos besoins. Cette carte est aussi jouée par la version haut de gamme Denali, mais ici, ne vous laissez pas berner. Cette dernière est une fumisterie. Ce qui est affiché ne justifie en rien le prix demandé. Décevant.
En retard ?
Parlant de déception, quelques mots sur l’habitacle. Depuis au moins une décennie, ce que nous propose GM n’arrive pas à la cheville de ce que font Ford et Ram. Il y a deux ans, au renouvellement du modèle, on a vécu d’espoir, en vain. Oh, c’est fonctionnel et l’utilisateur n’en demandera pas plus, mais pour le prix exigé, il est frustrant d’en recevoir moins qu’ailleurs. La qualité de ce qu’on trouve à bord demeure le talon d’Achille des camionnettes GM. Et avec Ford qui revoit son F-150 cette année, l’écart n’aura jamais été aussi grand.
En avance ?
Là où GM se fait pardonner, c’est mécaniquement. Bien que Ford et Ram utilisent des moulins compétents, l’équilibre de l’alignement GM en la matière est plutôt solide. Avec cinq propositions, l’acheteur est certain de trouver l’outil qui va répondre à ses besoins. Les boîtes automatiques, à six, à huit et à 10 rapports, se placent aussi à l’abri des critiques. Quant aux systèmes d’aides au remorquage, ça vaut ce qui se fait ailleurs.
Le choix
Évidemment, et c’est la norme avec les camionnettes américaines, le choix de variantes (six) est franchement impressionnant. En plus des versions, on a trois configurations de cabines et trois de boîtes, ce qui fait qu’encore une fois, l’acheteur est placé devant une véritable jarre à bonbons. Attention, toutefois, car toutes les combinaisons ne sont pas possibles. L’équilibre se trouve peut-être avec la variante Elevation, mais ça dépend de vos besoins. La seule certitude, c’est que pour bénéficier d’un prix intéressant, il faut regarder au bas de la gamme; la facture devient rapidement indécente.
Conclusion
La loyauté dans le segment des camionnettes pleine grandeur est si forte qu’il est rare de voir un acheteur changer d’allégeance. GMC, avec ses variantes de plus en plus distinctes, a réussi à attirer de nouveaux clients et à en voler quelques-uns à… Chevrolet. En 2019, d’ailleurs, le Sierra a enregistré ses meilleurs résultats depuis 2005 au chapitre des ventes aux États-Unis. Chez nous, c’est relativement stable. Cette machine à imprimer de l’argent est sur le Cruise Control, comme on dit.
Forces
Incroyable polyvalence
Plus beau que son cousin
Choix de cabines, de caisses et de mécaniques
Technologies reliées aux opérations de remorquage
Faiblesses
Attention à la facture
Présentation intérieure qui demeure décevante
Variante Denali : une illusion de luxe
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,7 L TURBO avec arrêt-redémarrage
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 11,9 L route 10,3 L
4RM ville 12,5 L route 10,8 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 853 L, 2 224 $
4RM 1 938 L, 2 326 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 4 262 kg/an
4RM 4 457 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Camionnette 2, 4 portes 2 à 6 places
boîte courte, boîte longue 2AR/4RM SLE, SLT, ELEVATION, AT4, Denali
GÉNÉRATIONS 1ère 1936 ACTUELLE 2020
CONSTRUCTION Flint, Michigan, É.-U., Fort Wayne, Indiana, É.-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes pleine grandeur Chevrolet Silverado, Ford Série F, Nissan Titan, Ram 1500, Toyota Tundra
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(2.7) L4 2,7 L DACT turbo
PUISSANCE 310 ch à 5 600 tr/min COUPLE 348 lb-pi de 1 500 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,8 kg/an
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,2 s
VITESSE MAXIMALE 160 km/h (bridée)
(4.3) V6 4,3 L ACC
PUISSANCE 285 ch à 5 300 tr/min COUPLE 305 lb-pi à 3 900 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,0 à 8,4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,4 s VITESSE MAXIMALE 160 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 15,1 L route 11,5 L 4RM ville 15,7 L route 12,0 L
ANNUELLE 2AV 2 193 L, 2 632 $ 4RM 2 278 L, 2 734 $
ÉMISSIONS DE CO2 2AV 5 044 kg/an 4RM 5 239 kg/an
(5.3) V8 5,3 L ACC
PUISSANCE 355 ch à 5 600 tr/min COUPLE 383 lb-pi à 4 100 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports, automatique à 8 /10 rapports en option
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,5 s (est.) REPRISE 80-115 km/h 6,2 s (est.)
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE 160 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 15,9 L route 11,4 L
4RM ville 15,9 L route 11,8 L AT4 ville 15,1 L route 11,4 L
ANNUELLE 2AV 2 244 L, 2 693 $ 4RM 2 278 L, 2 734 $ AT4 2 176 L, 2 611 $
ÉMISSIONS DE CO2 2AV 5 161 kg/an 4RM 5 239 kg/an AT4 5 005 kg/an
(6.2) V8 6,2 L ACC
PUISSANCE 420 ch à 5 600 tr/min COUPLE 460 lb-pi à 4 100 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,7 à 6,1 kg/ch (est.)
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports en option
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,2 s VITESSE MAXIMALE 160 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) 4RM ville 15,5 L route 11,9 L AT4 ville 15,7 L route 12,4 L
ANNUELLE 4RM 2 261 L, 2 713 $ AT4 2 329 L, 2 795 $
ÉMISSIONS DE CO2 4RM 5 200 kg/an AT4 5 357 kg/an
(DIESEL) L6 3,0 L DACT turbo
PUISSANCE 277 ch à 3 750 tr/min
COUPLE 460 lb-pi à 1 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,0 à 8,4 kg/ch (est.)
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,2 s (est.)
VITESSE MAXIMALE 160 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 10,5 L route 9,1 L 4RM ville 10,5 L route 9,1 L
ANNUELLE 2AV 3 558 L, 1 779 $ 4RM 3 754 L, 1 877 $
ÉMISSIONS DE CO2 2AV 4 146 kg/an 4RM 4 374 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dobstacle latéral et arrière, avertisseur dimpact imminent avec détection de piéton et FREINAGE autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, contrôle de louvoiement de la remorque, assistance au départ en pente, affichage tête haute, caméra de recul, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P255/70R17, P265/70R17, P265/65R18, P275/60R20, 275/50R22
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 3/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 11 528 (+1,0 %) (incl. HD)
AU CANADA 54 400 (-3,3 %) (incl. HD)
DÉPRÉCIATION (%) 37,2 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 25
COTE DE FIABILITÉ 1/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO MyLink, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, Bluetooth diffusion sans fil en continu, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET MyLink navigation, circulation et météo en temps réel / 4G LTE, WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT cabine / boîte courte 3 545 mm cabine double / boîte longue 3 745 mm
cabine allongée boîte courte 3 747 mm boîte longue 3 989 mm boîte longue AT4 3 989 mm
LONGUEUR cabine courte 5 832 mm cabine double 5 886 mm
cabine allongée 5 885 mm cabine allongée boîte longue 6 128 mm
LARGEUR 2 063 mm
HAUTEUR 1 920 à 1 993 mm
POIDS cabine / boîte courte 2AV 2 050 kg 4RM 2 146 kg cabine double 2AV 2 141 kg
4RM 2 241kg AT4 2 449 kg cabine allongée boîte courte 2AV 2 141 kg 4RM 2 245 kg
AT4 2 332 kg boîte longue 2AV 2 263 kg 4RM 2 350 kg AT4 2 390 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE boîte courte 12,2 m boîte longue 13,4 m
cabine allongée 14,4 à 14,8 m cabine double 14,3 m
RÉSERVOIR DE CARBURANT cabine courte 107 L cabine double / cabine allongée 91 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE (4,3 L) cabine courte 4,3 2RM 3 583 kg 4RM 3 493 kg
cabine double 2AV 3 493 kg 4RM 3 402 kg cabine allongée 2AV 3 493 kg 4RM 3 402 kg
boîte longue 2AV 3 447 kg 4RM 3 357 kg (2,7 L) cabine double 2AV 3 130 kg 4RM 3 039 kg
boîte longue 2AV 3 084 kg 4RM 2 994 kg (5,3 L) 2AV 4 536 à 4 309 kg 4RM 4 309 à 4 445 kg
(6,2 L) 4RM 4 128 à 5 489 kg (3,0 L Diesel) 2AV 3 311 à 3 357 kg 4RM 4 082 À 4 128 kg
Transport et préparation
1 900 $