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GMC Sierra 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
GMC Sierra

32 498 à 69 298 $

Par Benoit Charette

GMC Sierra

Cruise Control

Depuis plusieurs années, on vous présente les modèles GMC à l’intérieur des pages de produits jumeaux chez Chevrolet. Cette année, les créations de la marque s’affranchissent, car lorsqu’on décortique l’offre, on découvre qu’elles se démarquent de plus en plus de leurs cousines. La camionnette Sierra en est un bel exemple, d’ailleurs. Voyons pourquoi.

Identité

Le GMC Sierra et le Chevrolet Silverado partagent structure et motorisations, mais présentent suffisamment de différences pour qu’il soit impossible de les confondre. C’est plus évident depuis la refonte de 2019 alors que des variantes plus affirmées (AT4 et Elevation) sont nées chez GMC. D’ailleurs, la première n’a pas tardé à s’imposer et représente aujourd’hui quelque 20 % des ventes du modèle. Sa suspension relevée de deux pouces et ses crochets de remorquage rouges lui assurent une reconnaissance immédiate. GMC joue aussi la carte du luxe vis-à-vis de Chevrolet, par exemple en offrant un intérieur de caisse en fibre de carbone ainsi que ce hayon multifonction qui se déploie pour servir nos besoins. Cette carte est aussi jouée par la version haut de gamme Denali, mais ici, ne vous laissez pas berner. Cette dernière est une fumisterie. Ce qui est affiché ne justifie en rien le prix demandé. Décevant.

En retard ?

Parlant de déception, quelques mots sur l’habitacle. Depuis au moins une décennie, ce que nous propose GM n’arrive pas à la cheville de ce que font Ford et Ram. Il y a deux ans, au renouvellement du modèle, on a vécu d’espoir, en vain. Oh, c’est fonctionnel et l’utilisateur n’en demandera pas plus, mais pour le prix exigé, il est frustrant d’en recevoir moins qu’ailleurs. La qualité de ce qu’on trouve à bord demeure le talon d’Achille des camionnettes GM. Et avec Ford qui revoit son F-150 cette année, l’écart n’aura jamais été aussi grand.

En avance ?

Là où GM se fait pardonner, c’est mécaniquement. Bien que Ford et Ram utilisent des moulins compétents, l’équilibre de l’alignement GM en la matière est plutôt solide. Avec cinq propositions, l’acheteur est certain de trouver l’outil qui va répondre à ses besoins. Les boîtes automatiques, à six, à huit et à 10 rapports, se placent aussi à l’abri des critiques. Quant aux systèmes d’aides au remorquage, ça vaut ce qui se fait ailleurs.

Le choix

Évidemment, et c’est la norme avec les camionnettes américaines, le choix de variantes (six) est franchement impressionnant. En plus des versions, on a trois configurations de cabines et trois de boîtes, ce qui fait qu’encore une fois, l’acheteur est placé devant une véritable jarre à bonbons. Attention, toutefois, car toutes les combinaisons ne sont pas possibles. L’équilibre se trouve peut-être avec la variante Elevation, mais ça dépend de vos besoins. La seule certitude, c’est que pour bénéficier d’un prix intéressant, il faut regarder au bas de la gamme; la facture devient rapidement indécente.

Conclusion

La loyauté dans le segment des camionnettes pleine grandeur est si forte qu’il est rare de voir un acheteur changer d’allégeance. GMC, avec ses variantes de plus en plus distinctes, a réussi à attirer de nouveaux clients et à en voler quelques-uns à… Chevrolet. En 2019, d’ailleurs, le Sierra a enregistré ses meilleurs résultats depuis 2005 au chapitre des ventes aux États-Unis. Chez nous, c’est relativement stable. Cette machine à imprimer de l’argent est sur le Cruise Control, comme on dit.

Forces

Incroyable polyvalence

Plus beau que son cousin

Choix de cabines, de caisses et de mécaniques

Technologies reliées aux opérations de remorquage

Faiblesses

Attention à la facture

Présentation intérieure qui demeure décevante

Variante Denali : une illusion de luxe

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,7 L TURBO avec arrêt-redémarrage

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 11,9 L route 10,3 L

4RM ville 12,5 L route 10,8 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 853 L, 2 224 $

4RM 1 938 L, 2 326 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 4 262 kg/an

4RM 4 457 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Camionnette 2, 4 portes 2 à 6 places

boîte courte, boîte longue 2AR/4RM SLE, SLT, ELEVATION, AT4, Denali

GÉNÉRATIONS 1ère 1936 ACTUELLE 2020

CONSTRUCTION Flint, Michigan, É.-U., Fort Wayne, Indiana, É.-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes pleine grandeur Chevrolet Silverado, Ford Série F, Nissan Titan, Ram 1500, Toyota Tundra

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(2.7) L4 2,7 L DACT turbo

PUISSANCE 310 ch à 5 600 tr/min COUPLE 348 lb-pi de 1 500 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,8 kg/an

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,2 s

VITESSE MAXIMALE 160 km/h (bridée)

(4.3) V6 4,3 L ACC

PUISSANCE 285 ch à 5 300 tr/min COUPLE 305 lb-pi à 3 900 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,0 à 8,4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,4 s VITESSE MAXIMALE 160 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 15,1 L route 11,5 L 4RM ville 15,7 L route 12,0 L

ANNUELLE 2AV 2 193 L, 2 632 $ 4RM 2 278 L, 2 734 $

ÉMISSIONS DE CO2 2AV 5 044 kg/an 4RM 5 239 kg/an

(5.3) V8 5,3 L ACC

PUISSANCE 355 ch à 5 600 tr/min COUPLE 383 lb-pi à 4 100 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports, automatique à 8 /10 rapports en option

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,5 s (est.) REPRISE 80-115 km/h 6,2 s (est.)

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 160 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 15,9 L route 11,4 L

4RM ville 15,9 L route 11,8 L AT4 ville 15,1 L route 11,4 L

ANNUELLE 2AV 2 244 L, 2 693 $ 4RM 2 278 L, 2 734 $ AT4 2 176 L, 2 611 $

ÉMISSIONS DE CO2 2AV 5 161 kg/an 4RM 5 239 kg/an AT4 5 005 kg/an

(6.2) V8 6,2 L ACC

PUISSANCE 420 ch à 5 600 tr/min COUPLE 460 lb-pi à 4 100 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,7 à 6,1 kg/ch (est.)

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports en option

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,2 s VITESSE MAXIMALE 160 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) 4RM ville 15,5 L route 11,9 L AT4 ville 15,7 L route 12,4 L

ANNUELLE 4RM 2 261 L, 2 713 $ AT4 2 329 L, 2 795 $

ÉMISSIONS DE CO2 4RM 5 200 kg/an AT4 5 357 kg/an

(DIESEL) L6 3,0 L DACT turbo

PUISSANCE 277 ch à 3 750 tr/min

COUPLE 460 lb-pi à 1 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,0 à 8,4 kg/ch (est.)

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,2 s (est.)

VITESSE MAXIMALE 160 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 10,5 L route 9,1 L 4RM ville 10,5 L route 9,1 L

ANNUELLE 2AV 3 558 L, 1 779 $ 4RM 3 754 L, 1 877 $

ÉMISSIONS DE CO2 2AV 4 146 kg/an 4RM 4 374 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’obstacle latéral et arrière, avertisseur d’impact imminent avec détection de piéton et FREINAGE autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, contrôle de louvoiement de la remorque, assistance au départ en pente, affichage tête haute, caméra de recul, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P255/70R17, P265/70R17, P265/65R18, P275/60R20, 275/50R22

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 3/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 11 528 (+1,0 %) (incl. HD)

AU CANADA 54 400 (-3,3 %) (incl. HD)

DÉPRÉCIATION (%) 37,2 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 25

COTE DE FIABILITÉ 1/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO MyLink, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, Bluetooth diffusion sans fil en continu, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET MyLink navigation, circulation et météo en temps réel / 4G LTE, WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT cabine / boîte courte 3 545 mm cabine double / boîte longue 3 745 mm

cabine allongée boîte courte 3 747 mm boîte longue 3 989 mm boîte longue AT4 3 989 mm

LONGUEUR cabine courte 5 832 mm cabine double 5 886 mm

cabine allongée 5 885 mm cabine allongée boîte longue 6 128 mm

LARGEUR 2 063 mm

HAUTEUR 1 920 à 1 993 mm

POIDS cabine / boîte courte 2AV 2 050 kg 4RM 2 146 kg cabine double 2AV 2 141 kg

4RM 2 241kg AT4 2 449 kg cabine allongée boîte courte 2AV 2 141 kg 4RM 2 245 kg

AT4 2 332 kg boîte longue 2AV 2 263 kg 4RM 2 350 kg AT4 2 390 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE boîte courte 12,2 m boîte longue 13,4 m

cabine allongée 14,4 à 14,8 m cabine double 14,3 m

RÉSERVOIR DE CARBURANT cabine courte 107 L cabine double / cabine allongée 91 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE (4,3 L) cabine courte 4,3 2RM 3 583 kg 4RM 3 493 kg

cabine double 2AV 3 493 kg 4RM 3 402 kg cabine allongée 2AV 3 493 kg 4RM 3 402 kg

boîte longue 2AV 3 447 kg 4RM 3 357 kg (2,7 L) cabine double 2AV 3 130 kg 4RM 3 039 kg

boîte longue 2AV 3 084 kg 4RM 2 994 kg (5,3 L) 2AV 4 536 à 4 309 kg 4RM 4 309 à 4 445 kg

(6,2 L) 4RM 4 128 à 5 489 kg (3,0 L Diesel) 2AV 3 311 à 3 357 kg 4RM 4 082 À 4 128 kg

Transport et préparation

1 900 $