33 248 à 73 193 $ t&p 1 950 $
GMC Sierra
L’étoile montante
Daniel Rufiange
Aucun autre segment que celui des camionnettes pleine grandeur ne profite d’une plus grande fidélité de sa clientèle. Les transfuges sont rares, l’orgueil des propriétaires est fort. On aime son véhicule et on aime le montrer, quitte à mentir à propos de ses petits défauts. La vérité, c’est que la camionnette parfaite n’existe pas. Objectivement, chacune présente ses forces et le choix d’une marque dépend d’une foule de facteurs qui appartiennent aux propriétaires et à personne d’autre. Le jugement n’a pas sa place ici. Cependant, un constat s’impose depuis quelques années : le représentant de GMC gagne des adeptes. Essayons de voir pourquoi.
Le style?
Est-ce en raison de son style? Certains préfèrent la signature de Ford, du Ram ou encore de l’éternel quatrième violon, le Toyota Tundra. Celle de GMC est forte et plus affirmée que jamais. Surtout, comparativement à celle proposée chez Chevrolet depuis la refonte du produit pour 2019, elle se montre plus harmonieuse. Mais il y a une autre raison. Depuis deux ou trois ans, GMC ajoute des variantes intéressantes à sa gamme, si bien que même si le Sierra est le cousin du Chevrolet Silverado, il a maintenant sa propre identité. Celle-ci passe notamment par des déclinaisons singulières qui prennent des noms comme Elevation et AT4, entre autres, sans oublier Denali, le symbole de luxe de la gamme. Dans ce cas, je vous avoue être toujours hébété. Disons que Ford et Ram maîtrisent davantage cette carte.
Les mécaniques?
Les constructeurs américains ne se contentent pas de proposer un ou deux moteurs avec leurs camionnettes; ils boulonnent tout ce qui est possible et peuvent faire le travail entre les roues avant. Voilà pourquoi la fiche technique du Sierra occupe tant d’espace dans les présentes pages. Voilà pourquoi le modèle est populaire aussi, car l’acheteur est certain de trouver un outil capable de répondre à ses besoins; 4-cylindres turbo, diesel, des gros V8, tout y est. Et les combinaisons possibles sont nombreuses avec les choix de cabines et de boîtes. Je me suis déjà rendu à 74 avant que GMC fasse un peu le ménage pendant la pandémie. Et c’est sans compter la série HD, plus robuste. Disons que si vous ne trouvez pas, vous êtes un peu (beaucoup) difficile.
L’équipement?
Lorsque le GMC Sierra a été repensé pour 2019, il a présenté une innovation intéressante, soit ce hayon multifonction. Deux ans plus tard, tout est à recommencer, car la concurrence s’est ajustée pour proposer des trucs similaires. Pire, Ford vient de revoir son F-150 et le hayon de ce dernier est l’équivalent moderne d’un couteau suisse. Tout ça pour vous faire comprendre à quel point les ajustements doivent être nombreux et rapides dans cette catégorie. L’immobilisme tue.
Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avions pas encore toute l’information sous la main concernant les modifications qui seront apportées au Sierra pour 2022, mais il y en aura. Par exemple, le système de conduite autonome Super Cruise est attendu et il serait même possible de remorquer sans toucher au volant sur l’autoroute. Un indicateur d’instruments à affichage numérique ainsi qu’une console centrale repensée mettant de l’avant un écran massif seraient aussi dans les plans. Bref, GMC tente par tous les moyens de suivre la parade.
La conduite?
Si le GMC Sierra a progressé au chapitre des ventes ces dernières années, ce n’est pas parce qu’il offre la conduite la plus raffinée de sa catégorie. Pour cela, il faut regarder du côté de Ford et de Ram. Néanmoins, on se plaît bien au volant et on sent une belle robustesse lorsqu’on avale les kilomètres avec l’une des versions du modèle. Ma préférée est l’AT4, mais je ne saurais vous dire pourquoi. Et c’est un peu ça, un pick-up; certaines déclinaisons nous font davantage craquer, sans raison apparente autre que l’émotion qu’elles génèrent en nous.
Conclusion
Les ventes du GMC Sierra ont progressé en pleine pandémie, ce qui veut tout dire. En Amérique du Nord, il s’en vend quelque 300 000 par année, et ce chiffre est en croissance. Si votre choix n’est pas fait, disons qu’un coup d’œil s’impose.
Forces
Des variantes pleines de caractère
Du choix à la tonne
Technologies reliées aux opérations de remorquage
Faiblesses
Prix qui grimpe rapidement
Pour le raffinement, il faut magasiner ailleurs
Version Denali beaucoup trop chère
La cote Verte
MOTEUR L6 DE 3,0 L TURBODIESEL
CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 10,2 L route 7,8 L 4RM ville 10,6 L route 9,2 L (diesel)
CONSOMMATION ANNUELLE 2AR 1 547 L, 1 934 $ 4RM 1 700 L, 2 125 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AR 4 146 kg/an 4RM 4 556 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Camionnette 2, 4 portes 2 à 6 places boîte courte, boîte longue 2AR/4RM Base, SLE, ELEVATION, SLT, AT4, Denali
GÉNÉRATIONS 1ère 1936 ACTUELLE 2020
CONSTRUCTION Flint, Michigan, É.-U., Fort Wayne, Indiana, É.-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes pleine grandeur Chevrolet Silverado, Ford Série F, GMC Hummer, Ram 1500, Toyota Tundra
Fiche technique
(2.7) L4 2,7 L DACT turbo
PUISSANCE 310 ch à 5 600 tr/min COUPLE 348 lb-pi de 1 500 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,8 kg/an
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,2 s
VITESSE MAXIMALE 160 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 11,9 L route 10,3 L 4RM ville 13,0 L route 11,4 L (octane 87)
ANNUELLE 2AR 1 904 L, 2 456 $ 4RM 2 091 L, 2 697 $
ÉMISSIONS DE CO2 2AR 4 379 kg/an 4RM 4 809 kg/an
(4.3) V6 4,3 L ACC
PUISSANCE 285 ch à 5 300 tr/min COUPLE 305 lb-pi à 3 900 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,0 à 8,4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,4 s VITESSE MAXIMALE 160 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 15,1 L route 11,5 L 4RM ville 15,8 L route 11,9 L (octane 87)
ANNUELLE 2AR 2 295 L, 2 961 $ 4RM 2 380 L, 3 070 $
ÉMISSIONS DE CO2 2AR 5 278 kg/an 4RM 5 474 kg/an
(5.3) V8 5,3 L ACC
PUISSANCE 355 ch à 5 600 tr/min COUPLE 383 lb-pi à 4 100 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports, automatique à 8 /10 rapports en option
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,5 s (est.) REPRISE 80-115 km/h 6,2 s (est.)
NIVEAU SONORE À 100 km/h ND
VITESSE MAXIMALE 160 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 14,0 L route 10,1 L
4RM ville 14,3 L route 10,7 L AT4 ville 14,7 L route 11,2 L (octane 87)
ANNUELLE 2AR 2 091 L, 2 697 $ 4RM 2 159 L, 2 785 $ AT4 2 277 L, 2 873 $
ÉMISSIONS DE CO2 2AR 4 809 kg/an 4RM 4 966 kg/an AT4 5 122 kg/an
(6.2) V8 6,2 L ACC
PUISSANCE 420 ch à 5 600 tr/min COUPLE 460 lb-pi à 4 100 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,7 à 6,1 kg/ch (est.)
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,2 s VITESSE MAXIMALE 160 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) 4RM ville 15,1 L route 11,5 L AT4 ville 15,7 L route 12,4 L (octane 91)
ANNUELLE 4RM 2 295 L, 3 328 $ AT4 2 414 L, 3 500 $
ÉMISSIONS DE CO2 4RM 5 278 kg/an AT4 5 552 kg/an
(DIESEL) L6 3,0 L DACT turbo
PUISSANCE 277 ch à 3 750 tr/min
COUPLE 460 lb-pi à 1 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,0 à 8,4 kg/ch (est.)
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,2 s (est.)
VITESSE MAXIMALE 160 km/h (bridée)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent avec détection de piéton et freinage autonome, avertisseur dobstacle latéral et de circulation transversale arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, contrôle de louvoiement de la remorque, assistance au départ en pente, affichage tête haute, phares adaptatifs, caméra de recul, caméra 360º, sonars de stationnement avant et arrière, rappel doccupation possible arrière à la sortie
SUSPENSION avant/arrière indépendante/essieu rigide
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS P255/70R17, P265/70R17, P265/65R18, P275/60R20, 275/50R22
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 10 370 (-10,0 %) (incl. HD)
AU CANADA 51 492 (-5,3 %) (incl. HD)
DÉPRÉCIATION (%) 38,6 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2019) 23 (2020-2021) 11
COTE DE FIABILITÉ 1/5
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO Écran de 8 po, AM/FM, radio HD, système Bose sur Denali, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, Bluetooth diffusion sans fil en continu, prises USB et auxiliaire, système sonore Kicker par Bluetooth avec hayon MultiPro
NAVIGATION/INTERNET Navigation GMC / OnStar 4G LTE, WiFi hotspot, connectivité GMC
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à reconnaissance vocale, chargeur sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT cabine / boîte courte 3 545 mm cabine double / boîte longue 3 745 mm
cabine allongée boîte courte 3 747 mm boîte longue 3 989 mm boîte longue AT4 3 989 mm
LONGUEUR cabine courte 5 832 mm cabine double 5 886 mm
cabine allongée 5 885 mm cabine allongée boîte longue 6 128 mm
LARGEUR 2 063 mm
HAUTEUR 1 920 à 1 993 mm
POIDS cabine / boîte courte 2AR 2 050 kg 4RM 2 146 kg cabine double 2AR 2 141 kg
4RM 2 241kg AT4 2 449 kg cabine allongée boîte courte 2AR 2 141 kg 4RM 2 245 kg
AT4 2 332 kg boîte longue 2AR 2 263 kg 4RM 2 350 kg AT4 2 390 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE boîte courte 12,2 m boîte longue 13,4 m
cabine allongée 14,4 à 14,8 m cabine double 14,3 m
RÉSERVOIR DE CARBURANT cabine courte 107 L cabine double / cabine allongée 91 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE (4,3 L) cabine courte 4,3 2RM 3 583 kg 4RM 3 493 kg
cabine double 2AR 3 493 kg 4RM 3 402 kg cabine allongée 2AR 3 493 kg 4RM 3 402 kg
boîte longue 2AR 3 447 kg 4RM 3 357 kg (2,7 L) cabine double 2AR 3 130 kg 4RM 3 039 kg
boîte longue 2AR 3 084 kg 4RM 2 994 kg (5,3 L) 2AR 4 536 à 4 309 kg 4RM 4 309 à 4 445 kg
(6,2 L) 4RM 4 128 à 5 489 kg (3,0 L Diesel) 2AR 3 311 à 3 357 kg 4RM 4 082 À 4 128 kg