28 395 $ à 43 805 $
GMC Terrain 2013
2 contre 1
Les produits Chevrolet et GMC se retrouvent depuis quelques années sous un même toit, ce qui signifie que le GMC Terrain partage le même plancher de vente que son proche cousin, le Chevrolet Equinox. L’an dernier, deux fois plus de Canadiens ont opté pour l’Equinox. Mais cela ne signifie pas pour autant la mort du Terrain car un peu plus de 11 000 acheteurs canadiens l’ont choisi.
Carrosserie
Avec son imposante calandre, ses pourtours d’ailes aussi imposants qu’angulaires et une ligne de pavillon plus traditionnelle, le Terrain affiche un côté camion nettement plus affirmé. Cela pourrait laisser croire que ses capacités hors route sont supérieures à celles de l’Equinox, mais il n’en est rien. Toutefois, avec l’adoption d’une version Denali en 2013, le Terrain proposera plus de luxe et de confort que n’importe quelle version de l’Equinox.
Habitacle
Comme du côté de Chevrolet, la présentation est soignée, et la qualité d’assemblage est honorable. L’espace est également généreux, ce qui permet beaucoup de confort et de polyvalence en matière de chargement. Honnêtement, les différences avec l’Equinox sont à peine perceptibles à bord. Ce n’est qu’une question de garnitures, d’équipement et, bien sûr, du logo placé dans le centre du volant. Notez toutefois que l’espace de chargement est légèrement plus généreux du côté de GMC, notamment en raison du hayon moins incliné.
Mécanique
Le Terrain conserve le même 4-cylindres que par le passé, un peu grognon, mais passablement éconergétique. En revanche, il obtient cette année un nouveau V6 de 3,6 litres beaucoup plus convaincant, plus enclin à rivaliser contre les moteurs rivaux proposés notamment dans le Kia Sorento et le Toyota RAV4.
Comportement
Confortable et bien insonorisé, le Terrain propose une conduite équilibrée et sans mauvaises surprises. Son poids considérable se fait sentir en virage, et l’on souhaiterait parfois une direction aux réactions plus rapides. Mais au quotidien, la conduite de ce véhicule se fait grandement apprécier. Attention toutefois à la visibilité, problématique à l’avant comme à l’arrière.
Conclusion
Comme l’Equinox, le Terrain constitue une excellente option. Il ne vous reste en fait qu’à décider quel style vous convient le mieux. Prenez toutefois garde aux options qui sont nombreuses et peuvent faire grimper la facture vers des sommets ahurissants.
Points forts
Allure distinctive
Comportement routier rassurant
Confort de roulement exceptionnel
Qualité de fabrication générale
Nouveau V6 plus convaincant
Points faibles
Moteur à 4 cylindres pantouflard
Mauvaise visibilité
Modèles haut de gamme coûteux
Consommation nettement plus élevée avec la transmission intégrale
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 2RM 9,2 L 4RM 10,0 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2RM 1560 L, 2262 $ , 4RM 1740 L, 2523 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2RM 3588 kg/an 4RM 4002 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) SLE (V6/4RM/V6 4RM) SLT (V6/4RM/V6 4RM), Denali
TRANSMISSION(S) avant, 4
Portières 5 PLACES 5
Première génération 2005
Génération actuelle 2010
Construction Ingersoll, Ontario, Canada
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Equinox, Ford Escape, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Mazda CX-7, Mitsubishi Outlander, Nissan Rouge, Subaru Forester, Suzuki Grand Vitara, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan
Fiche technique
MOTEUR(S)
(SLE, SLT, Denali) L4 2,4 L DACT
PUISSANCE 182 ch à 6700 tr/min
COUPLE 172 lb-pi à 4900 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,7 s
Vitesse maximale 185 km/h
(Option SLE, SLT, Denali) V6 3,0 L DACT
PUISSANCE 264 ch à 6950 tr/min
COUPLE 222 lb-pi à 5100 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,1 s
Vitesse maximale 200 km/h
CONSOMMATION (100km) 2RM 17,0 L 4RM 17,7 L (octane 87), Annuelle 2RM 2100 L 4RM 2180 L, Coût annuel 2RM 3045 $ 4RM 3161 $
EMISSIONS POLLUANTES CO2 2RM 4830 kg/an 4RM 5014 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus SLE P225/65R17 SLT P235/55R18 OPTION SLT/Denali P235/55R19
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 2000 À 2200 $
40 ANS 1300 À 1500 $
60 ANS 1000 À 1200 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 1 988 Au Canada: 11 817
Dépréciation (%) 31,4 (2 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 6
Cote de fiabilité 2/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/160 000 km
PERFORATION 6 ans/160 000 km
Assistance routière 5 ans/160 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 84 Au Canada: 450
NOUVEAUTÉS EN 2013 Nouvelle version Denali
Dimensions
Empattement 2857 mm
Longueur 4771 mm
Largeur 1842 mm
Hauteur 1684 mm
Poids SLE/SLT 2RM 1706 kg SLE/SLT 4RM 1782 kg
Diamètre de braquage 12,2 m (roues de 17,18 po), 13,0 m (roues de 19 po)
Coffre 872 L, 1803 L (sièges abaissées)
Réservoir de carburant L4 71,1 L V6 79,1 L
Capacité de remorquage L4 680 kg V6 1588 kg
Transport et préparation
2045 $