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Nos essais routier

GMC Terrain 2014

L’Annuel de l’automobile 2014
GMC Terrain

28 695 à 41 960 $

Par Daniel Rufiange

GMC Terrain

L’autre Equinox

À la suite de la crise de 2008 et du sacrifice de quatre divisions chez GM, on croyait l’époque des clones révolue. C’était sans compter sur la réalité américaine, là où l’acheteur de produits griffés GMC tient mordicus à voir ces trois lettres, aucune autre, décorer la calandre de son véhicule. Ainsi, pour servir l’utilitaire Equinox aux tatoués de la marque, ça prenait une solution, et elle a pris la forme du Terrain.

Carrosserie

Au moins, on n’a pas répété l’erreur de faire un véhicule identique. Le Terrain, même s’il couche dans le même lit que l’Equinox, est autrement habillé et propose une image singulière avec ses angles carrés et son faciès à l’allure dynamique. La stratégie semble porter ses fruits, alors que les ventes demeurent excellentes chaque année, même si elles sont marginales par comparaison avec celles du célèbre cousin.

Habitacle

La présentation intérieure aussi diffère, mais essentiellement, on retrouve à bord tout ce qui a fait le succès de l’Equinox, soit une bonne position de conduite, des sièges accueillants, de l’espace pour les passagers arrière et une bonne qualité d’assemblage. Depuis l’an dernier, une version Denali figure au catalogue et offre un environnement plus cossu que n’importe quel Equinox. Attention, toutefois, GMC ne fait pas de cadeaux.

Mécanique

Deux options ici, soit un 4-cylindres de 2,4 litres ou un V6 de 3,6 litres. Recherchez-vous une bonne consommation de carburant ou une bonne capacité de remorquage ? La réponse à cette question servira à trancher. Dans les deux cas, des boîtes de vitesses automatiques à 6 rapports sont servies.

Comportement

Bien franchement, c’est une agréable surprise qui nous attend au volant du Terrain. Le degré de confort proposé est excellent, et la conduite est rassurante. On s’amuse un peu plus aux commandes d’une version munie d’un V6, mais le poids additionnel dont est affublée cette dernière la rend quelque peu pataude.

Conclusion

Voilà un véhicule à découvrir, mais si vous voulez un conseil, suivez celui de la SAQ à propos de la modération. Vos finances ne s’en porteront que mieux.

Forces

  • Conduite équilibrée
  • Gueule distinctive
  • Consommation raisonnable (4-cylindres)
  • Bonne habitabilité

Faiblesses

  • Visibilité arrière et aux trois quarts arrière atroce
  • Valeur de revente moyenne
  • Prix : version Denali AWD et entièrement équipée à près de 50 000 $

La cote Verte

consommation (100 km) l 2rm 9,2 l 4rm 10,1 l

consommation annuelle 2rm 1 560 l, 2 262 $ , 4rm 1 740 l, 2 523 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 2rm 3 588 kg/an 4rm 4 002 kg/an

Fiche d'identité

version(s) sle, slt, denali

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5

première génération 2005

génération actuelle 2010

construction ingersoll, ontario, canada

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep cherokee, kia sportage, mazda cx-7, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4, volkswagen tiguan

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 000 à 2 200 $

40 ans 1 300 à 1 500 $

60 ans 1 000 à 1 200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 564

au canada 12 302

dépréciation (%) 35,5 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 3

cote de fiabilité 2/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/160 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Transport et préparation

1800 $