28 695 à 41 960 $
GMC Terrain
L’autre Equinox
À la suite de la crise de 2008 et du sacrifice de quatre divisions chez GM, on croyait l’époque des clones révolue. C’était sans compter sur la réalité américaine, là où l’acheteur de produits griffés GMC tient mordicus à voir ces trois lettres, aucune autre, décorer la calandre de son véhicule. Ainsi, pour servir l’utilitaire Equinox aux tatoués de la marque, ça prenait une solution, et elle a pris la forme du Terrain.
Carrosserie
Au moins, on n’a pas répété l’erreur de faire un véhicule identique. Le Terrain, même s’il couche dans le même lit que l’Equinox, est autrement habillé et propose une image singulière avec ses angles carrés et son faciès à l’allure dynamique. La stratégie semble porter ses fruits, alors que les ventes demeurent excellentes chaque année, même si elles sont marginales par comparaison avec celles du célèbre cousin.
Habitacle
La présentation intérieure aussi diffère, mais essentiellement, on retrouve à bord tout ce qui a fait le succès de l’Equinox, soit une bonne position de conduite, des sièges accueillants, de l’espace pour les passagers arrière et une bonne qualité d’assemblage. Depuis l’an dernier, une version Denali figure au catalogue et offre un environnement plus cossu que n’importe quel Equinox. Attention, toutefois, GMC ne fait pas de cadeaux.
Mécanique
Deux options ici, soit un 4-cylindres de 2,4 litres ou un V6 de 3,6 litres. Recherchez-vous une bonne consommation de carburant ou une bonne capacité de remorquage ? La réponse à cette question servira à trancher. Dans les deux cas, des boîtes de vitesses automatiques à 6 rapports sont servies.
Comportement
Bien franchement, c’est une agréable surprise qui nous attend au volant du Terrain. Le degré de confort proposé est excellent, et la conduite est rassurante. On s’amuse un peu plus aux commandes d’une version munie d’un V6, mais le poids additionnel dont est affublée cette dernière la rend quelque peu pataude.
Conclusion
Voilà un véhicule à découvrir, mais si vous voulez un conseil, suivez celui de la SAQ à propos de la modération. Vos finances ne s’en porteront que mieux.
Forces
- Conduite équilibrée
- Gueule distinctive
- Consommation raisonnable (4-cylindres)
- Bonne habitabilité
Faiblesses
- Visibilité arrière et aux trois quarts arrière atroce
- Valeur de revente moyenne
- Prix : version Denali AWD et entièrement équipée à près de 50 000 $
La cote Verte
consommation (100 km) l 2rm 9,2 l 4rm 10,1 l
consommation annuelle 2rm 1 560 l, 2 262 $ , 4rm 1 740 l, 2 523 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 2rm 3 588 kg/an 4rm 4 002 kg/an
Fiche d'identité
version(s) sle, slt, denali
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2005
génération actuelle 2010
construction ingersoll, ontario, canada
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep cherokee, kia sportage, mazda cx-7, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4, volkswagen tiguan
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 000 à 2 200 $
40 ans 1 300 à 1 500 $
60 ans 1 000 à 1 200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 564
au canada 12 302
dépréciation (%) 35,5 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 3
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/160 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 67
au canada 450
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Transport et préparation
1800 $