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GMC Terrain 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
GMC Terrain

31 198 à 45 393 $

Par Benoit Charette

GMC Terrain

Et maintenant… sans la route !

En tandem avec le Chevrolet Equinox, le GMC Terrain a la délicate mission de se faire une place à l’ombre des Toyota RAV4 et autres Honda CR-V, les modèles phares du créneau des VUS compacts au Canada. Et tandis que ceux-ci s’électrifient, celui-là… prend le champ. Littéralement. Grâce à une édition AT4 conçue exprès pour le hors-piste.

Pour marquer le pas, ce Terrain millésimé 2021 aura droit à quelques retouches extérieures pour lui conférer un air un peu plus intimidant, se rapprochant de l’air de famille adopté par les camions Chevrolet de facture plus récente. Les phares sont élargis, la grille est surdimensionnée. Le tout s’accompagnera sans doute des protections de caisse d’usage pour l’édition AT4 faite pour s’aventurer sur les sentiers non pavés.

Sous le capot, le 4-cylindres turbo de 1,5 litre est évidemment de retour, tout comme le 2-litres turbo un peu plus musclé offert en option. Parlant de quoi, la transmission intégrale aussi est optionnelle et exige au bas mot 2500 $ de plus que l’édition de base. Ce qui est étrange, c’est que le Terrain coûte sensiblement plus cher que l’Equinox, avec qui il partage pas mal tout, mais on peine à voir pourquoi. Les différences semblent essentiellement esthétiques. Et dans un créneau où Toyota déboule avec une version branchable de son RAV4, en plus de l’hybride, pour ne nommer que ceux-là, on s’interroge sur la nécessité de focaliser sur la décoration, alors que c’est vraiment du côté de la technologie embarquée que ça va se jouer cette année.

Logeable

Pour se distinguer, la marque GMC s’est toujours voulue un peu plus « utile » que, disons, confortable, ou même abordable. Une approche qui résume bien le Terrain, lequel propose un des habitacles les plus spacieux de la catégorie.

À l’avant, la position de conduite est avantagée par la verticalité de ce modèle. On voit bien partout. Le tableau de bord est simple mais efficace. Le système multimédia a été revu par GM dernièrement et ça aussi, ça fait le plus grand bien. Il ne reste qu’à maîtriser les boutons d’embrayage de la boîte automatique, encastrés dans la console, et le tour est joué. Notez que GM, comme pas mal tout le monde dans l’industrie, intègre CarPlay et Android Auto, à condition de brancher son téléphone à un port USB. On trouve ce dernier assez facilement à l’avant des porte-gobelets, au fond d’un vide-poches un peu étroit si vous comptez y déposer un téléphone intelligent format géant, comme les plus récents modèles d’iPhone Pro Max Ultra.

À l’arrière, trois ados peuvent prendre place sans souci et (espérons-le !) sans avoir à se chicaner en raison d’un espace restreint, mais c’est surtout en rabattant la banquette qu’on peut prendre conscience du volume disponible pour transporter divers matériaux ou équipements. Les amateurs de plein air et de camping sont servis, et les travailleurs devant récupérer des objets volumineux au quotidien également.

Forces

Espace utile

Look intéressant

Bonne visibilité

Faiblesses

Consommation décevante

Mécanique non hybride (!)

Prix un peu élevé

-30-

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 1,5 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 9,2 L route 7,8 L

4RM ville 9,5 L route 8,3 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 411 L, 1 693 $

4RM 1 479 L, 1 775 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 245 kg/an

4RM 3 402 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV SLE

4RM SLE, SLT, LT, Denali, Élévation, AT4

GÉNÉRATIONS 1ère 2009 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION Lansing, Michigan, É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Ford Escape/Bronco Sport, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Jeep Cherokee, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester/Outback, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(SLE) L4 DE 1,5 L Turbo

PUISSANCE 170 ch à 5 600 tr/min

COUPLE 203 lb-pi de 2 000 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,9 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 9,3 s

REPRISE 80-115 km/h 6,6 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,9 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Passable

VITESSE MAXIMALE 185 km/h (bridée)

(SLT, Denali, Option SLE, AT4) L4 2,0 L DACT

PUISSANCE 252 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 260 lb-pi de 2 500 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,7 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,6 s

REPRISE 80-115 km/h 4,5 s

FREINAGE 100-0 km/h 40,1 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Passable

VITESSE MAXIMALE 200 km/h

CONSOMMATION (100 km) 4RM ville 11,2 L route 9,0 L

ANNUELLE 2AV 1 666 L, 1 999 $

EMISSIONS DE CO2 4RM 3 832 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option ou selon version)

Avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE autonome, avertisseur de présence d’obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, détecteur de piéton avec FREINAGE: autonome, régulateur de vitesse adaptatif, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS SLE P225/65R17 option SLE P225/60R18

AT4, SLT / Denali / option SLE P235/50R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 2 931 (-0,1 %)

AU CANADA 12 745 (-7,6 %)

DÉPRÉCIATION (%) 27,7 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 6

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, prises USB

NAVIGATION/INTERNET OnStar / 4G LTE WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 725 mm

LONGUEUR 4 651 mm

LARGEUR 1 580 mm

HAUTEUR 1 661 mm

POIDS 2V 1,5T 1 521 à 1 551 kg 4RM 1 597 à 1 622 kg 4RM 2,0T 1 700 à 1 708 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m

COFFRE 846 L, 1 798 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 2AV 56 L 4RM 59 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1,5T 680 kg 2,0T 1 585 kg

Transport et préparation

1 900 $