31 198 à 45 393 $
GMC Terrain
Et maintenant… sans la route !
En tandem avec le Chevrolet Equinox, le GMC Terrain a la délicate mission de se faire une place à l’ombre des Toyota RAV4 et autres Honda CR-V, les modèles phares du créneau des VUS compacts au Canada. Et tandis que ceux-ci s’électrifient, celui-là… prend le champ. Littéralement. Grâce à une édition AT4 conçue exprès pour le hors-piste.
Pour marquer le pas, ce Terrain millésimé 2021 aura droit à quelques retouches extérieures pour lui conférer un air un peu plus intimidant, se rapprochant de l’air de famille adopté par les camions Chevrolet de facture plus récente. Les phares sont élargis, la grille est surdimensionnée. Le tout s’accompagnera sans doute des protections de caisse d’usage pour l’édition AT4 faite pour s’aventurer sur les sentiers non pavés.
Sous le capot, le 4-cylindres turbo de 1,5 litre est évidemment de retour, tout comme le 2-litres turbo un peu plus musclé offert en option. Parlant de quoi, la transmission intégrale aussi est optionnelle et exige au bas mot 2500 $ de plus que l’édition de base. Ce qui est étrange, c’est que le Terrain coûte sensiblement plus cher que l’Equinox, avec qui il partage pas mal tout, mais on peine à voir pourquoi. Les différences semblent essentiellement esthétiques. Et dans un créneau où Toyota déboule avec une version branchable de son RAV4, en plus de l’hybride, pour ne nommer que ceux-là, on s’interroge sur la nécessité de focaliser sur la décoration, alors que c’est vraiment du côté de la technologie embarquée que ça va se jouer cette année.
Logeable
Pour se distinguer, la marque GMC s’est toujours voulue un peu plus « utile » que, disons, confortable, ou même abordable. Une approche qui résume bien le Terrain, lequel propose un des habitacles les plus spacieux de la catégorie.
À l’avant, la position de conduite est avantagée par la verticalité de ce modèle. On voit bien partout. Le tableau de bord est simple mais efficace. Le système multimédia a été revu par GM dernièrement et ça aussi, ça fait le plus grand bien. Il ne reste qu’à maîtriser les boutons d’embrayage de la boîte automatique, encastrés dans la console, et le tour est joué. Notez que GM, comme pas mal tout le monde dans l’industrie, intègre CarPlay et Android Auto, à condition de brancher son téléphone à un port USB. On trouve ce dernier assez facilement à l’avant des porte-gobelets, au fond d’un vide-poches un peu étroit si vous comptez y déposer un téléphone intelligent format géant, comme les plus récents modèles d’iPhone Pro Max Ultra.
À l’arrière, trois ados peuvent prendre place sans souci et (espérons-le !) sans avoir à se chicaner en raison d’un espace restreint, mais c’est surtout en rabattant la banquette qu’on peut prendre conscience du volume disponible pour transporter divers matériaux ou équipements. Les amateurs de plein air et de camping sont servis, et les travailleurs devant récupérer des objets volumineux au quotidien également.
Forces
Espace utile
Look intéressant
Bonne visibilité
Faiblesses
Consommation décevante
Mécanique non hybride (!)
Prix un peu élevé
-30-
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1,5 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 9,2 L route 7,8 L
4RM ville 9,5 L route 8,3 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 411 L, 1 693 $
4RM 1 479 L, 1 775 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 245 kg/an
4RM 3 402 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV SLE
4RM SLE, SLT, LT, Denali, Élévation, AT4
GÉNÉRATIONS 1ère 2009 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Lansing, Michigan, É-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Ford Escape/Bronco Sport, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Jeep Cherokee, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester/Outback, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(SLE) L4 DE 1,5 L Turbo
PUISSANCE 170 ch à 5 600 tr/min
COUPLE 203 lb-pi de 2 000 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,9 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 9,3 s
REPRISE 80-115 km/h 6,6 s
FREINAGE 100-0 km/h 39,9 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Passable
VITESSE MAXIMALE 185 km/h (bridée)
(SLT, Denali, Option SLE, AT4) L4 2,0 L DACT
PUISSANCE 252 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 260 lb-pi de 2 500 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,7 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,6 s
REPRISE 80-115 km/h 4,5 s
FREINAGE 100-0 km/h 40,1 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Passable
VITESSE MAXIMALE 200 km/h
CONSOMMATION (100 km) 4RM ville 11,2 L route 9,0 L
ANNUELLE 2AV 1 666 L, 1 999 $
EMISSIONS DE CO2 4RM 3 832 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option ou selon version)
Avertisseur dimpact imminent avec FREINAGE autonome, avertisseur de présence dobstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, détecteur de piéton avec FREINAGE: autonome, régulateur de vitesse adaptatif, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS SLE P225/65R17 option SLE P225/60R18
AT4, SLT / Denali / option SLE P235/50R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 2 931 (-0,1 %)
AU CANADA 12 745 (-7,6 %)
DÉPRÉCIATION (%) 27,7 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 6
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, prises USB
NAVIGATION/INTERNET OnStar / 4G LTE WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 725 mm
LONGUEUR 4 651 mm
LARGEUR 1 580 mm
HAUTEUR 1 661 mm
POIDS 2V 1,5T 1 521 à 1 551 kg 4RM 1 597 à 1 622 kg 4RM 2,0T 1 700 à 1 708 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m
COFFRE 846 L, 1 798 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 2AV 56 L 4RM 59 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1,5T 680 kg 2,0T 1 585 kg
Transport et préparation
1 900 $