31 198 à 40 598 $ t&p 1 900 $
GMC Terrain
Il perd du…
Daniel Rufiange
Le GMC Terrain a les défauts de ses qualités. Ou les qualités de ses défauts, selon l’angle que l’on prend pour analyser la situation. Ce qui est certain, c’est que ce cousin du Chevrolet Equinox est en perte de vitesse depuis la refonte de ce dernier (2018). Et dans un cas comme dans l’autre, la pandémie a fait mal. Et l’année 2021 ne semble pas vouloir remettre les ventes sur les rails. Outre une erreur flagrante de l’entreprise (j’y reviens), on peut aussi blâmer la concurrence, qui propose toujours des produits qui, dans l’ensemble, sont plus intéressants. Tout cela pour vous dire qu’il y a mieux que le GMC Terrain dans la catégorie des VUS compacts et que les concepteurs ont du pain sur la planche pour ramener les acheteurs avec la prochaine génération, attendue quelque part en 2023.
Les qualités
Je l’avoue, mon intro n’est pas de nature à vous diriger vers ce modèle, mais jetons quand même un coup d’œil à ses qualités. Dans un premier temps, il y a ce style qui est vraiment distinct. Qu’on aime ou non les VUS, l’image de GMC est très forte. On s’attarde aux lignes du Terrain, pas à celles de l’Equinox. Et on va le faire davantage en 2022, car une série de changements seront annoncés à l’automne. On s’attend à voir le VUS profiter d’une grille retapée, de nouveaux phares et feux, de nouveaux designs pour ses roues de 18 et de 19 pouces, de nouvelles surfaces plus riches à l’intérieur, ainsi que de l’accès sans fil aux applications Apple CarPlay et Android Auto.
La version AT4, qui était attendue l’an dernier, fera enfin ses débuts, elle qui met l’accent sur la conduite hors route… surtout esthétiquement dans ce cas-ci. Sur la route, le Terrain propose une conduite solide et rassurante, le tout grâce à un châssis suffisamment rigide. Le confort est bon et l’espace est généreux, tant à l’avant qu’à l’arrière. Pour le chargement, la plupart des concurrents font mieux, mais certains font pire; ce n’est pas la tare principale du Terrain.
Un seul moteur
En fait, la pire tare du modèle, c’est cette offre unique sous le capot. Et dire qu’on avait le choix entre trois moulins il y a quelques années. Et encore. Un moteur, ça pourrait aller si la pièce en question était appropriée. Hélas, ce n’est pas le cas, car GMC ne suggère que le 4-cylindres turbo de 1,5 litre. La puissance est juste partout, tout le temps. On pleure le 4-cylindres turbo de 2,0 litres. Oui, il était réservé aux versions plus chères, mais l’acheteur avait le choix. Là, même s’il se concocte une version Denali à plus de 40 000 balles, il part à la guerre avec un tire-pois. Il sera à peine en mesure de tirer une chaloupe avec deux rames en aluminium avec son jouet. Un non-sens.
Ne cherchez pas pourquoi les ventes du modèle ne rebondissent pas.
Des défauts?
La motorisation unique du Terrain est son principal défaut, alors qu’elle aurait pu être sa qualité forte; la ligne est mince entre une offre irrésistible et une autre qu’on doit écarter du revers de la main. C’est dommage, car le Terrain demeure un VUS agréable au quotidien. Il se montre solide sur la route, son niveau de confort est étonnant et il est doté d’un système multimédia qui nous réconcilie avec la technologie. Seulement, il ne tient pas la route lorsqu’on analyse ce que propose la concurrence. Et c’est encore pire lorsqu’on s’amuse à comparer les prix.
Conclusion
Vivement un nouveau Terrain. GM doit revoir son offre de VUS compacts et la faire passer à un autre niveau. Quelqu’un, quelque part, doit bien être tanné de toujours courir après les mêmes rivaux. Être au sein de l’entreprise, je le serais!
Forces
Style accrocheur
Conduite rassurante
Liste d’équipement plus complète qu’auparavant
Faiblesses
Un seul moteur de surcroît trop faible
Capacité de remorquage non concurrentielle
Gamme de prix
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1,5 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 9,2 L route 7,8 L 4RM ville 9,6 L route 8,3 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 462 L, 1 886 $ 4RM 1 530 L, 1 974 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 363 kg/an 4RM 3 519 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV SLE 4RM SLE, SLT, Denali, AT4
GÉNÉRATIONS 1ère 2009 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Lansing, Michigan, É-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Ford Escape/Bronco Sport, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Cherokee, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan
Fiche technique
(TOUS) L4 DE 1,5 L Turbo
PUISSANCE 170 ch à 5 600 tr/min
COUPLE 203 lb-pi de 2 000 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,9 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 9,3 s
REPRISE 80-115 km/h 6,6 s
FREINAGE 100-0 km/h 39,9 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Passable
VITESSE MAXIMALE 185 km/h (bridée)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option ou selon version)
Avertisseur dimpact imminent avec détection de piétons et freinage autonome, avertisseur de présence dobstacle latéral et de circulation transversale arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, contrôle en descente, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, caméra de recul, caméra 360º, sonar de stationnement avant et arrière
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS SLE P225/65R17 option SLE P225/60R18
AT4, SLT / Denali / option SLE P235/50R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 2 332 (-20,4 %)
AU CANADA 9 848 (-22,7 %)
DÉPRÉCIATION (%) 29,7 (3 ans)
RAPPELS (2016-2017) 2 (2018 à 2021) 5
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO Écran de 7 po, 8 po à partir de SLT, 6 haut-parleurs, AM/FM, système Bose à 7 haut-parleurs en option, radio HD, Apple CarPlay, Android Auto, Alexa, SiriusXM, Bluetooth lecture en continu, prises USB, lecteur de carte SD, DVD arrière
NAVIGATION/INTERNET Navigation GMC / OnStar 4G LTE WiFi hotspot, connectivité GMC
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, chargeur sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 725 mm
LONGUEUR 4 651 mm
LARGEUR 1 580 mm
HAUTEUR 1 661 mm
POIDS 2V 1 521 à 1 551 kg 4RM 1 597 à 1 622 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m
COFFRE 846 L, 1 798 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 2AV 56 L 4RM 59 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 680 kg