44 615 $ à 66 170 $
GMC Yukon / Denali
Imposant et confortable
S’il y a une chose dans laquelle General Motors peut se vanter d’avoir de l’expertise, c’est dans la construction d’utilitaires sport pleine grandeur. L’horizon n’est pas au beau fixe chez le manufacturier mais la division GMC reste encore très rentable. La refonte des Yukon permet d’offrir un produit qui capable de dépasser les attentes de plusieurs clients, même les plus fidèles à la marque.
CARROSSERIE
Bienvenue dans le 21e siècle! Le Yukon mérite probablement le trophée du véhicule qui s’est le plus amélioré. Les joints de carrosserie sont maintenant dans la moyenne des véhicules européens, c’est à dire quasi-impecables (une grande différence avec les gouffres inégaux du passé). Le Yukon est maintenant plus long de 5 centimètres mais la zone déformable est augmentée de près de 50 centimètres pour assurer la sécurité des occupants et des piétons.
HABITACLE
Le Yukon accueille confortablement sept passagers, on ne peut malheureusement pas en dire autant de l’espace cargo qui est quasi inexistant. Les sièges arrière se rabattent facilement pour donner accès à la troisième rangée sans se donner un tour de reins. L’action est même motorisée dans le Denali. La finition est à la hauteur, le système de son est de bonne qualité et les espaces de rangement sont nombreux.
COMPORTEMENT
On atteint un nouveau sommet cette année au niveau du comportement routier. Il est sain et efficace sur tous les modèles mais le Denali se démarque vraiment grâce à une suspension légèrement plus ferme qui dispense les occupants de roulis et offre une précision de conduite jamais vue sur ces véhicules.
CONCLUSION
Ce n’est pas pour rien que les véhicules utilitaires pleine grandeur de GM constituent 60% des ventes totale dans ce créneau et GM a bien l’intention de conserver ses acquis grâce à la refonte de sa gamme. Le Yukon est un véhicule agréable et recommandable … si vous êtes prêt à contribuer au succès financiers des pétrolières.
FORCES
Finition en net progrès
Tenue de route
Espace pour 8 personnes
Habitacle bien équipé
FAIBLESSES
Transmission rétrograde pour rien
Consommation d’essence
Faible capacité du coffre
Le silencieux dépasse à l’arrière (allure bas de gamme)
Fiche d'identité
modèle tahoe / suburban
version(s) sle, slt, denali
roues motrices arrière, 4
portières 4
première génération 1970
génération actuelle 2007
construction janesville, wisconsin, é-u; arlington, texas, é-u
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux avant (rideaux latéraux en option)
concurrence chevrolet tahoe/suburban, ford expedition, nissan armada, toyota sequoia
Fiche technique
moteurs
(yukon 2rm)
v8 4,8 l acc 16s, 290 ch à 5200 tr/min
couple 290 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 11,7 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 12,3 l (octane: 87)
(yukon 4rm, yukon xl 1500 2rm, option yukon 2rm)
v8 5,3 l acc 16s, 320 ch à 5200 tr/min
couple 340 lb-pi à 4200 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,7 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 2rm: 12,6 l, 4rm: 12,9 l (octane: 87)
(yukon xl 1500 4rm, yukon xl 2500)
v8 5,3 l acc 16s, 310 ch à 5200 tr/min
couple 335 lb-pi à 4200 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,9 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 12,9 l (octane: 87)
(option yukon xl)
v8 6,0 l acc 16s, 355 ch à 5400 tr/min
couple 365 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,2 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) (octane: 87)
(yukon/yukon xl denali)
v8 6,2 l acc 16s, 380 ch à 5700 tr/min
couple 417 lb-pi à 4300 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 8,6 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) (octane: 87)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus ls/lt: p265/70r17, ltz/option denali: p275/55r20, suburban 2500: lt245/75r16, denali: p265/65r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3900 à 4100$
40 ans 2300 à 2500$
60 ans 1900 à 2100$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec yukon: 127, yukon xl: 187
au canada yukon: 1871, yukon xl: 1437
dépréciation (3 ans) 42,8 %
rappels (2001 à 2006) yukon: 12, yukon xl: 13
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2007 modèle entièrement redessiné
Dimensions
empattement yukon: 2946 mm, yukon xl: 3302 mm
longueur yukon: 5130 mm, yukon xl: 5648 mm
largeur yukon : 2007 mm, yukon xl: 2010 mm
hauteur yukon : 2rm: 1953 mm, 4rm: 1956 mm, yukon xl: 1950 mm
poids yukon: 2rm: 2469 kg, 4rm: 2588 kg, yukon xl: 1500 2rm: 2551 kg, 1500 4rm: 2611 kg, 2500 2rm: 2739 kg, 2500 4rm: 2870 kg
diamètre de braquage tahoe: 11,9 m, yukon xl: 13,1 m
coffre yukon: 479 l, 3084 l (sièges abaissés), yukon xl: 1298 l, 3891 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant yukon: 98 l, yukon xl: 1500: 119 l, 2500: 148 l
capacité de remorquage yukon: 2rm: 3266 kg, 4rm: 3492 kg, yukon xl: 1500 2rm: 3674 kg, 1500 4rm: 3628 kg, 2500 2rm: 4400 kg, 2500 4rm: 4309 kg
Transport et préparation
1250 $