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Nos essais routier

GMC Yukon 2007

L’Annuel de l’automobile 2007
GMC Yukon

44 615 $ à 66 170 $

Par Carl Nadeau

GMC Yukon / Denali

Imposant et confortable

S’il y a une chose dans laquelle General Motors peut se vanter d’avoir de l’expertise, c’est dans la construction d’utilitaires sport pleine grandeur. L’horizon n’est pas au beau fixe chez le manufacturier mais la division GMC reste encore très rentable. La refonte des Yukon permet d’offrir un produit qui capable de dépasser les attentes de plusieurs clients, même les plus fidèles à la marque.

CARROSSERIE

Bienvenue dans le 21e siècle! Le Yukon mérite probablement le trophée du véhicule qui s’est le plus amélioré. Les joints de carrosserie sont maintenant dans la moyenne des véhicules européens, c’est à dire quasi-impecables (une grande différence avec les gouffres inégaux du passé). Le Yukon est maintenant plus long de 5 centimètres mais la zone déformable est augmentée de près de 50 centimètres pour assurer la sécurité des occupants et des piétons.

HABITACLE

Le Yukon accueille confortablement sept passagers, on ne peut malheureusement pas en dire autant de l’espace cargo qui est quasi inexistant. Les sièges arrière se rabattent facilement pour donner accès à la troisième rangée sans se donner un tour de reins. L’action est même motorisée dans le Denali. La finition est à la hauteur, le système de son est de bonne qualité et les espaces de rangement sont nombreux.

COMPORTEMENT

On atteint un nouveau sommet cette année au niveau du comportement routier. Il est sain et efficace sur tous les modèles mais le Denali se démarque vraiment grâce à une suspension légèrement plus ferme qui dispense les occupants de roulis et offre une précision de conduite jamais vue sur ces véhicules.

CONCLUSION

Ce n’est pas pour rien que les véhicules utilitaires pleine grandeur de GM constituent 60% des ventes totale dans ce créneau et GM a bien l’intention de conserver ses acquis grâce à la refonte de sa gamme. Le Yukon est un véhicule agréable et recommandable … si vous êtes prêt à contribuer au succès financiers des pétrolières.

FORCES

Finition en net progrès

Tenue de route

Espace pour 8 personnes

Habitacle bien équipé

FAIBLESSES

Transmission rétrograde pour rien

Consommation d’essence

Faible capacité du coffre

Le silencieux dépasse à l’arrière (allure bas de gamme)

Fiche d'identité

modèle tahoe / suburban

version(s) sle, slt, denali

roues motrices arrière, 4

portières 4

première génération 1970

génération actuelle 2007

construction janesville, wisconsin, é-u; arlington, texas, é-u

sacs gonflables 4, frontaux et latéraux avant (rideaux latéraux en option)

concurrence chevrolet tahoe/suburban, ford expedition, nissan armada, toyota sequoia

Fiche technique

moteurs

(yukon 2rm)

v8 4,8 l acc 16s, 290 ch à 5200 tr/min

couple 290 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 11,7 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 12,3 l (octane: 87)

(yukon 4rm, yukon xl 1500 2rm, option yukon 2rm)

v8 5,3 l acc 16s, 320 ch à 5200 tr/min

couple 340 lb-pi à 4200 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,7 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 2rm: 12,6 l, 4rm: 12,9 l (octane: 87)

(yukon xl 1500 4rm, yukon xl 2500)

v8 5,3 l acc 16s, 310 ch à 5200 tr/min

couple 335 lb-pi à 4200 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,9 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 12,9 l (octane: 87)

(option yukon xl)

v8 6,0 l acc 16s, 355 ch à 5400 tr/min

couple 365 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,2 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) (octane: 87)

(yukon/yukon xl denali)

v8 6,2 l acc 16s, 380 ch à 5700 tr/min

couple 417 lb-pi à 4300 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 8,6 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) (octane: 87)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus ls/lt: p265/70r17, ltz/option denali: p275/55r20, suburban 2500: lt245/75r16, denali: p265/65r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3900 à 4100$

40 ans 2300 à 2500$

60 ans 1900 à 2100$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec yukon: 127, yukon xl: 187

au canada yukon: 1871, yukon xl: 1437

dépréciation (3 ans) 42,8 %

rappels (2001 à 2006) yukon: 12, yukon xl: 13

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2007 modèle entièrement redessiné

Dimensions

empattement yukon: 2946 mm, yukon xl: 3302 mm

longueur yukon: 5130 mm, yukon xl: 5648 mm

largeur yukon : 2007 mm, yukon xl: 2010 mm

hauteur yukon : 2rm: 1953 mm, 4rm: 1956 mm, yukon xl: 1950 mm

poids   yukon: 2rm: 2469 kg, 4rm: 2588 kg, yukon xl: 1500 2rm: 2551 kg, 1500 4rm: 2611 kg, 2500 2rm: 2739 kg, 2500 4rm: 2870 kg

diamètre de braquage tahoe: 11,9 m, yukon xl: 13,1 m

coffre yukon: 479 l, 3084 l (sièges abaissés), yukon xl: 1298 l, 3891 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant yukon: 98 l, yukon xl: 1500: 119 l, 2500: 148 l

capacité de remorquage yukon: 2rm: 3266 kg, 4rm: 3492 kg, yukon xl: 1500 2rm: 3674 kg, 1500 4rm: 3628 kg, 2500 2rm: 4400 kg, 2500 4rm: 4309 kg

Transport et préparation

1250 $