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Par Antoine Joubert

Chevrolet Tahoe/Yukon/Suburban

Antoine Joubert

Bon an mal an, il se vend depuis nombre d’années la même quantité de ces gros utilitaires au pays. Et la raison est fort simple : certaines personnes ont des besoins spécifiques et optent pour l’un ou l’autre de ces véhicules dans un but précis. Ce n’est toutefois pas nécessairement le cas chez nos voisins du sud, pour qui conduire un tel véhicule est symbole de standing. Au prorata de la clientèle, on trouve donc beaucoup plus de ces camions au États-Unis, ce qui en fait baisser la facture (question d’offre et de demande). Voilà pourquoi plusieurs commerçants du Québec se procurent des Tahoe, Yukon et Suburban au sud de nos frontières, dans l’optique de faire un meilleur profit. Le problème, pour l’acheteur, c’est qu’il est dans ce cas beaucoup plus difficile d’obtenir l’historique du véhicule. Si le véhicule provient des États-Unis, exigez donc un certificat qui garantit son état mécanique. Qu’importe le véhicule pour lequel vous optez, sachez toutefois que cette famille de camions brille par une fiabilité quasi exemplaire. Quelques petits problèmes au niveau du rouage d’entrainement ont été répertoriés sur les versions à quatre roues motrices, mais sinon, le bilan est fort rassurant. Un large éventail de moteurs ont été offerts au fil des ans dans ces véhicules, allant d’un V8 de 4,8 litres (un peu faiblard) jusqu’au V8 de 8,1 litres, exclusif aux Suburban et Yukon XL 2500. La meilleure option, et la plus commune, demeure sans doute le V8 de 5,3 litres à cylindrée variable, lequel procure de bonnes performances pour un rendement énergétique raisonnable (entre 15 et 16 l aux 100 km), compte tenu des dimensions et des capacités du véhicule. En terminant, sachez qu’il existe aussi une version hybride, laquelle ramène la consommation d’essence autour de 11 litres aux 100 kilomètres. Toutefois, la capacité de remorquage se voit réduite d’environ 30% par rapport à celle d’un modèle régulier, ce qui pourrait ne pas convenir à tous.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À surveiller : plusieurs composantes mécaniques, freins, carrosserie et climatiseur, système d’alimentation en carburant

Rappels (5):

  • Canalisation de direction assistée (2006)
  • système de chauffage de lave glace (2007-2008)
  • module de commande du circuit de carburant (2009)
  • Raccord et le module de relais et de résistance de la soufflante (2006)
  • Les boulons de fixation de l’arbre de direction intermédiaire (2011)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3/5

À surveiller plusieurs composantes mécaniques, freins, carrosserie et climatiseur, système d’alimentation en carburant

Rappels (5)

Canalisation de direction assistée (2006)

système de chauffage de lave glace (2007-2008)

module de commande du circuit de carburant (2009)

Raccord et le module de relais et de résistance de la soufflante (2006)

Les boulons de fixation de l'arbre de direction intermédiaire (2011)

Fiche technique

V8 5,3 L ACC (2007-2011)

320 CH À 5200 TR/MIN (326 CH À 5300 TR/MIN AVEC E85) | COUPLE 340 LB-PI À 4200 TR/MIN (350 LB-PI À

4200 TR/MIN AVEC E85) | TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 12,6 L, 4RM 12,9 L (OCTANE 87)

V8 5,3 L ACC (2007-2008)

310 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 335 LB-PI À 4200 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 12,9 L (OCTANE 87)

V8 6,0 L ACC (2007-2008)

355 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 365 LB-PI À 4400 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)

V8 6,0 L ACC (2009-2011)

352 CH À 5400 TR/MIN |COUPLE 383 LB-PI À 4300 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTO. À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 14,6 L (OCTANE 87)

V8 6,0 L ACC (2009-2010)

366 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 4300 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTO. À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 12,9 L (OCTANE 87)

V8 6,2 L ACC (2009-2010)

395 CH À 5600 TR/MIN |COUPLE 417 LB-PI À 4300 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTO. À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 14,1 L (OCTANE 87))

V8 6,0 L ACC (2009-2011)

332 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 367 LB-PI À 4100 TR/MIN | TRANSMISSION : À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 9,4 L, 4RM 9,5 L (OCTANE 87)