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Nos essais routier

GMC Yukon 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
GMC Yukon

45 895$ à 68 795$

Par Jean-Pierre Bouchard

GMC Yukon/Yukon XL/Yukon Denali

Le véhicule de Georges W. B.

Introduction

Après des décennies de dormance, GM s’est tirée doucement d’un profond sommeil pour rattraper le temps perdu : ses véhicules moyenâgeux devaient subir une transformation beauté. Totale. La berline Malibu est un bel exemple d’une transformation réussie. Du côté des grands utilitaires, le Yukon a lui aussi pris du galon.

Carrosserie

Le véhicule en impose par son gabarit, mais il n’affiche pas d’éléments de carrosserie aussi clinquants que ceux du Cadillac Escalade. Élément intéressant, l’assemblage des panneaux de carrosserie est plus rigoureux que par le passé.

Habitacle

Une fois qu’il a grimpé à bord, le conducteur s’installe dans son confortable fauteuil. Le dégagement pour la tête et les jambes est généreux, mais le volant n’est pas télescopique. La visibilité est adéquate, sauf à l’arrière. L’étroitesse de l’ouverture des portes complique l’accès aux places arrière. La troisième rangée de siège est d’accès difficile en plus d’être inconfortable. De plus, impossible de la faire disparaître sous le plancher. De bons muscles sont également nécessaires pour retirer chacune des lourdes sections. Et une fois en place, la banquette pénalise le volume de chargement. Pas très brillant tout cela.

Mécanique

Le catalogue de moteurs qui propulsent le Yukon est exhaustif. J’irai à l’essentiel. Le solide et valeureux V8 de 5,3 litres de 320 chevaux constitue un compromis judicieux : il accélère avec entrain et fournit de bonnes reprises au moment de dépasser.

Ce moteur est doté du système de désactivation des cylindres qui, pour fonctionner, nécessite la réunion de plusieurs conditions gagnantes : dosage délicat de l’accélérateur, route parfaitement plate et vent arrière. La consommation moyenne de carburant atteint malgré tout 16 litres aux 100 kilomètres. L’efficace boîte de vitesses automatique à 4 rapports fonctionne en douceur. Autre choix intéressant, le moteur de 6 litres. Et, pourquoi pas la version hybride qui diminue la consommation de 25 %.

Comportement

Le Yukon procure un excellent confort sur l’autoroute. La suspension Autoride, en option, ajoute de la douceur de roulement sur les inégalités de la route. Le dosage de la direction est équilibré. Ne cherchez toutefois ni l’agilité, ni les sensations de la route, ni les aptitudes sportives du véhicule. C’est un gros engin civilisé. Au volant, il s’en dégage une rassurante impression de robustesse.

Conclusion

Ce véhicule, symbole d’une Amérique puissante, a vu ses ventes fondre avec un prix du carburant à la hausse. Si cette flambée se poursuit, son avenir est compromis.

Forces

Choix de moteurs, de configurations, d’options

Amélioration de la qualité de l’assemblage

Confort de roulement

Allure masculine

Capacité de remorquage

Faiblesses

Consommation de carburant

Encombrement

Utilité de la banquette de troisième rangée

Fiche d'identité

versions sle, slt, denali, hybride

roues motrices arrière, 4

portières 4

première génération 1970

génération actuelle 2007

construction janesville, wisconsin, é.-u.,arlington, texas, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et arrière)

concurrence chevrolet tahoe/suburban, ford expedition, nissan armada, toyota sequoia

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2300 à 2500 $

40 ans 1200 à 1400 $

60 ans 1000 à 1200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec yukon 205 yukon xl 138

au canada yukon 2197 yukon xl 1218

dépréciation (2 ans) 40,3%

rappels (2003 à 2008) 11

cote de fiabilité 2/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 71

au canada 259

nouveauté 2009 transmission: automatique à 6 rapports, connectivité bluetooth, consommation d?essence amélioré(5,3 l.)

Transport et préparation

1250$