49 290$ à 76 160$
GMC Yukon
Encore à sa place
Plusieurs âmes bien pensantes croient que, avec l’arrivée des véhicules verts et électriques, les utilitaires disparaîtront. Il faudra encore 10 ans pour voir un peu de véhicules électriques sur la route, mais les utilitaires de la taille du Yukon seront encore là, sous une forme ou une autre.
Carrosserie
Le Yukon se situe entre le Tahoe de base et le luxueux Cadillac Escalade, c’est le modèle qui dégage un chic discret, sans le clinquant de Cadillac. Offert en version de base, XL, Denali et Hybride, ce n’est pas le choix qui manque.
Habitacle
C’est à l’intérieur qu’on constate la plus grande différence avec un Chevrolet Yukon. Ici c’est le grand luxe, les insérés de bois dans certaines versions, un travail de finition plus minutieux, des plastiques de meilleure qualité, souples au touché. Les sièges de cuir, en option, offre également une qualité digne des grandes berlines européennes. Si vous allez dans la version Denali, vous avez droit à un cuir Nuance encore plus délicat et à des touches de chrome. Le seul endroit qui est un peu plus pénible, c’est la banquette de 3e rangée, un peu dure sur les trajets de plus d’une heure.
Mécanique
Parmi les changements apportés aux modèles 2010, notons la distribution à calage variable qui améliore la consommation des modèles équipés du moteur de 5,3 litres, de même que la gestion active du carburant et le rapport de pont qui passe à 3,08 sur les modèles Denali. De plus, la compatibilité avec le carburant mixte est une nouveauté pour le moteur de 5,3 litres. La version Denali offre le puissant et gourmand 6,2-litres, et la version hybride, un V8 de 6 litres.
Comportement
Confortable, agréable à conduire et montrant un rayon de braquage compact pour un aussi gros camion, le Yukon vous transporte en tout confort. Sa conduite est à l’abri des reproches et se classe en haut du sommet pour un véhicule de cette taille.
Conclusion
L’un des meilleurs véhicules de GM sur la route ! Oui il est gros, mais pour ceux qui recherchent ce genre de véhicule, le Yukon figure parmi les meilleurs.
Forces
Puissance moteur
Espace de chargement
Conduite
Confort
Faiblesses
Consommation
3e banquette peu confortable
Version hybride hors de prix
La cote Verte
avec moteur
v8 de 6,0 L HYBRIDE
Consommation (100km) 2RM 9,4 l , 4RM 9,5 l
Émissions polluantes CO2 2RM 4324 kg/an , 4RM 4370 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 28
Indice d?octane 87
Autre motorisation Hybride
Coût du carburant moyen par année 2RM 1880 $ , 4RM 1900 $
Nombre de Litres par année 2RM 1880 l , 4RM 1900 l
Fiche d'identité
Roues motrices arrière, 4
Portières 5
Nombre de passagers 7, 9
Première génération 1970
Génération actuelle 2007
Construction Janesville, Wisconsin, É.-U., Arlington, Texas, É.-U.
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et arrière)
Concurrence Chevrolet Tahoe/Suburban, Ford Expedition, Nissan Armada, Toyota Sequoia
Au quotidien
Prime d?assurance 25 ans 2300 à 2500 $
40 ans 1200 à 1400 $ 60 ans: 1000 à 1200 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec Yukon 128 Yukon XL 83
Au Canada Yukon 1227 Yukon XL 664
Dépréciation 65,1%
Rappels (2005 à 2010) 8
Cote de fiabilité 2/5
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km
Perforation 6 ans/160 000 km
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 84 Au Canada: 450
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Transport et préparation
1350$