66 098 à 82 798 $
GMC Yukon
Réincarnation
GM a fait un grand ménage dans sa suite d’utilitaires pleine grandeur cette année. Du Tahoe au Suburban en passant par le Cadillac Escalade, sans oublier le Yukon, un dépoussiérage en règle a jeté quelques vieilles idées par la fenêtre pour enfin amener ces modèles dans le monde moderne. Fini le vieux châssis à échelle et l’essieu rigide à l’arrière qui provenaient d’une autre époque automobile. Tous ces modèles vont maintenant profiter d’une suspension indépendante pour la première fois. Loin de se faire plus discrets, les modèles de base et XL seront encore plus gros. Dans le cas du modèle ordinaire, l’empattement gagne un peu plus de 12 cm et la longueur hors tout, 15 cm. Vous avez 25 cm de plus d’espace pour les jambes pour les passagers de la troisième rangée. Les gains de la version XL sont plus modestes, mais bien présents. Donc, sous une robe plus moderne au style plus angulaire, le Yukon est encore plus imposant.
Une nouvelle version AT4
L’AT4, qui a fait une première apparition dans les camions Sierra, arrive en 2021 dans le Yukon. Son aspect plus robuste est appuyé par un carénage avant unique aux allures d’un modèle tout-terrain. Couplée à la suspension adaptative aux quatre coins, en option, l’AT4 peut se relever et bénéficier d’une garde au sol supplémentaire de 50 mm pour aller jouer dans le bois. Une paire de crochets de remorquage rouges, semblables à ceux de la Sierra AT4, sont là si vous restez coincé. Pour ceux qui veulent aller fouiller plus loin dans le portefeuille, il y a le modèle Denali, symbole du luxe chez GMC. Ce dernier offre un extérieur exclusif avec une calandre chromée et la technologie d’éclairage de pointe en « lame de lumière » à DEL. Les Denali donnent aussi le summum en matière de luxe à l’intérieur. Des sièges plus confortables et un choix parmi quatre thèmes de couleurs uniques leur forgent leur propre personnalité, et les matériaux sont de qualité supérieure et authentiques. Chacun des thèmes comprend des garnitures en bois authentique, des sièges en cuir, un afficheur tête haute de 15 pouces, une alerte de détection de piétons à l’arrière, une suspension Magnetic Ride Control de quatrième génération et, en option, des roues de 22 pouces, un toit ouvrant panoramique, une suspension adaptative Air Ride et un système 4RM à réponse active.
Intérieur repensé
Peu importe votre choix, l’habitacle a été repensé. Le surplus d’espace vient d’un format plus généreux et du premier plancher plat, qui libère du volume habitable dont profiteront les passagers de la troisième rangée (qui peut maintenant accueillir deux adultes) et de l’espace supplémentaire pour la tête et les genoux. Vous avez aussi droit à la première console centrale coulissante à commande électrique, en option pour le Denali, l’AT4 et le SLT. La console de rangement principale entre les sièges du conducteur et du passager peut glisser jusqu’à 10 cm . Lorsque la console recule vers l’arrière, les occupants ont accès à un espace ouvert pour un sac à main ou un sac, et un tiroir dissimulé sous le bac de rangement principal de la console dévoile un espace de rangement sécurisé. Vous obtiendrez également toute la suite des dernières technologies branchées et un nouvel écran tactile haute définition qui devient la centrale d’information.
Toujours des V8 et un diesel
Au-delà de sa traditionnelle gamme de V8, GMC va offrir un 6-cylindres diesel pour 2021. Les modèles d’entrée de gamme utilisent le V8 de 5,3 litres qui fait 355 chevaux et 383 lb-pi de couple. Les Denali comptent sur un V8 de 6,2 litres produisant 420 chevaux et 460 lb-pi de couple et, en option, sur un 6-cylindres en ligne turbodiesel de 277 chevaux et 460 lb-pi de couple. Tous ces moteurs sont jumelés à une boîte automatique à 10 rapports. Les moteurs de 5,3 litres et de 6,2 litres sont dotés de la technologie d’arrêt/démarrage et de la nouvelle gestion dynamique du carburant. Pour une meilleure tenue de route, GMC propose le nouveau système 4RM Active Response, une combinaison de systèmes comprenant : boîte de transfert automatique à deux vitesses, traction asservie, commandes du châssis et nouveau différentiel électronique à glissement limité. Couplé à la nouvelle suspension arrière indépendante multibras, le Yukon procure un plus grand confort et une meilleure tenue de route. La suspension adaptative à quatre coins, livrable en option, permet de régler la hauteur du véhicule jusqu’à 100 mm (quatre pouces) au total et s’accompagne d’un correcteur automatique d’assiette. Les conducteurs peuvent soulever la carrosserie jusqu’à 50 mm (deux pouces) pour obtenir une garde au sol supplémentaire lorsqu’ils conduisent hors route. De plus, une suspension magnétique qui s’adapte aux conditions de terrain et un différentiel à glissement limité, en option, qui gère le couple latéralement à travers le véhicule augmentent la confiance sur la route.
Conclusion
Voilà une entrée remarquée dans le XXIe siècle pour le Yukon.
Forces
Nouvelles suspensions indépendantes
Intérieur redessiné
Plus d’espace pour les passagers
Faiblesses
Format encombrant
Peu de différence avec le plus abordable Chevrolet Yukon
La cote Verte
MOTEUR L6 3,0 L Turbo Diesel
CONSOMMATION (100 km)
CONSOMMATION ANNUELLE
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 9 places Yukon/Yukon XL 2AV
SLE, SLT 4RM SLE, SLT, AT4, Édition Graphite, Graphite Noir, Denali, Denali Ultimate, Denali Ultimate Édition Noir
GÉNÉRATIONS 1ère 1934 ACTUELLE 2021
CONSTRUCTION Arligton, Texas, É-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires grand format
(7 à 9 places) Ford Expedition, Chevrolet Tahoe / Suburban, Hyundai Palisade, Kia Telluride, Nissan Armada, Toyota Sequoia
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(SLE, SLT, AT4) L6 3,0 L Turbo Diesel
PUISSANCE 277 ch à 3 750 tr/min
COUPLE 460 lb-pi à 1 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE
(SLE, SLT, AT4) V8 5,3 L ACC
PUISSANCE 355 ch à 5 600 tr/min
COUPLE 383 lb-pi à 4 100 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,7 kg/ch (est.)
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 200 km/h (est.)
CONSOMMATION (100 km) Yukon / XL 2AV ville 15,7 L route 10,5 L
Yukon 4RM ville 16,0 L route 11,2 L
XL 4RM ville 16,8 L route 11,3 L
ANNUELLE Yukon / XL 2AV 2 125 L, 2 550 $ Yukon 4RM 2 227 L, 2 672 $
XL 4RM 2 295 L, 2 754 $
EMISSIONS DE CO2 Yukon / XL 2AV 4 887 kg/an Yukon 4RM 5 122 kg/an
XL 4RM 2 278 kg/an
(Denali) V8 6,2 L ACC
PUISSANCE 420 ch à 5 600 tr/min
COUPLE 460 lb-pi à 4 100 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,0 kg/ch (est.)
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (est.)
CONSOMMATION (100 km) 4RM ville 17,2 L route 11,4 L (octane 87)
ANNUELLE 4RM 2 329 L, 2 795 $
EMISSIONS DE CO2 4RM 5 357 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option ou selon version)
Avertisseur dimpact imminent avec FREINAGE automatique, alerte de prévention de collision, avertisseur de présence dobstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, détecteur de piéton avec FREINAGE: autonome, régulateur de vitesse adaptatif, feux de route automatiques, témoin de distance avec le véhicule qui précède, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière pneumatique ajustable et amortisseurs magnétiques
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS SLE P265/65R18 SLT / AT4 / Denali P275/60R20
option Denali P275/50R22
Au quotidien
COLLISION FRONTALE LATÉRALE
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC Yukon 360 (+4,7 %)
Yukon XL 301 (+39,4 %)
AU CANADA Yukon 2 960 (-11,1 %) Yukon XL 2 363 (-5,3 %)
DÉPRÉCIATION (%) 31,8 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) Yukon 13 Yukon XL 11
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, prises USB, système de divertissement pour places arrière avec écrans tactiles de 12,6 po
NAVIGATION/INTERNET Système de visualisation haute tête multicolore 15 po / OnStar, point daccès sans fil 4G LTE WiFi
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT Yukon 3 071 mm XL 3 406 mm
LONGUEUR Yukon 5 535 mm XL 5 720 mm
LARGEUR Yukon / XL 2 057 mm
HAUTEUR Yukon 1 943 mm XL 1 943 mm
POIDS Yukon SLE 2AV SLT 2AV 3 357 kg SLT 4RM /Denali 3 402 kg
XL SLT 2AV SLT 4RM 3 583 kg SLT 4RM / Denali 3 493 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE
COFFRE Yukon 722 L, 2 057 L, 3 479 L (sièges abaissés)
XL 1 175 L, 2 656 L, 4 097 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT Yukon 90,8 L XL 105 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE Yukon /XL (5,3) 2AR 7 900 kg
4RM 7 700 KG (6,2) 2AR 7 800 kg 4RM 7 600 kg
Transport et préparation
1 900 $