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Nos essais routier

GMC Yukon 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
GMC Yukon

Évolution YUKON 58 548 à 80 348 $

YUKON XL 61 548 à 83 348 $ t&p 1 950 $

Par Alex Crépault

Yukon et Yukon XL

Machine à rouler

Alexandre Crépault

Le Yukon et sa version allongée XL sont les frères jumeaux du Chevrolet Tahoe et du Suburban. Ils partagent les mêmes dimensions, les mêmes mécaniques et leurs habitacles se ressemblent beaucoup. D’un point de vue comptable, l’écart entre les marques se situe autour de 2000 $, quoique Chevrolet propose six versions de son duo, tandis que GMC n’en présente que quatre : SLE, SLT, AT4 et Denali. Ultimement, c’est donc la somme des petites différences qui fera pencher les acheteurs vers l’une ou l’autre des deux marques.

Les détails qui font la différence

Le plus gros contraste entre les deux modèles se voit facilement dans la calandre. La grille du Chevrolet est plus large mais aussi plus effilée et incorpore les phares en forme de bâton de hockey, tandis que sur le Yukon, la grille est plus massive. Surtout sur le modèle Denali, qui fait allègrement usage de chrome. Sur le plan du profil, c’est une copie carbone, quoiqu’à l’arrière, les feux et la forme du coffre diffèrent. Dans l’habitacle, outre le volant, le dessin des cadrans et le choix de certains matériaux de finition témoignent d’un autre copié-collé. Comme sur le Chevrolet High Country, la version Denali du Yukon réorganise le tableau de bord de façon à y intégrer l’écran de 10,2 pouces qui, autrement, chevauche la planche de bord.

Faire le bon choix

Le Yukon est un très gros camion et depuis que GM a troqué la suspension à lames pour une suspension indépendante aux quatre roues, l’espace pour les passagers et les bagages a explosé. Néanmoins, ceux qui en redemandent trouveront presque 40 % plus d’espace dans la soute du modèle XL. Si le véhicule est utilisé pour transporter des enfants, les sièges capitaine de la deuxième rangée, offerts seulement sur certaines versions, facilitent l’accès aux places du fond. Pour ceux qui parcourent beaucoup de kilomètres, le moteur Duramax, qui carbure au diesel, est une option presque essentielle. Il sabre la consommation d’au moins 25 % et n’émet que 15 % plus de C02 que le V8 de 5,3 litres tout en n’ajoutant que 2000 $ au total de la facture. Si jamais l’envie d’aller jouer dans des sentiers hors route vous titille, allez-y avec la version AT4. Elle propose une plaque de protection sous le véhicule, un meilleur angle d’approche, des roues de 20 pouces chaussées de pneus tout-terrain, une boîte de transfert à deux rapports, etc.

Sur la grand-route comme en ville

Pour un monstre d’une telle taille, le Yukon est facile à prendre en main. La direction est plus précise qu’on pourrait le croire et juste assez pesante. Le rayon de braquage n’est pas mauvais tandis que peu de corrections sont nécessaires sur l’autoroute pour garder le tank en ligne droite. Mais surtout, le Yukon dévore les kilomètres au même rythme qu’une baleine aspire le krill. Qu’importe la version, les occupants profitent de fauteuils confortables et d’une suspension qui absorbe bien les défauts de la route. Malgré sa grosseur, le roulis est limité et facile à gérer. Les systèmes Magnetic Ride Control et Air Ride rehaussent les capacités du camion, mais ils sont limités aux modèles plus coûteux. La seule ombre au tableau s’avère les roues de 22 pouces du Denali et ses pneus à flanc mince qui laissent un peu trop transpirer les défauts de la route.

La question à 100 000 $

Chez GMC, les modèles Denali sont synonymes de grand luxe. Et c’est absolument le cas avec le Yukon Denali. Seul problème, une fois bien équipé, la facture se rapproche dangereusement des six chiffres, soit le territoire du Cadillac Escalade, un véhicule qui partage plusieurs composantes avec le Yukon, mais qui impressionne à plusieurs autres points de vue, dont au chapitre du design de son habitacle.

Forces

Consommation du moteur Duramax

Confort exceptionnel

Machines à roadtrip

Faiblesses

Trop semblables au Tahoe/Suburban

Version Denali en lutte avec l’Escalade

Moteur à essence glouton

La cote Verte

MOTEUR L6 3,0 L Turbo Diesel

CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 11,3 L route 8,6 L 4RM ville 12,0 L route 8,9 L (diesel)

CONSOMMATION ANNUELLE 2AR 1 717 L, 2 146 $ 4RM 1 802 L, 2 253 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AR 4 602 kg/an 4RM 4 829 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 8 places Yukon/Yukon XL 2AR/4RM SLE, SLT 4RM AT4 7 places Denali

GÉNÉRATIONS 1ère 1934 ACTUELLE 2021

CONSTRUCTION Arligton, Texas, É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires grand format (7 à 9 places) Chevrolet Tahoe / Suburban, Ford Expedition, Hyundai Palisade, Kia Telluride, Nissan Armada, Rivian R1S, Toyota Sequoia

Fiche technique

(option SLE, SLT, Denali) L6 3,0 L Turbo Diesel

PUISSANCE 277 ch à 3 750 tr/min

COUPLE 460 lb-pi à 1 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE Yukon 2AR 8,8 kg/ch 4RM 9,1 à 9,3 kg/ch XL 2AR 9,0 kg/ch 4RM 9,3 à 9,6 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,0 s (est.)

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)

(SLE, SLT, AT4) V8 5,3 L ACC avec arrêt-départ

PUISSANCE 355 ch à 5 600 tr/min

COUPLE 383 lb-pi à 4 100 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE Yukon 2AR 6,8 kg/ch 4RM 7,1 à 7,3 kg/ch XL 2AR 7,0 kg/ch 4RM 7,3 à 7,5 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 7,5 s (est.)

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 14,3 L route 11,8 L

Yukon 4RM ville 14,8 L route 11,8 L XL 4RM ville 15,3 L route 12,4 L (octane87)

ANNUELLE 2AR 2 244 L, 2 895 $

Yukon 4RM 2 295 L, 2 961 $ XL 4RM 2 380 L, 3 070 $

EMISSIONS DE CO2 2AR 5 161 kg/an Yukon 4RM 5 122 kg/an XL 4RM 5 474 kg/an

(Denali) V8 6,2 L ACC avec arrêt-départ

PUISSANCE 420 ch à 5 600 tr/min

COUPLE 460 lb-pi à 4 100 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE Yukon 6,2 kg/ch XL 6,3 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,3 s

REPRISE 80-115 km/h 4,2 s

FREINAGE 100-0 km/h 44,1 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) 4RM ville 16,8 L route 12,4 L (octane 91)

ANNUELLE 4RM 2 516 L, 3 648 $

EMISSIONS DE CO2 4RM 5 787 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option ou selon version) Avertisseur d’impact imminent avec détection de piétons avant et arrière et freinage autonome, avertisseur d’obstacle latéral et de circulation transversale arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, feux de route automatiques, aide au démarrage en pente, contrôle en descente, caméra de recul avec buse de nettoyage, caméra 360º, phares adaptatifs, sonars de stationnement avant et arrière, rappel d’occupation arrière possible à la sortie

SUSPENSION avant/arrière indépendante, pneumatique ajustable et amortisseurs magnétiques

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS SLE P265/65R18 SLT / AT4 / Denali P275/60R20

option Denali P275/50R22

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC Yukon 301 (-16,4 %)

Yukon XL 147 (-51,2 %)

AU CANADA Yukon 2 799 (-5,4 %) Yukon XL 1 424 (-39,7 %)

DÉPRÉCIATION (%) 31,7 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2020) Yukon 8 Yukon XL 11 (2021) Yukon 7 Yukon XL 3

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Écran de 10,2 po, 6 haut-parleurs, radio HD, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, prises USB, système de divertissement pour places arrière avec

écrans tactiles de 12,6 po

NAVIGATION/INTERNET Navigation GMC / OnStar 4G LTE WiFi hotspot, connectivité GMC

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT Yukon 3 071 mm XL 3 406 mm

LONGUEUR Yukon 5 535 mm XL 5 720 mm

LARGEUR Yukon / XL 2 057 mm

HAUTEUR Yukon / XL 1 943 mm

POIDS Yukon 2AR SLE 2 439 kg SLT 2 470 kg 4RM SLE 2 515 kg SLT 2 555 kg AT4/Denali 2 588 kg

XL 2AR SLE/SLT 2 492 kg SLT 2 524 kg 4RM SLE 2 587 kg SLT 2 618 kg AT4 / Denali 2 652 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE Yukon 11,6 à 13,2 m XL 12,9 à 13,2 m

COFFRE Yukon 722 L, 2 057 L, 3 479 L (sièges abaissés)

XL 1 175 L, 2 656 L, 4 097 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT Yukon 90,8 L XL 105 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE Yukon /XL (5,3) 2AR 7 900 kg

4RM 7 700 KG (6,2) 2AR 7 800 kg 4RM 7 600 kg