42 000 à 58 000 $
Genesis G70
La berline sportive qui n’est pas une Hyundai
Parler de la marque Hyundai en décrivant la G70 permet de faire un coup double. D’abord, on rappelle que la marque Genesis doit être considérée à part, chose mise en évidence par la fiche technique et le comportement de la berline sportive introduite l’an dernier. Mais on sous-entend que la filiation transpire dans certains éléments de la voiture, notamment du côté du système multimédia intégré, ce qui rend assez difficile le fait d’oublier le lien entre les deux marques, en fin de compte.
Tour du propriétaire 70 %
La G70 est une berline à l’allure et au comportement autrement plus dynamiques que la G90, une grosse berline axée sur le confort et une certaine conception du luxe. On la trouve en trois versions, animées par une ou l’autre des deux cylindrées : un 4-cylindres turbo de 2,0 litres et un V6 turbo de 3,3 litres. La G70 3.3T Advanced à quatre roues motrices est sans conteste le meilleur choix, surtout que son prix de détail peut être avantageusement comparé à celui d’autres sportives de même nature, d’origine européenne ou allemande. Vu son origine, il ne faut pas se surprendre de certains compromis dans le choix de composants-clés, mais ça n’enlève rien à Genesis, qui propose notamment une superbe sellerie de cuir piqué dans sa version la plus haut de gamme.
Vie à bord 65 %
En prime, ces sièges sont chauffés ou climatisés, selon la saison. Ça illustre le fait que cette voiture est généreusement équipée, côté accessoires. Heureusement, les designers n’ont pas essayé de trop en faire, côté interface, ce qui aurait probablement gâché la sauce. Les commandes sont minimalistes et somme toute intuitives. Dans l’ensemble, la G70 rappelle un peu la Série 3 avant que la Série 3 ne rappelle une Lexus, depuis que Lexus ressemble davantage à Infiniti, qui a désormais des airs de Cadillac… Vous nous suivez? La G70 emprunte par ailleurs l’écran tactile et le système multimédia du reste du groupe Hyundai, un système fort agile en tous points, mais qui n’a pas sa place dans un habitacle qui se veut luxueux. Dans une Kia Stinger, passe encore, mais une Genesis G70?
Technique 60%
La G70 tombe dans cette catégorie de voitures que de nombreux acheteurs délaissent au profit d’une voiture électrique. Pourquoi? Parce que le luxe se transforme, passant d’une quête de l’excès à une quête de la technologie motrice la plus avancée. Ça pénalise autant le 4-cylindres turbo des versions de base de cette berline, pourtant pas piqué des vers, que le 6-cylindres pour qui, clairement, on a conçu ce modèle. La boîte manuelle n’a pas sa place ici, vague et pas aussi nerveuse qu’on l’aurait souhaité. L’automatique à 8 rapports fait tout ce qu’il faut comme il se doit, et exploite les 365 chevaux du V6 avec doigté. Notez en revanche l’absence d’une assistance à la conduite digne des marques de luxe.
Au volant 80 %
Point de vue dynamique, Genesis n’établit pas des records ici, mais on sent qu’on peut facilement s’amuser au volant de la G70. Ça fait oublier la finition en plastique qui imite un peu trop maladroitement le métal brossé qu’on trouve dans d’autres voitures de luxe… Cette voiture est plus à l’aise avec son V6 et les roues motrices à l’arrière, mais le rouage intégral n’est jamais de trop. La suspension et la caisse ont un comportement prévisible qui rendent cette voiture amusante à conduire, sans abuser des bonnes choses.
Conclusion 80%
Difficile de qualifier la G70 en particulier et la marque Genesis en général, qui font leur entrée dans le luxe automobile, alors que tout le monde dans ce créneau n’en a que pour les voitures électriques. Il y a dix ans, on aurait probablement trouvé que cet habile mélange de performance et de luxe fait mouche, surtout vu le prix de détail, mais en 2020? On imagine mal comment Genesis survivra si la puissance de sa prochaine nouveauté ne se calcule pas en kilowatts plutôt qu’en chevaux-vapeur…
Forces
L’entrain des deux cylindrées (mais surtout du V6)
Style pas du tout désagréable à l’œil
Garantie du fabricant inégalée dans son créneau
Faiblesses
Technologie déjà dépassée?
Boîte manuelle inutile
Origines prolétaires qui transpirent
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) man. ville 12, 8 L, route 8, 5 L auto ville 11, 5 L, route 8, 7 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 853 L, 2 594 $ auto. 1 751 L, 2 451 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 4 262 kg/an Advanced 4 027 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes
5 places 4RM 2.0T Advanced, Elite, 3.3T Prestige, Sport 2AR 2.0T Sport
GÉNÉRATIONS 1ère 2019 ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Ulsan, Corée du Sud
COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, genoux conducteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe modèle d'entrée Acura TLX, Alfa Romeo Giulia, Audi A4, BMW Série 3, Buick Regal, Infiniti Q50, Jaguar XE, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C, Volvo S60
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(2.0T) L4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 252 ch à 6 200 tr/min
COUPLE 260 lb-pi de 1 400 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 6 à 7, 0 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant Sport manuelle à 6 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6, 6 s
REPRISE 80-115 km/h 4, 8 s
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h Très bon
VITESSE MAXIMALE 240 km/h
(3.3T) V6 3, 3 L DACT biturbo
PUISSANCE 365 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 376 lb-pi de 1 300 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4, 9 à 5, 0 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 5, 2 s
REPRISE 80-115 km/h 3, 5 s
FREINAGE 100-0 km/h Sport 40, 2 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Très bon
VITESSE MAXIMALE 268 km/h
CONSOMMATION (100km) ville 13, 3 L route 9, 5 L
ANNUELLE 1 972 L, 2 761 $ÉMISSIONS DE CO2 4 536 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, avertisseur de somnolence, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur d'impact imminent avec détecteur de piéton et freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, phares adaptatifs, affichage tête haute, caméra de recul, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante, adaptative sur 3.3T Sport
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P225/45R18 2.0T / 3.3T Sport, 2.0T Prestige P225/40R19 (av.) P255/35R19 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 152 (nm)
AU CANADA 967 (nm)
DÉPRÉCIATION (%) nm
RAPPELS 1
COTE DE FIABILITÉ
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO AM/FM, SiriusXM, MP3, Apple CarPlay, Android Auto, 3 prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Navigation
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, chargeur sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 835 mm
LONGUEUR 4 685 mm
LARGEUR 1 850 mm
HAUTEUR 1 400 mm
POIDS 2.0T 1 666 à 1 753 kg 2.0T Sport 1 673 kg 3.3T 1 775 à 1816 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 4 m 2.0T Sport 11, 0 m
COFFRE 297 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L
Transport et préparation
inclus