58 000 à 65 000 $
Genesis G80
Une intermédiaire au-dessus de la mêlée
La création de Genesis en 2015 par Hyundai Motor en dit long sur la confiance de ses géniteurs. Elle est loin la Pony, très loin! Que de chemin parcouru! Honda, Toyota et Nissan ont également tous cru à la légitimité de lancer une nouvelle division qui regrouperait leurs modèles de luxe. Mazda a drôlement jonglé avec l’idée avant de tuer le projet Amati dans l’œuf. Hyundai, elle, a foncé. Et le premier étalon à partir duquel le public a pu jauger la crédibilité de ses prétentions fut la G80 (ancienne Hyundai Genesis, je sais, un peu mêlant).
Tour du propriétaire 80 %
La voiture projette une silhouette svelte et élégante. Grâce à un habile coup de crayon, la chute du pavillon rappelle un peu celui d’un coupé mais sans pour autant nuire à l’embrasure des portières. Il n’y a pas d’élément plus crucial que la calandre pour cristalliser une image dans l’esprit des acheteurs, surtout pour une division naissante, et celle de Genesis, sans réinventer la roue, ne tombe pas dans la controverse comme l’énorme sablier de Lexus ou les moustaches luisantes d’Acura. À la rigueur y distingue-t-on peut-être un peu trop de Jaguar. Enfin, la ceinture de caisse haute confère du dynamisme aux longs flancs. Bref, voilà un look et des proportions réussis à défaut de signer un style éclatant. Stationnez la chose dans votre entrée de garage et vous serez fier.
Vie à bord 80 %
L’un des premiers critères qui compte dans une voiture de cet acabit, c’est l’espace dans la cabine et, à ce chapitre, la G80 ne déçoit pas. Seul le troisième occupant de la banquette – si ça arrive – aura raison de se plaindre du tunnel de la transmission, tandis que le conducteur et son passager de droite pourraient trouver envahissante la console centrale. Le choix et l’agencement des matériaux sont irréprochables. Ce luxe, on y touche. L’ergonomie est présente sans être savante. En fait, s’il y a un seul reproche à adresser à cet habitacle, c’est celui d’être un peu trop sage, bien que les accents de fibre de carbone et l’alcantara dans la version Sport pimentent le quotidien.
Technique 80 %
Trois moteurs, c’est peut-être un peu du « overkill ». En tout cas, ça aide le client à se façonner un budget. Il peut se contenter du V6 3,8 litres (311 chevaux) ou passer à l’autre V6 de 3,3 litres, celui biturbo de la Stinger qui produit 365 chevaux, ou se jouer la totale avec le V8 5,0 litres de 429 chevaux. Qu’importe la motorisation, la traction intégrale de série est assurée par un excellent système H-TRAC qui la répartit aux roues selon les conditions routières (aux États-Unis est offert un modèle à motricité arrière). Autre point commun à ce trio d’engins : une boîte de vitesses automatique à huit rapports qui, si vous dépensez un peu plus, poussera l’intelligence à s’adapter à votre humeur, comme la suspension de la Sport.
Au volant 75 %
La compétition allemande peut dormir sur ses deux oreilles, ce n’est pas la G80, pas même dite Sport, qui menacera son expertise pour extirper l’adrénaline d’une machine. Le modèle Sport a beau profiter d’une suspension raffermie et d’un freinage plus mordant, la direction ne jase pas plus qu’il ne faut avec vous. En fait, s’il y a bavardage, ce sera bien entre le conducteur et ses passagers, car cette Genesis, si confortable et si silencieuse, induit surtout à la conversation de salon ou alors à un bon roupillon. La voiture, étant au départ lourde, se comporte comme telle.
Conclusion 80 %
La création de la division Genesis est justifiée quand on regarde le soin apporté par Hyundai à enrober les véhicules d’une qualité qui frise l’opulence. Et pas seulement dans l’auto elle-même. La livraison du véhicule se déroule à votre domicile durant une cérémonie mémorable et le service après-vente n’a de leçons à prendre de personne. Il reste la question de la rapide dépréciation, la plaie des voitures coréennes jusqu’à nouvel ordre, surtout celles qui tentent de bouleverser l’ordre établi. Mais étant donné la fiabilité de la jeune marque et l’attitude prévenante de ses concessionnaires, on ne perd pas grand-chose au change.
Forces
Silhouette agréable
Choix de moteurs et traction intégrale
Comportement onctueux
Faiblesses
Trop lourde
Manque d’audace dans la cabine
Réputation naissante
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3, 8 L
CONSOMMATION (100 km) ville 13, 4 L, route 9, 6 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 989 L, 2 486 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 575 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes
5 places 4RM 3.8 Tehnologie, 3.3T Sport, 5.0 Ultimate
GÉNÉRATIONS 1ère 2009 ACTUELLE 2015
CONSTRUCTION Ulsan, Corée du Sud
COUSSINS GONFLABLES 9 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux conducteur, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe intermédiaire Acura RLX, Audi A6/A7, BMW Série 5, Cadillac CTS, Infiniti Q70, Jaguar XF, Lexus GS, Lincoln MKZ, Maserati Ghibli, Mercedes-Benz Classe E, Volvo S90
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(3.8) V6 3, 8 L DACT
PUISSANCE 311 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 293 lb-pi à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 3 s
REPRISE 80-115 km/h 4, 2 s
FREINAGE 100-0 km/h 42, 0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 240 km/h
(SPORT) V6 3, 3 L DACT biturbo
PUISSANCE 365 ch à 6 000tr/min
COUPLE 376 lb-pi de 1 300 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 9 s
REPRISE 80-115 km/h 4, 0 s
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 240 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 13, 8 L, route 9, 7 L
ANNUELLE 2 023 L, 2 832 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 653 kg/an
(5.0) V8 5, 0 L DACT
PUISSANCE 420 ch à 6 000tr/min
COUPLE 383 lb-pi à 5 000tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 4 s
REPRISE 80-115 km/h 3, 9 s
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 240 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 15, 6 L, route 10, 4 L
ANNUELLE 2 244 L, 3 142 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 5 161 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Assistance au maintien de voie, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, détection des piétons et freinage d?urgence automatique, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, phares adaptatifs, affichage tête haute, sonar de stationnement avant et arrière, caméra de recul, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante, amortissement sélectionnable
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement et à démultiplication variable
PNEUS 3.8 P245/45R18 3.3/5.0 P245/40R19 (av.) P275/35R19 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 59 (-23, 4%)
AU CANADA 393 (-9, 2%)
DÉPRÉCIATION (%) 31, 4 (3 ans)
RAPPELS (2014) aucun à ce jour (2015 à 2019) 1
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD, MP3, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Oui / Non
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 3 010 mm
LONGUEUR 4 990 mm
LARGEUR 1 890 mm
HAUTEUR 1 480 mm
POIDS 3.8 2 036 kg 3.3 2 120 kg 5.0 2 139 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 4 m
COFFRE 433 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 77 L
Transport et préparation
inclus