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Genesis G80 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Genesis G80

66 000 à 76 000 $

Par Benoit Charette

Genesis G80

Du gros calibre

La marque Genesis célèbre ses quatre ans cette année et enfin, son portfolio commence à prendre forme. Après les berlines G70, G80 et G90, le VUS GV80 fait ses débuts pour 2021. Au cours des trois prochaines, nous aurons droit à un minimum de deux nouveautés par année. D’autres VUS, une sportive, des propositions électriques, bref, la variété sera au menu. Et pour avoir une idée de ce qui nous attend, un regard à la nouvelle génération de la G80 suffit pour comprendre que la firme coréenne n’est pas là pour la forme.

À sa place

La G80 est née sous la bannière Hyundai en 2009. Elle avait fait une bonne impression, mais c’était beaucoup lui demander de s’imposer comme produit de luxe au sein d’une marque générique. Rappelons-nous la catastrophe Equus chez Hyundai. En devant le cœur et l’âme de la nouvelle firme Genesis, elle trouvait alors sa niche. Pour amorcer la nouvelle décennie, une nouvelle génération se pointe et franchement, ça promet. Mentionnons toutefois d’entrée de jeu que je n’ai pas conduit le modèle qui va se pointer à l’automne. Cependant, j’ai pu installer mon popotin dedans afin de jouer avec tout ce qui pouvait me tomber sous la main.

Qualité, qualité, qualité

En s’installant à bord, il est impossible de ne pas être émerveillé et charmé. La présentation est spectaculaire, au poil. Chaque surface qu’on ose effleurer des doigts respire la qualité. Les sièges offrent un compromis parfait entre le support et le confort, une rareté. Le motif inscrit sur ces derniers est riche ; on se croirait à bord d’une Bentley, sans blague. Puis, en analysant le système multimédia à travers l’écran tactile de 14,5 pouces, on découvre 15 icônes représentant autant de menus. Inutile de dire que tout y est. Là où Genesis cherche à se différencier, c’est avec une foule de détails. Par exemple, une série de sons ambiants (vagues d’océan, pluie, feu de foyer, entre autres) peuvent être sélectionnés pour être diffusés à travers la chaîne Lexicon (21 haut-parleurs) de la voiture. Une application peut même nous aider à trouver la meilleure position de conduite en vertu de notre poids et de notre grandeur. De leur côté, les commandes nous ont semblé conviviales ; tout nous tombait dans la main facilement. Enfin, un mot pour les places arrière ; parmi les meilleurs qu’il m’a été donné d’essayer, toutes catégories confondues et bien plus seyantes que dans le GV80.

Versions et mécaniques

L’offre demeure simple avec la G80 alors que deux variantes sont suggérées. La première, 2.5T Advanced, est pourvue d’un 4-cylindres turbo de 2,5 litres. La deuxième, la 3,5T Prestige, s’anime grâce aux efforts d’un V6 biturbo de 3,5 litres. Une boîte automatique à huit rapports sert les deux mécaniques. Dans les deux cas, les prix indiqués sont du type tout inclus, y compris le transport et la préparation, ainsi que quantité de services offerts par Genesis comme l’entretien pendant cinq ans avec service de voiturier, notamment.

La marque

À quatre ans, Genesis est encore un bébé. Elle travaille toujours à construire son réseau de distribution composé de boutiques et de points de service chez certains concessionnaires Hyundai. Parallèlement, elle doit bâtir son image et faire en sorte qu’on reconnaisse ses produits, tant sur la route que pour leurs qualités intrinsèques. Elle souhaite offrir la différence, et ce, à tous les chapitres. Disons qu’elle est sur la bonne voie. L’arrivée d’au moins une demi-douzaine de nouveaux véhicules au cours trois prochaines années va littéralement la mettre sur la carte. Est-ce que BMW, Mercedes-Benz et Audi ont à être inquiets ? Pas vraiment, mais des divisions comme Acura et Infiniti, oui !

Conclusion

Jusqu’ici, tout ce que nous propose Genesis nous a impressionnés. La division de luxe de Hyundai en remet une couche avec cette nouvelle G80, ainsi qu’avec le GV80. Considérant la fiabilité des produits coréens, je n’hésiterais pas un seul instant avec ce véhicule. Même que je serais fier d’afficher ma « différence ». Voilà !

La cote Verte

MOTEUR L4 2,5 L Turbo

CONSOMMATION (100 km) ville 10,8 L route 7,9 L

(octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 615 L, 1 906 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 714 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 4RM

2,5T Adavanced 3,5T Prestige

GÉNÉRATIONS 1ère 2009 ACTUELLE 2020

CONSTRUCTION Ulsan, Corée du Sud

CONCURRENCE CATÉGORIE Audi A6 / A7, BMW Série 5, Jaguar XF, Lexus ES/GS, Maserati Ghibli, Mercedes-Benz Classe E, Volvo S90 / V90

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(2,5T) L4 2,5 L DACT Turbo

PUISSANCE 300 ch à 5 800 tr/min

COUPLE 311 lb-pi à 1 650 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,0 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Très Bon

VITESSE MAXIMALE 240 km/h

(3,5T) V6 3,5 L DACT Turbo

PUISSANCE 375 ch à 5 800 tr/min

COUPLE 391 lb-pi à 1 300 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,1 s (est.)

REPRISE 80-115 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Très Bon

VITESSE MAXIMALE 250 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 13,0 L route 9,0 L (est)

ANNUELLE 1 802 L, 2 162 $

ÉMISSIONS CO2 4 145 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Assistance au maintien de voie, Assistance à l’évitement de collision frontale, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, Alerte de baisse d’attention du conducteur, détection des piétons et FREINAGE d’urgence automatique, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse intelligent avec fonction d’apprentissage automatique et arrêt-départ, phares adaptatifs, affichage tête haute, sonar de stationnement avant et arrière, caméra de recul, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière amortissement sélectionnable

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement et à démultiplication variable

PNEUS 2,5T P245/50R18 3,5T P245/45R19 (av.) P275/40R19 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 59 (0,0 %)

AU CANADA 324 (-17,6 %)

DÉPRÉCIATION (%) 38,4 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 2

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO CD, MP3, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, prises USB et auxiliaire, 21 haut-parleurs

NAVIGATION/INTERNET Oui avec commande vocale

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 3 009 mm

LONGUEUR 4 991 mm

LARGEUR 2,5T 1 628 mm 3,5T 1 630 mm

HAUTEUR 1 465 mm

POIDS 2,5T 1 880 kg 3,5T 1 965 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,6 m

COFFRE 370 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 72 L