49 000 à 75 500 $ t&p inclus
Genesis GV70
Jouer les trouble-fêtes
Benoit Charette
Le segment des VUS compacts de luxe regorge de vedettes établies comme l’Audi Q5, qui domine depuis des années. On peut aussi compter sur le BMW X3, le Mercedes GLC et le nouveau Acura RDX, qui a pris sa place dans ce segment. Genesis vient se jeter dans l’arène avec un modèle qui risque de faire parler de lui. La concurrence devra surveiller ses arrières.
Un style bien à lui
Sportif mais élégant, athlétique avec de la classe, il a une ligne de toit fuyante qui lui donne presque un style de voiture familiale. Il est à la fois discret et unique dans sa silhouette. Il possède ce style assumé des gens qui sont en plein contrôle de la situation. Les quadruples phares à DEL (une première dans ce segment) sont disposés en deux traits horizontaux et apportent une signature unique au GV70. De plus, les plaques de protection sous les pare-chocs ont été élargies afin de déborder sur les flancs du véhicule, renforçant ainsi l’aspect sportif. Cette image d’exclusivité se poursuit à l’intérieur avec un habitacle à la fois épuré et luxueux avec des accents sportifs. Genesis dit s’inspirer de l’aérodynamisme des ailes d’avion, rehaussé par la richesse de ses éléments elliptiques tout à fait uniques, ce qui est le thème principal de son habitacle. Un nouveau type d’éclairage d’ambiance témoigne du caractère inédit du GV70 et accentue le design intérieur dans son ensemble.
Tout inclus
Chez Genesis, pas d’options, le modèle acheté arrive bien équipé. Une des forces qui a fait la popularité des marques coréennes. Le GV70 contient la majorité des aides à la conduite électronique connues et quelques trouvailles. Il est le premier véhicule à être doté de la technologie d’alerte avancée d’occupant arrière (ROA) basée sur un radar, une approche beaucoup plus sophistiquée que les capteurs à ultrasons traditionnels. Le GV70 est flanqué d’un écran tactile central de 14,5 pouces au sommet du tableau de bord et, sur les modèles 3.5T, d’un écran d’instruments numériques de 12,3 pouces. L’écran tactile le plus grand est contrôlé par une molette et est facile à comprendre. Par contre, les changements de rapports se font avec une autre molette et il y a souvent confusion entre les deux, puisqu’elles sont juxtaposées. Comme dans d’autres modèles Genesis, la navigation dans le menu d’infodivertissement est parfois déroutante et demande quelques jours avant de tout capter. Quant à l’écran optionnel de 12,3 pouces, situé devant le conducteur, il regroupe des indicateurs entièrement numériques qui changent de couleur et de style en fonction du mode de conduite choisi. En rouge pour le mode Sport, apaisant et réservé pour le mode Eco, etc. L’écran a également un aspect tridimensionnel qui apporte une réelle profondeur aux indicateurs et autres icônes. L’afficheur tête haute est bien conçu et très peu distrayant quand vous conduisez.
Dynamique sans tomber dans l’excès
Vous avez un sentiment de haut de gamme derrière le volant. Il existe pas moins de huit modes de conduite sur notre modèle d’essai : cinq pour la route (Eco, Confort, Sport, Sport+ et Individuel) et trois autres (Neige, Boue et Sable) si vous posez les roues ailleurs que sur le bitume. Les différents paramètres de conduite changent avec chaque mode et derrière le volant, vous percevez une réelle différence. Par exemple, en mode Sport, le moteur se tient à haut régime plus longtemps, la direction devient plus nerveuse et la suspension plus ferme. Le mode Sport+ donne plus de latitude au conducteur et les aides à la conduite interviennent plus tard. Le moteur 6 cylindres n’est pas à la hauteur des modèles plus extrêmes des VUS allemands, mais il se tire très bien d’affaire. Ce qu’il est important de retenir, c’est le calme et la maîtrise que l’on garde au volant, peu importe le régime. Le GV70 demeure en contrôle et ne se laisse pas dépasser par les événements. Un sentiment de sécurité rassurant au volant. Vous avez les mêmes mécaniques que dans le GV80. Les modèles d’entrée de gamme se servent d’un 4-cylindres 2,5 litres turbo de 300 chevaux alors que le V6 de 3,5 litres turbo en entraîne 375. Tous les modèles vendus au Canada vont offrir la transmission intégrale. L’ensemble Sport est également doté du mode Sport Plus supplémentaire. La seule boîte offerte est automatique à huit rapports.
Conclusion
Pour un premier essai dans ce segment, Genesis a fait du très beau travail. Le GV70 attire les regards et sa qualité générale de construction, ses nombreuses caractéristiques et son prix compétitif vont faire réfléchir nombre d’acheteurs. Les autres joueurs du segment devront regarder par-dessus leurs épaules, il y a un nouvel aspirant qui vient de se joindre au groupe et il risque de faire parler de lui.
Forces
Silence de roulement
Bonne réserve de puissance
Équipement de série très complet
Faiblesses
Réputation à bâtir
Les portes arrière n’ouvrent pas très grand
Deux molettes (transmission et contrôle d’infodivertissement) qui portent à confusion
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,5 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 10,7 L, route 8,4 L (octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 649 L, 2 391 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 793 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 4 portes 5 places 4RM 2,5T Select, Advanced, Advanced Pus, Prestige 3,5T Sport, Sport Plus
GÉNÉRATIONS 1ère 2022 ACTUELLE 2022
CONSTRUCTION Ulsan, Corée du Sud
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3/X4, Buick Envision, Cadillac XT4, Infiniti QX50/QX55, Jaguar F-Pace / I-Pace, Land Rover Defender 90 / Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln Corsair, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Tesla Model Y, Volvo XC60
Fiche technique
(2,5T) L4 2,5 L DACT turbo
PUISSANCE 300 ch à 5 800 tr/min
COUPLE 311 lb-pi à 1 650 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,3 kg/ch (est.)
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,4 s (est.)
REPRISE 80-115 km/h ND
FREINAGE 100-0 km/h ND
NIVEAU SONORE À 100 km/h nm
VITESSE MAXIMALE ND
(3,5T) V6 3,5 L DACT biturbo
PUISSANCE 375 ch à 5 800tr/min
COUPLE 391 lb-pi à 1 300 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,3 kg/ch (est.)
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,1 s
REPRISE 80-115 km/h ND
NIVEAU SONORE À 100 km/h nm
VITESSE MAXIMALE ND
CONSOMMATION (100 km) ville 12,9 L, route 10,0 L
ANNUELLE 1 972 L, 2 859 $ (octane 91)
POLLUTION CO2 4 536 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent à lavant et en tournant à une intersection avec détection des piétons et freinage autonome, avertisseurs dobstacle latéral et arrière, assistance au maintien de voie, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse intelligent avec fonction dapprentissage automatique et arrêt-départ, phares adaptatifs, affichage tête haute, sonar de stationnement avant et arrière, caméra de recul, caméra 360º, avertisseur doccupant arrière
SUSPENSION avant/arrière indépendante, amortissement sélectionnable, anticipative sur 3.5T
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS 2,5T Select 18 po Advanced 19 po 3,5T 21 po
Au quotidien
COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC nm
AU CANADA nm
DÉPRÉCIATION (%) nm
RAPPELS nm
COTE DE FIABILITÉ nm
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO CD, MP3, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, prises USB et auxiliaire, 3.5T et option 2.5T Lexicon à 18 haut-parleurs
NAVIGATION/INTERNET Écran de 14,5 po, Navigation avancée/ Genesis Connected Services
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 875 mm
LONGUEUR 4 715 mm
LARGEUR 1 910 mm
HAUTEUR 1 630 mm
POIDS 2,5T 1 900 kg (est.) 3,5T 2 000 kg (est.)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE ND
COFFRE ND
RÉSERVOIR DE CARBURANT ND